Disparition du son après MAJ de Linux Mint vers 20.3
Résolu
A voir également:
- Linux mint pas de son
- Linux mint 22.1 - Accueil - Linux
- Télécharger linux mint - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Linux mint ou ubuntu - Guide
- Linux reader - Télécharger - Stockage
- Toutou linux - Télécharger - Systèmes d'exploitation
16 réponses
Bonjour,
Commence par faire les vérifications de bases (enceintes allumées, volume à un niveau raisonnable sur les enceintes ; vérifie que le son n'est pas en sourdine et est à un volume raisonnable dans ton mixeur). Tu peux aussi essayer de voir s'il se passe quelque choses avec un casque audio.
Essaye aussi de voir si ça n'est pas dû à un mauvais réglage (essaye différents profils de son dans
Ensuite, ta question est un peu trop vague, il faudrait nous indiquer quelle carte son tu utilises (voir
Bonne chance
Commence par faire les vérifications de bases (enceintes allumées, volume à un niveau raisonnable sur les enceintes ; vérifie que le son n'est pas en sourdine et est à un volume raisonnable dans ton mixeur). Tu peux aussi essayer de voir s'il se passe quelque choses avec un casque audio.
Essaye aussi de voir si ça n'est pas dû à un mauvais réglage (essaye différents profils de son dans
pavucontrol).
Ensuite, ta question est un peu trop vague, il faudrait nous indiquer quelle carte son tu utilises (voir
lspci | grep -i audio) et voir comment les gens qui ont la même carte son et la même distribution linux ont résolu ce problème. Parfois, il faut passer des options aux modules qui prend en charge ta carte son (en particulier si c'est une carte son Intel).
Bonne chance
Bonjour Mamiemando,
Je t'ai écouté bien sagement. Le casque n'a rien donné,le pavucontrol non plus ma carte son: je n'arrive pas à passer ta commande sur le terminal.
Si cela continue j'ai enviede réinstaller Linux avec ma clef de secours.
Cordialement
L
Je t'ai écouté bien sagement. Le casque n'a rien donné,le pavucontrol non plus ma carte son: je n'arrive pas à passer ta commande sur le terminal.
Si cela continue j'ai enviede réinstaller Linux avec ma clef de secours.
Cordialement
L
Bonjour Loumau_91,
Que répond la commande que je t'ai indiquée ?
Exemple chez moi :
Si rien n'apparaît reporte moi carrément le résultat de
Bonne chance
Que répond la commande que je t'ai indiquée ?
Exemple chez moi :
(mando@silk) (~) $ lspci | grep -i audio
00:1f.3 Audio device: Intel Corporation Sunrise Point-LP HD Audio (rev 21)
Si rien n'apparaît reporte moi carrément le résultat de
lspci.
Bonne chance
OK j'essaie de te donner le résultat mais avant de t'envoyer celui-ci :entre lspci et grep ce signe est-il un I majuscule ou???
