Installer Windows sur SSD

Fermé
Roxaci Messages postés 3 Date d'inscription samedi 12 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2022 - Modifié le 12 févr. 2022 à 12:49
SATS_fr Messages postés 4655 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 16 févr. 2022 à 13:52
Bonjour,

Il y a quelques mois, j'ai essayé de déplacer Windows de mon HDD vers mon SSD. Un grand échec, et j'ai dû l'amener chez l'informaticien.
Maintenant j'ai windows sur le SSD, mais j'ai encore les fichiers Windows sur mon HDD (une sorte de doublon).

C'est pourquoi je souhaite réinitialiser mon PC en entier (windows et fichiers perso).

La question maintenant, puis je installer windows sur le SSD au lieu du HDD ou une autre solution existe?
J'avais pensé à débrancher le HDD après la réinitialisation pour que juste le SSD soit branché au moment de la réinstallation, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.

Merci d'avance pour vos réponses.

5 réponses

cristali Messages postés 18012 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 1 542
12 févr. 2022 à 12:57
bonjour, si tu réinitialise le SSD, ça ne touchera pas le HDD, mais tu peux aussi l'enlever si tu préfères.
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 891
Modifié le 12 févr. 2022 à 12:58
Bonjour
je comprend pas ce que vous voulez exactement
vous dite avoir windows sur le SSD , puis vous dite après vouloir le mettre sur le SSD ??
soyer plus claire


0
Roxaci Messages postés 3 Date d'inscription samedi 12 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2022
Modifié le 12 févr. 2022 à 13:17
J'avais installé Windows au début où j'ai eu le PC sur le HDD, j'ai ensuite voulu le déplacer sur le SSD. Je l'ai donc amené chez un informaticien qui me l'a déplacé du HDD au SSD, mais les fichiers Windows du HDD sont restés, du coup j'ai windows sur le HDD et le SSD.
L'objectif serait de tous réinitialisé pour réinstaller Windows juste sur le SSD.
Du coup ma question, est-il possible d'installer Windows sur le SSD? Car quand je l'avais installé la première fois, ça a directement été installé sur le HDD.

J'espère être plus clair :)
0
Utilisateur anonyme
12 févr. 2022 à 13:01
Bonjour
Ne serait'il pas plus judicieux d'acheter un boitier vide pour votre ancien disque et l'utiliser en externe pour copier les fichiers qui s'y trouvent et aussi l'utiliser en sauvegarde propre plus tard !!
On trouve ses boitiers vide pour tout type de disque (2,5 de portable, 3,5 de bureau, etc...)
Voici un exemple pour vous mais il est possible d'en acheter un peut partout (pas toujours en stock).
C'est facile à installer et utiliser, même si on a deux bras gauches ;-)

Pour disque 2.5

Pour disque 3.5

A+
0
Roxaci Messages postés 3 Date d'inscription samedi 12 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2022
Modifié le 12 févr. 2022 à 13:22
Vu que je sais pas expliquer, j'avoue que c'est pas clair :D
Le but est vraiment de garder mon HDD et SSD sur le PC.
La le problème, c'est que Windows est installé sur le SSD (ce que je veux) mais il est également installé sur le HDD.
Du coup je voudrais remettre les 2 disques à zéro, donc enlever entièrement windows et mes fichiers, pour réinstaller Windows uniquement sur le SSD.
Quand j'avais eu le PC, je n'ai pas eu d'autres choix que de l'installer sur le HDD.
Du coup je me posais la question de si je débranche le HDD avant de réinstaller Windows, que je fasse l'installation sur le SSD et que je rebranche le HDD juste après, est-ce que cela peut marcher?

J'espère avoir été un peu plus clair
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 891 > Roxaci Messages postés 3 Date d'inscription samedi 12 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2022
Modifié le 12 févr. 2022 à 13:58
windows étant déja sur le SSD , je ne voit pas pourquoi vous voulez le supprimer , pour ensuite le réinstaller
supprimer seulement le windows du HDD , c'est tout
0
Louise_9185 Messages postés 34 Date d'inscription mardi 14 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2022 3
16 févr. 2022 à 08:51
Bonjour,

Comme windows est déjà installé sur SSD, pourquoi tu veux le réinstaller ? le ssd est partionné de manière irraisonnable ?

si tu peux démarrer l'ordinateur à partir du ssd, il faut seulement formater le HDD avec disque d'intallation et l'utiliser pour stocker des données personnelles.
https://www.diskpart.com/fr/windows-10/formater-le-disque-c-windows-10.html#section-2


Du coup je me posais la question de si je débranche le HDD avant de réinstaller Windows, que je fasse l'installation sur le SSD et que je rebranche le HDD juste après, est-ce que cela peut marcher?

généralement, si tu a deux disques avec windows dessus, il faut définir dans le BIOS l'un comme premier périphériqie de démarrage, comme ça, ils ne seront pas en conflit.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
SATS_fr Messages postés 4655 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 739
16 févr. 2022 à 13:52
Bonjour.
Tu dis : Du coup je me posais la question de si je débranche le HDD avant de réinstaller Windows, que je fasse l'installation sur le SSD et que je rebranche le HDD juste après, est-ce que cela peut marcher?

C'est exactement ce qu'il faut faire. Windows, mais aussi les partitions de démarrages doivent impérativement se trouver sur le SSD car si ce n'est pas le cas et que tu retires le HDD, W10 ne démarrera plus.
Une fois W10 installé sur le SSD, soit tu formates les HDD, soit tu effaces les répertoires Windows et les éventuelles partition de démarrage.
0