Impossible de démarrer et de réparer Windows 10
napsbud
Messages postés
10
Membre
Dernière intervention
-
napsbud Messages postés 10 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
napsbud Messages postés 10 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Habituellement je trouve les solutions à mes pb d'informatiques mais là, je sèche.
Impossible de démarrer et de réparer mon Windows 10.
Voilà ce qui s'est passé :
1- La dernière mise à jour de Windows a généré un pb : plus de clavier, ni de souris. Cela m'arrive lors les maj majeures - c'est lié à deux clés usb bluetooth pour le clavier et la souris. Il faut que je les débranche pendant la maj sinon ça génère un conflit. J'ai donc lancé une restauration d'une version antérieure en vue de ré-effectuer la maj.
2- Sauf que la restauration a échoué. Elle ne s'est jamais terminée. Plusieurs heures plus tard, elle était toujours bloquée sur un écran qui disait quelque chose comme "Finalisation de la restauration". J'ai rebooté.
3- Là, impossible de redémarrer le PC. Le démarrage parvient jusqu'au logo du constructeur du PC, avec le message "préparation de la réparation automatique", un "sablier" qui tourne, mais ne progresse pas au-delà. Je reste sur cet écran. Impossible a priori de démarrer dans un autre mode.
4- J'ai généré une clé bootable pour réparer (ou réinstaller) Windows. Mais là aussi, je suis bloqué. La clé se lance. Un logo windows apparaît et reste bloqué avec un sablier. Rien ne se passe. Aucune interaction possible. J'ai édité cette clé de deux manières différentes : une fois en exécutant l'outil Windows, une autre fois avec Rufus et un .iso. Même résultat. A noter que j'ai essayé cette clé bootable sur un autre PC en Windows 10 et elle fonctionne bien. On arrive au delà de l'écran Windows jusqu'au premier menu.
5- J'ai booté sur une clé Ubuntu. J'ai accès à toute mes données par ce biais. J'ai fait une vérification du disque dur qui semble ok. Peut être je peux tenter autre chose pour réparer Windows avec Ubuntu mais je ne sais pas quoi.
Quelqu'un aurait-il une idée pour m'aider à avancer ?
Merci beaucoup
Habituellement je trouve les solutions à mes pb d'informatiques mais là, je sèche.
Impossible de démarrer et de réparer mon Windows 10.
Voilà ce qui s'est passé :
1- La dernière mise à jour de Windows a généré un pb : plus de clavier, ni de souris. Cela m'arrive lors les maj majeures - c'est lié à deux clés usb bluetooth pour le clavier et la souris. Il faut que je les débranche pendant la maj sinon ça génère un conflit. J'ai donc lancé une restauration d'une version antérieure en vue de ré-effectuer la maj.
2- Sauf que la restauration a échoué. Elle ne s'est jamais terminée. Plusieurs heures plus tard, elle était toujours bloquée sur un écran qui disait quelque chose comme "Finalisation de la restauration". J'ai rebooté.
3- Là, impossible de redémarrer le PC. Le démarrage parvient jusqu'au logo du constructeur du PC, avec le message "préparation de la réparation automatique", un "sablier" qui tourne, mais ne progresse pas au-delà. Je reste sur cet écran. Impossible a priori de démarrer dans un autre mode.
4- J'ai généré une clé bootable pour réparer (ou réinstaller) Windows. Mais là aussi, je suis bloqué. La clé se lance. Un logo windows apparaît et reste bloqué avec un sablier. Rien ne se passe. Aucune interaction possible. J'ai édité cette clé de deux manières différentes : une fois en exécutant l'outil Windows, une autre fois avec Rufus et un .iso. Même résultat. A noter que j'ai essayé cette clé bootable sur un autre PC en Windows 10 et elle fonctionne bien. On arrive au delà de l'écran Windows jusqu'au premier menu.
5- J'ai booté sur une clé Ubuntu. J'ai accès à toute mes données par ce biais. J'ai fait une vérification du disque dur qui semble ok. Peut être je peux tenter autre chose pour réparer Windows avec Ubuntu mais je ne sais pas quoi.
Quelqu'un aurait-il une idée pour m'aider à avancer ?