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
lemeunier@lemeunier-OCTO:~$ lspci I grep -iaudio
Usage: lspci [<switches>]
Basic display modes:
-mm Produce machine-readable output (single -m for an obsolete format)
-t Show bus tree
Display options:
-v Be verbose (-vv or -vvv for higher verbosity)
-k Show kernel drivers handling each device
-x Show hex-dump of the standard part of the config space
-xxx Show hex-dump of the whole config space (dangerous; root only)
-xxxx Show hex-dump of the 4096-byte extended config space (root only)
-b Bus-centric view (addresses and IRQ's as seen by the bus)
-D Always show domain numbers
-P Display bridge path in addition to bus and device number
-PP Display bus path in addition to bus and device number
Resolving of device ID's to names:
-n Show numeric ID's
-nn Show both textual and numeric ID's (names & numbers)
-q Query the PCI ID database for unknown ID's via DNS
-qq As above, but re-query locally cached entries
-Q Query the PCI ID database for all ID's via DNS
Selection of devices:
-s [[[[<domain>]:]<bus>]:][<slot>][.[<func>]] Show only devices in selected slots
-d [<vendor>]:[<device>][:<class>] Show only devices with specified ID's
Other options:
-i <file> Use specified ID database instead of audio
-p <file> Look up kernel modules in a given file instead of default modules.pcimap
-M Enable `bus mapping' mode (dangerous; root only)
PCI access options:
-A <method> Use the specified PCI access method (see `-A help' for a list)
-O <par>=<val> Set PCI access parameter (see `-O help' for a list)
-G Enable PCI access debugging
-H <mode> Use direct hardware access (<mode> = 1 or 2)
-F <file> Read PCI configuration dump from a given file
lemeunier@lemeunier-OCTO:~$
Usage: lspci [<switches>]
Basic display modes:
-mm Produce machine-readable output (single -m for an obsolete format)
-t Show bus tree
Display options:
-v Be verbose (-vv or -vvv for higher verbosity)
-k Show kernel drivers handling each device
-x Show hex-dump of the standard part of the config space
-xxx Show hex-dump of the whole config space (dangerous; root only)
-xxxx Show hex-dump of the 4096-byte extended config space (root only)
-b Bus-centric view (addresses and IRQ's as seen by the bus)
-D Always show domain numbers
-P Display bridge path in addition to bus and device number
-PP Display bus path in addition to bus and device number
Resolving of device ID's to names:
-n Show numeric ID's
-nn Show both textual and numeric ID's (names & numbers)
-q Query the PCI ID database for unknown ID's via DNS
-qq As above, but re-query locally cached entries
-Q Query the PCI ID database for all ID's via DNS
Selection of devices:
-s [[[[<domain>]:]<bus>]:][<slot>][.[<func>]] Show only devices in selected slots
-d [<vendor>]:[<device>][:<class>] Show only devices with specified ID's
Other options:
-i <file> Use specified ID database instead of audio
-p <file> Look up kernel modules in a given file instead of default modules.pcimap
-M Enable `bus mapping' mode (dangerous; root only)
PCI access options:
-A <method> Use the specified PCI access method (see `-A help' for a list)
-O <par>=<val> Set PCI access parameter (see `-O help' for a list)
-G Enable PCI access debugging
-H <mode> Use direct hardware access (<mode> = 1 or 2)
-F <file> Read PCI configuration dump from a given file
L commande seule lscpi donne:
lemeunier@lemeunier-OCTO:~$ lscpi
La commande « lscpi » n'a pas été trouvée, voulez-vous dire :
commande « lscp » du deb nilfs-tools (2.2.8-1)
commande « lscpu » du deb util-linux (2.34-0.1ubuntu9.1)
commande « lspci » du deb pciutils (1:3.6.4-1ubuntu0.20.04.1)
Essayez : sudo apt install <nom du deb>
lemeunier@lemeunier-OCTO:~$ lscpi
La commande « lscpi » n'a pas été trouvée, voulez-vous dire :
commande « lscp » du deb nilfs-tools (2.2.8-1)
commande « lscpu » du deb util-linux (2.34-0.1ubuntu9.1)
commande « lspci » du deb pciutils (1:3.6.4-1ubuntu0.20.04.1)
Essayez : sudo apt install <nom du deb>
Bonjour Mamiemando,
J'ai retourné le problème dans tous les sens et j'ai lu que les MAJ du noyau pouvit déclencher une absence de son.
Alors j'ai deux solutions la première j'attends les prochaines MAJ du noyau Linux ou alors je réinstalle monsystème avec ma clef USB de secours. Qu'en penses-tu?
Bien cordialement
M
J'ai retourné le problème dans tous les sens et j'ai lu que les MAJ du noyau pouvit déclencher une absence de son.
Alors j'ai deux solutions la première j'attends les prochaines MAJ du noyau Linux ou alors je réinstalle monsystème avec ma clef USB de secours. Qu'en penses-tu?
