Mount qui sature mon pc

Fermé
tom45 - Modifié le 1 mars 2022 à 18:55
mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 - 2 mars 2022 à 13:11
Bonjour

J'ai un problème de saturation d'espace sur mon PC suite à un
mount
. Je vous explique, j'ai :
  • PC1 où se trouvent mes sauvegardes
  • PC2 qui me sert de transit car le PC1 et PC3 ne sont pas sur le même réseau
  • PC3 ou j'ai mes données

Sur mon PC2 qui a une patte sur les 2 réseau j'ai un script pour récupérer la donnée du PC3 et l'envoyer sur le PC1

mkdir -p /mnt/pc_3
mkdir -p /mnt/sauvPC1
mount -t cifs //IP/data /mnt/pc_3/ -o credentials=/root/backup/.credentialspc3
mount -t cifs "\\\\monpc1/backup" /mnt/sauvPC1 -o credentials=/root/backup/.credentialpc1
rsync -avz /mnt/pc_3/ /mnt/sauvPC1
umount /mnt/pc_3
umount /mnt/sauvPC1

Le script est lancé plusieurs fois par heure.
Le problème, c'est que PC2 sert de tampon. J'ai l'impression et j'ai beaucoup de data de PC3 qui se trouvent sur PC2 et je ne comprends pas. Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?
A voir également:

3 réponses

dubcek Messages postés 18757 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 décembre 2024 5 623
24 févr. 2022 à 18:07
hello
.. récupérer la donnée du pc 3 et l'envoyer sur le pc 2
n'est-ce pas plutot : envoyer sur pc1 ?

j'ai l'impression et j'ai beaucoup de data du pc3 qui se trouve sur mon pc2
impression, c'est à dire ?
df montre qu'un disque se remplit ? quel répertoire ?
0
si je me suis trompé envoyé la donnée du pc 3 sur le pc 1 via le pc 2 qui lance le script et qui fait le lien entre les deux .

sur le pc deux je me retrouve avec un dossier /mnt/ rempli
oui j'ai fait la commande df et mon disque est full les dossier entre les 2 pc font plus de 30 go et j'ai 25 go de disque en gros il me copie les data sur mon disque du pc 2 ?
j'ai ajouté à mon script la commande
rm -rf /mnt/pc_3
rm -rf /mnt/sauvPC1

mais je ne comprends pas pourquoi il m'a copié en local sur le pc 2 avec deux mount la donnée est censé transité sans être copié non ?
0
dubcek Messages postés 18757 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 décembre 2024 5 623
25 févr. 2022 à 10:53
je ne connais pas trop rsync, regarder là
https://doc.ubuntu-fr.org/rsync
0
mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 7 811
Modifié le 2 mars 2022 à 13:14
Bonjour,

mount
ne consomme pas de donnée. Il ne fait que refléter en mémoire la structure du système de fichier d'un partage réseau ou d'une partition. Si tu as un problème de place, c'est éventuellement parce que la partition dans laquelle tu stockes tes données est trop petite, mais ça n'est pas
mount
lui même qui "consomme" de la donnée.

Ensuite, vu le cas que tu décris, il me paraîtrait plus logique de faire un rsync entre PC1 et PC3, quitte à ce que PC1 (ou PC3 selon qui est client) configure dans son
~/.ssh/config
un proxy ssh (et tant qu'à se mettre bien, je mettrais des clés ssh pour l'authentification sûre et transparente).

Proxy ssh

Sur PC1, avec le compte login1, on veut se connecter sur PC3 avec login3 en transitant par PC2 avec le login2.

On corrige sur PC1
~login1/.ssh/config
:

# Connection toward toto@PC3 via the ssh proxy toto@PC2
Host PC3
IdentityFile /home/login1/.ssh/id_rsa
ForwardAgent yes
User login3
HostName ip_de_pc3
ProxyCommand ssh -e none login2@ip_de_pc2 exec nc %h %p

Dès lors, on peut lancer depuis PC1 :

ssh PC3

... et donc un
rsync
comme expliqué ici.

Clé ssh

Afin de rendre transparente (sans mot de passe) la connexion de PC1 à PC3, tu peux configurer une clé ssh. Il faudra l'installer pour login2@PC2 et login3@PC3 e.g. avec
ssh-copy-id
. Pour plus d'explications, voir ce tutoriel.

Bonne chance
0