Merci beaucoup
A voir également:
- Impossible de démarrer et de réparer Windows 10
- Windows 10 ne démarre plus - Guide
- Clé de produit windows 10 gratuit - Guide
- Restauration systeme windows 10 - Guide
- Windows 10 gratuit - Accueil - Mise à jour
- Winrar 64 bits windows 10 - Télécharger - Compression & Décompression
6 réponses
Salut,
Une fois tes données copiées, réinstalles le
Utilises l'outil pour créer une Clé USB pour réinstaller Windows
Windows 11 si compatible
Windows 10 https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10/
Windows 11 https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11
Si tu a déjà le fichier ISO de Windows que tu peux télécharger à partir de l'outil, tu peux créer ta clé USB avec Rufus
Si le PC est ancien, il faut créer la clé en mode MBR
Si il est récent (Windows 8 ou supérieur) en mode GPT > Pour Windows 11 GPT
Démarres dessus par le Boot Menu du PC
https://www.malekal.com/liste-touches-acces-bios-boot-menu-constructeur/
Si tu ne vois pas, tu peux chercher sur Google "[Marque Modèle] Boot Menu Key"
Choisis "Installation personnalisée" (Pas mise à niveau)
Pas obligé de formater si il y a de l'espace, si il y a des données, elles se retrouveront dans un dossier Windows.old
Installes sur la même partition, ou au choix, supprimes toutes les partitions système et crées en une nouvelle (Supprime les données).
Une fois tes données copiées, réinstalles le
Utilises l'outil pour créer une Clé USB pour réinstaller Windows
Windows 11 si compatible
Windows 10 https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10/
Windows 11 https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11
Si tu a déjà le fichier ISO de Windows que tu peux télécharger à partir de l'outil, tu peux créer ta clé USB avec Rufus
Si le PC est ancien, il faut créer la clé en mode MBR
Si il est récent (Windows 8 ou supérieur) en mode GPT > Pour Windows 11 GPT
Démarres dessus par le Boot Menu du PC
https://www.malekal.com/liste-touches-acces-bios-boot-menu-constructeur/
Si tu ne vois pas, tu peux chercher sur Google "[Marque Modèle] Boot Menu Key"
Choisis "Installation personnalisée" (Pas mise à niveau)
Pas obligé de formater si il y a de l'espace, si il y a des données, elles se retrouveront dans un dossier Windows.old
Installes sur la même partition, ou au choix, supprimes toutes les partitions système et crées en une nouvelle (Supprime les données).
Merci pour ton aide. J'ai déjà effectué cette tentative, c'est le point 4 de mon message.
(Je boote bien sur la clé, mais elle bloque sur le logo windows. Donc pas de menu pour procéder à l'installation. A priori le pb de vient pas de la clé ou de ce qui est installé sur cette clé. Cette même clé pour réinstaller windows fonctionne sur un autre PC sous win 10.)
(Je boote bien sur la clé, mais elle bloque sur le logo windows. Donc pas de menu pour procéder à l'installation. A priori le pb de vient pas de la clé ou de ce qui est installé sur cette clé. Cette même clé pour réinstaller windows fonctionne sur un autre PC sous win 10.)
C'est bien le dernier ISO frais du site Microsoft ?
En MBR ou GPT avec Rufus ?
lL BIOS est en mode CSM (Legacy) (MBR)
Ou en UEFI natif (GPT) ?
En MBR ou GPT avec Rufus ?
lL BIOS est en mode CSM (Legacy) (MBR)
Ou en UEFI natif (GPT) ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
> C'est bien le dernier ISO frais du site Microsoft ?
Oui
> En MBR ou GPT avec Rufus ?
Testé avec les deux modes, le résultat est le même.
> lL BIOS est en mode CSM (Legacy) (MBR)
> Ou en UEFI natif (GPT) ?
Alors, je n'ai pas le PC sous la main pour répondre à cette question. J'ajouterai l'info dès que possible.
Oui
> En MBR ou GPT avec Rufus ?
Testé avec les deux modes, le résultat est le même.
> lL BIOS est en mode CSM (Legacy) (MBR)
> Ou en UEFI natif (GPT) ?
Alors, je n'ai pas le PC sous la main pour répondre à cette question. J'ajouterai l'info dès que possible.