Bien cordialement
M
Pour le moment, j'attends surtout le résultat des commandes que je t'ai demandées. Mais sinon oui, ton problème fait probablement suite à une mise à jour noyau et/ou des modules (~ bouts de noyau que l'on peut charger/décharger à volonté) liés à ta carte son. Souvent, passer les options adéquates au moment de charger le module peut aider à résoudre le problème, mais cela dépend de la carte son.
Et c'est pourquoi j'attends toujours que tu me donnes le résultat de la commande
Bonne chance
Et c'est pourquoi j'attends toujours que tu me donnes le résultat de la commande
lspcipour t'en dire plus (voir message #8 et #9) ! Dans les messages #5 et #6 tu avais fait une typo...
Bonne chance
lemeunier@lemeunier-OCTO:~$ lspci 00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Gemini Lake Host Bridge (rev 03) 00:00.3 System peripheral: Intel Corporation Device 3190 (rev 03) 00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation UHD Graphics 605 (rev 03) 00:0e.0 Audio device: Intel Corporation Device 3198 (rev 03) 00:0f.0 Communication controller: Intel Corporation Celeron/Pentium Silver Processor Trusted Execution Engine Interface (rev 03) 00:12.0 SATA controller: Intel Corporation Device 31e3 (rev 03) 00:13.0 PCI bridge: Intel Corporation Gemini Lake PCI Express Root Port (rev f3) 00:13.2 PCI bridge: Intel Corporation Gemini Lake PCI Express Root Port (rev f3) 00:15.0 USB controller: Intel Corporation Device 31a8 (rev 03) 00:1c.0 SD Host controller: Intel Corporation Celeron/Pentium Silver Processor SDA Standard Compliant SD Host Controller (rev 03) 00:1e.0 SD Host controller: Intel Corporation Device 31d0 (rev 03) 00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Device 31e8 (rev 03) 00:1f.1 SMBus: Intel Corporation Celeron/Pentium Silver Processor Gaussian Mixture Model (rev 03) 01:00.0 Network controller: Intel Corporation Dual Band Wireless-AC 3168NGW [Stone Peak] (rev 10) 02:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 15)
Excuse je pensais te l'avoir envoyé.
Bon week-end
L
Bonjour,
Vu que ton problème semble faire suite à une mise à jour, tu as probablement plusieurs noyaux installés, dont l'ancien. Dans grub (options avancées) tu peux choisir sur quel noyau démarrer. Peux-tu me dire pour chaque version de noyau que tu as si ça marche ou pas ?
Peux-tu vérifier que ton utilisateur est bien dans le groupe
Avec le noyau le plus récent (celui sur lequel tu démarres par défaut)
Bonne chance
Vu que ton problème semble faire suite à une mise à jour, tu as probablement plusieurs noyaux installés, dont l'ancien. Dans grub (options avancées) tu peux choisir sur quel noyau démarrer. Peux-tu me dire pour chaque version de noyau que tu as si ça marche ou pas ?
Peux-tu vérifier que ton utilisateur est bien dans le groupe
audioavec la commande :
groups
Avec le noyau le plus récent (celui sur lequel tu démarres par défaut)
- Reporte-moi le résultat des commandes suivantes :
uname -a
cat /proc/asound/cards
sudo grep snd_hda_intel /var/log/messages
- En utilisateur, essaye de voir si relancer pulseaudio change quelque chose (voir cette page) :
pulseaudio -k
- Tu peux également suivre les deux idées qui sont proposées dans ce lien (si ça ne marche pas, remets les fichiers tels qu'ils étaient).
Bonne chance
Bonjour,
Je vais essayer de te donner tous ces renseignements :
commande groups :
lemeunier@lemeunier-OCTO:~$ Fsck/dev/sdal
Je t'envoie les résultats. Je voulais te dire aussi que j'avais essayé de redémarrer avec des noyaux précédents mais rien n'a changé. Aussi je vais encore essayer une fois avec un noyau beaucoup plus vieux; Je te tiens au courant. Merci pour ta patience.
cordialement
Je vais essayer de te donner tous ces renseignements :
commande groups :
lemeunier@lemeunier-OCTO:~$ groups
lemeunier adm cdrom sudo dip plugdev lpadmin sambashare
lemeunier@lemeunier-OCTO:~$ Fsck/dev/sdal
lemeunier@lemeunier-OCTO:~$ uname -a
Linux lemeunier-OCTO 5.13.0-28-generic #31~20.04.1-Ubuntu SMP Wed Jan 19 14:08:10 UTC 2022 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
lemeunier@lemeunier-OCTO:~$ cat /proc/asound/cards
0 [PCH ]: HDA-Intel - HDA Intel PCH
HDA Intel PCH at 0xa1310000 irq 130
lemeunier@lemeunier-OCTO:~$ sudo grep snd_hda_intel /var/log/messages
[sudo] Mot de passe de lemeunier :
grep: /var/log/messages: Aucun fichier ou dossier de ce type
lemeunier@lemeunier-OCTO:~$ pulseaudio -k
lemeunier@lemeunier-OCTO:~$ lsmod | grep snd_hda_intel
snd_hda_intel 53248 3
snd_intel_dspcfg 28672 3 snd_hda_intel,snd_sof_intel_hda_common,snd_soc_skl
snd_hda_codec 147456 5 snd_hda_codec_generic,snd_hda_codec_hdmi,snd_hda_intel,snd_hda_codec_realtek,snd_soc_hdac_hda
snd_hda_core 94208 10 snd_hda_codec_generic,snd_hda_codec_hdmi,snd_hda_intel,snd_hda_ext_core,snd_hda_codec,snd_hda_codec_realtek,snd_sof_intel_hda_common,snd_soc_hdac_hda,snd_soc_skl,snd_sof_intel_hda
snd_pcm 114688 11 snd_hda_codec_hdmi,snd_hda_intel,snd_hda_codec,soundwire_intel,snd_sof,snd_sof_intel_hda_common,snd_compress,snd_soc_core,snd_soc_skl,snd_hda_core,snd_pcm_dmaengine
snd 94208 19 snd_hda_codec_generic,snd_seq,snd_seq_device,snd_hda_codec_hdmi,snd_hwdep,snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_hda_codec_realtek,snd_timer,snd_compress,snd_soc_core,snd_pcm,snd_rawmidi
lemeunier@lemeunier-OCTO:~$ lspci -nnk | grep -A2 Audio
00:0e.0 Audio device [0403]: Intel Corporation Device [8086:3198] (rev 03)
Subsystem: Gigabyte Technology Co., Ltd Device [1458:fa57]
Kernel driver in use: snd_hda_intel
Je t'envoie les résultats. Je voulais te dire aussi que j'avais essayé de redémarrer avec des noyaux précédents mais rien n'a changé. Aussi je vais encore essayer une fois avec un noyau beaucoup plus vieux; Je te tiens au courant. Merci pour ta patience.
cordialement
Bonsoir Mamiemando,
Après avoir planté magnifiquement ma machine j'ai résolu mon problème en réinstallant tout le système;
cordialement
M
Après avoir planté magnifiquement ma machine j'ai résolu mon problème en réinstallant tout le système;
cordialement
M
Bonjour Loumau 91,
Simple et radical :D Mais félicitations malgré tout ;-)
À mon avis le problème venait du fait que dans ton ancienne installation, ton utilisateur
Après reconnexion tu devrais voir ce groupe apparaître en tapant la commande
Bonne continuation
Simple et radical :D Mais félicitations malgré tout ;-)
À mon avis le problème venait du fait que dans ton ancienne installation, ton utilisateur
lemeuniern'était pas membre du groupe
audio. Il aurait fallu l'ajouter avec la commande :
sudo usermod -aG audio lemeunier
Après reconnexion tu devrais voir ce groupe apparaître en tapant la commande
groups. Voici par exemple à quoi ça ressemble chez moi :
(mando@silk) (~) $ groups
mando cdrom floppy sudo audio dip video plugdev input netdev lpadmin scanner bluetooth wireshark
Bonne continuation
Bonjour Mamiemando,
En fait il y a eu changement de branchement au cours d'une MAJ et au lieu d'être en VGA je me suis retrouvé branché en HDMI. J'ai donc relié ma sortie HP directement sur mon écran et non sur ma sortie ordinateur.
Tu sais tout ,mais à présent je vais trier mes MAJ.
Merci et bon week end
L
En fait il y a eu changement de branchement au cours d'une MAJ et au lieu d'être en VGA je me suis retrouvé branché en HDMI. J'ai donc relié ma sortie HP directement sur mon écran et non sur ma sortie ordinateur.
Tu sais tout ,mais à présent je vais trier mes MAJ.
Merci et bon week end
L
J'ai un ami qui m'a conseillé que tant que mon système fonctionne bien de ne faire des MAJ que tous les 3 mois et encore les plus importantes et ne pas toucher aux changements de versions sur le noyau.Qu'en penses-tu?
Bien cordialement
L
Bien cordialement
L
Bonjour,
Pour moi le plus important, c'est ton système reste globalement à peu près à jour. 3 mois ça va. Personnellement je mets mon système à jour à chaque fois que c'est possible, ainsi je bénéficie des derniers correctifs (notamment de sécurité).
Si tu crains les mises à jour, c'est peut être que tu utilises une version "trop récente" de ta distribution. Par exemple, debian utilise trois noms glissants de versions (stable, unstable, testing). Sur un serveur en production on utiliserait plutôt stable pour éviter de casser quelque chose à cause d'une mise à jour bancale. Personnellement j'utilise toujours testing mais je sais que ponctuellement, j'aurais des mises à jour un peu bancales.
Concernant le noyau, il n'y a pas de restriction. Si tu le mets à jour l'ancien noyau reste installé à côté (tu peux vérifier avec
Bonne chance
Pour moi le plus important, c'est ton système reste globalement à peu près à jour. 3 mois ça va. Personnellement je mets mon système à jour à chaque fois que c'est possible, ainsi je bénéficie des derniers correctifs (notamment de sécurité).
Si tu crains les mises à jour, c'est peut être que tu utilises une version "trop récente" de ta distribution. Par exemple, debian utilise trois noms glissants de versions (stable, unstable, testing). Sur un serveur en production on utiliserait plutôt stable pour éviter de casser quelque chose à cause d'une mise à jour bancale. Personnellement j'utilise toujours testing mais je sais que ponctuellement, j'aurais des mises à jour un peu bancales.
Concernant le noyau, il n'y a pas de restriction. Si tu le mets à jour l'ancien noyau reste installé à côté (tu peux vérifier avec
dpkg -l | grep linux-image) et tu pourras toujours choisir sur lequel démarré via les options avancées de GRUB. Au besoin, tu peux même supprimer un noyau du moment que tu n'as pas démarré dessus (voir
uname -apour voir le noyau courant). Si tu désinstalles le dernier noyau,
aptte fera aussi désinstaller
linux-image-amd64, or c'est ce paquet qui lors des mises à jour déclenche l'installation des nouvelles versions (en réalité, il dépend du dernier paquet
linux-image-amd64-*disponible).
Bonne chance
Bonjour Mamiemando,
Merci pour tes conseils qui confirment ceux de mon ami.Il n'y a plus qu'à... Par contre je n'ai pas bien compris ton histoire de mise à jour avec une version"trop récente". Perso j'utilise la mise à jour mis à disposition dans ma barre des tâches.Comment savoir la version?
Cordialement
L
Merci pour tes conseils qui confirment ceux de mon ami.Il n'y a plus qu'à... Par contre je n'ai pas bien compris ton histoire de mise à jour avec une version"trop récente". Perso j'utilise la mise à jour mis à disposition dans ma barre des tâches.Comment savoir la version?
Cordialement
L
Bonjour,
Quelle que soit la distribution Linux, il en existe des versions (releases) plus ou moins récentes.Chaque release a un nom de code.
Je vais t'expliquer comment ça marche sous Debian (c'est plus simple) puis ensuite sous Ubuntu.
Sous Debian
Chaque version porte un nom de jouet de Toy story (voir ce lien). On retrouve le nom de la distribution dans
Si tu te réfères au lien précédent, tu verras que chaque release a une durée de vie (date de publication, date d'obsolescence). Les distributions obsolètes ne sont plus mises à jours ni maintenues (donc virtuellement inutilisables, avec des logiciels datés, et probablement des failles de sécurité qui ont été corrigés dans les versions ultérieures). A contrario, la toute dernière version est sur laquelle il y a le plus de mises à jour, puisque par définition c'est là qu'on mettra a disposition les dernières versions de chaque logiciel. Comme ces mises à jours sont très récentes elles sont aussi moins testées, et donc susceptibles de contenir des bogues. C'est ce que j'entends par distribution "trop récente", elle est donc plutôt réservé à des utilisateurs expérimentés et pour des machines pas trop sensibles (donc pas un serveur en production).
Face à cette réalité, il y a donc différentes versions de Debian qui coexistent.
Les mots clés oldstable/stable/testing/unstable ont été introduits pour spécifier à APT que l'on veut toujours suivre la version oldstable/stable/testing/unstable actuelle, plutôt que de corrigé le nom de la version à chaque fois (pour les plus joueurs il y a même le mot clé experimental !).
Quoi qu'il en soit, cette terminologie met en lumière que ta debian sera plus ou moins stable selon la version pour laquelle tu opte : plus la version choisie est récente, plus on les mises à jour logicielles sont à la pointe du progrès, mais moins elles ont été testées (et donc plus elles sont susceptibles d'être instables).
Sous Ubuntu
Sous Ubuntu, le nommage est différent, mais comme pour toute distribution Linux toujours une notion de version. Chaque version est nommé par un adjectif + un animal dont la première lettre et la même (voir [https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_versions_d%27Ubuntu#Historique_des_versions[3] ce lien]). À chaque version on avance d'une lettre dans l'alphabet. L'adjectif est le mot clé utilisé dans
Contrairement à Debian, Ubuntu n'a pas de notion de stable/testing/unstable. Migrer vers une version plus récente d'Ubuntu nécessite de modifier (directement ou via un assistant de migration) le fichier
Mais du coup, quelle version installée si on veut une version stable. Ubuntu a fait un choix différent de Debian : tous les 2 ans sort une version "support long durée" (Long Term Support - LTS). Ubuntu garantit que la LTS courante bénéficiera des mises à jour de sécurité importante jusqu'à la prochaine LTS. Ainsi, on peut plutôt que migrer tous les 6 mois décider de migrer de LTS en LTS (soit tous les 2 ans). C'est donc un choix possible si on ne veut pas migrer trop souvent et/ou que la machine est critique. Si a contrario, on décide de migrer tous les 6 mois pour être sur la toute dernière Ubuntu plutôt que disons l'avant dernière, on as plus d'avoir de chances d'avoir des "surprises" lors des mises à jour (bon heureusement c'est rare et il y a une grosse communauté, donc normalement ça ne dure pas).
J'espère que c'est plus clair :-)
Quelle que soit la distribution Linux, il en existe des versions (releases) plus ou moins récentes.Chaque release a un nom de code.
Je vais t'expliquer comment ça marche sous Debian (c'est plus simple) puis ensuite sous Ubuntu.
Sous Debian
Chaque version porte un nom de jouet de Toy story (voir ce lien). On retrouve le nom de la distribution dans
/etc/apt/sources.list(c'est ce fichier qui indique à ton gestionnaire de paquets APT où piocher ses mises à jour).
Si tu te réfères au lien précédent, tu verras que chaque release a une durée de vie (date de publication, date d'obsolescence). Les distributions obsolètes ne sont plus mises à jours ni maintenues (donc virtuellement inutilisables, avec des logiciels datés, et probablement des failles de sécurité qui ont été corrigés dans les versions ultérieures). A contrario, la toute dernière version est sur laquelle il y a le plus de mises à jour, puisque par définition c'est là qu'on mettra a disposition les dernières versions de chaque logiciel. Comme ces mises à jours sont très récentes elles sont aussi moins testées, et donc susceptibles de contenir des bogues. C'est ce que j'entends par distribution "trop récente", elle est donc plutôt réservé à des utilisateurs expérimentés et pour des machines pas trop sensibles (donc pas un serveur en production).
Face à cette réalité, il y a donc différentes versions de Debian qui coexistent.
- La plus récente s'appelle toujours sid en référence à l'enfant malsain de Toy Story. Elle correspond toujours à la Debian dite "unstable". Les mots clés "sid" ou "unstable" peuvent être utilisés dans
/etc/apt/sources.list
. - L'avant dernière est actuellement "bookworm". Elle correspond à l'actuelle Debian "testing". Bientôt, ce sera "trixie". Une debian testing est adaptée pour une machine personnelle.
- La précedente est "bullseye". Elle correspond à l'actuelle Debian "stable". Bientôt ce sera "bookworm". Une debian testing est adaptée pour une machine personnelle ou un serveur.
- La précedente est "buster". Elle correspond à l'actuelle Debian "oldstable". Bientôt ce sera "bullseye".
Les mots clés oldstable/stable/testing/unstable ont été introduits pour spécifier à APT que l'on veut toujours suivre la version oldstable/stable/testing/unstable actuelle, plutôt que de corrigé le nom de la version à chaque fois (pour les plus joueurs il y a même le mot clé experimental !).
Quoi qu'il en soit, cette terminologie met en lumière que ta debian sera plus ou moins stable selon la version pour laquelle tu opte : plus la version choisie est récente, plus on les mises à jour logicielles sont à la pointe du progrès, mais moins elles ont été testées (et donc plus elles sont susceptibles d'être instables).
Sous Ubuntu
Sous Ubuntu, le nommage est différent, mais comme pour toute distribution Linux toujours une notion de version. Chaque version est nommé par un adjectif + un animal dont la première lettre et la même (voir [https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_versions_d%27Ubuntu#Historique_des_versions[3] ce lien]). À chaque version on avance d'une lettre dans l'alphabet. L'adjectif est le mot clé utilisé dans
/etc/apt/sources.list. Les versions d'Ubuntu sont numérotés de manière un peu exotique : une Ubuntu XX.Y est sorti l'année 20XX au mois Y, et il en sort une tous les 6 mois, en avril et octobre, donc Y = 04 ou Y = 10.
Contrairement à Debian, Ubuntu n'a pas de notion de stable/testing/unstable. Migrer vers une version plus récente d'Ubuntu nécessite de modifier (directement ou via un assistant de migration) le fichier
/etc/apt/sources.listpour pointer vers la version cible d'Ubuntu.
Mais du coup, quelle version installée si on veut une version stable. Ubuntu a fait un choix différent de Debian : tous les 2 ans sort une version "support long durée" (Long Term Support - LTS). Ubuntu garantit que la LTS courante bénéficiera des mises à jour de sécurité importante jusqu'à la prochaine LTS. Ainsi, on peut plutôt que migrer tous les 6 mois décider de migrer de LTS en LTS (soit tous les 2 ans). C'est donc un choix possible si on ne veut pas migrer trop souvent et/ou que la machine est critique. Si a contrario, on décide de migrer tous les 6 mois pour être sur la toute dernière Ubuntu plutôt que disons l'avant dernière, on as plus d'avoir de chances d'avoir des "surprises" lors des mises à jour (bon heureusement c'est rare et il y a une grosse communauté, donc normalement ça ne dure pas).
J'espère que c'est plus clair :-)