Mise à jour de Debian 11...

Fermé
alamac - Modifié le 31 janv. 2022 à 13:13
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 1 févr. 2022 à 12:08
Bonjour,

Je suis sous Linux Mint depuis 8 ans et je voudras tester Debian 11 Cinnamon.

J'ai tenté de mettre à jour Debian 11 Cinnamon à l'aide du terminal en tapant :

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade


La réponse est : "mon login" n’apparaît pas dans le fichier sudoers
Cet incident sera signalé.

Comment dois-je m'y prendre ?

D'autre part, dans les paramètres système, il n'y a pas la fenêtre de connexion permettant d'installer
numlooks
.

Quelque chose m'échappe, merci pour votre aide.


Configuration: Linux / Chrome 97.0.4692.71
A voir également:

6 réponses

Lulu69 Messages postés 4143 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 725
30 janv. 2022 à 20:54
Bonjour,

C'est très simple, Linux Mint est la fille de Debian comme beaucoup d'autres du reste, mais les commandes ne sont pas les mêmes, sous Debian sudo n'existe pas sauf, si tu l'as installé bien entendu.

Si tu veux essayer Debian, tu as meilleurs temps et un peu pas le choix de refaire une installation propre, tu peux essayer avec un VM pour commencer et ensuite si elle te convient tu pourras l'installer en dur.
0
Merci pour ta réponse, je vais tenter de trouver un manuel afin de pouvoir maîtriser un peu mieux ce logiciel car pour le moment je ne sais toujours pas comment mettre à jour et verrouiller le clavier numérique...
0
Lulu69 Messages postés 4143 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 725
30 janv. 2022 à 23:19
0
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
31 janv. 2022 à 13:31
Bonjour,

Plusieurs choses

Concernant
sudo
:
  • Ton message d'erreur signifie que
    sudo
    est installé, mais que ton profil utilisateur n'est pas sudoer, c'est-à-dire pas membre du groupe
    sudo
    (conformément à ce qui est stipulé dans
    /etc/sudoers
    et
    /etc/groups
    ).
  • Dans ton message initial (que j'ai corrigé), tu disais que c'était "mon MDP" n'est pas membre de sudoer. C'est bien ton login. Si ton mot de passe et ton login sont identiques, je t'invite à corriger ça d'urgence, car c'est un mot de passe trivial. Or si tu es sudoer, ça veut dire que n'importe pouvant se connecter sur ce compte utilisateur devient trivialement administrateur sur ta machine.
  • Pour ajouter un utilisateur au groupe
    sudo
    , il faut être identifié en
    root
    ou avec un profil lui-même sudoer. Commence par passer en root avec
    su -
    (tape ton mot de passe root en aveugle puis entrée) puis, en admettant que tu veuilles ajouter le profil
    toto
    au groupe des sudoers, lance la commande :
    usermod -aG sudo toto
    . Déconnecte-toi et reconnecte-toi, tu devrais alors pouvoir utiliser la commande
    sudo
    avec le profil
    toto
    .


Concernant la migration de Mint à Debian
  • Même si mint se base sur ubuntu qui se base sur debian, je te déconseille très fortement de tenter une migration. Ubuntu (et donc mint) ont beaucoup de paquets "à eux" avec des numéros de version "à eux". Le fait de passer sous debian risque de complètement perturber
    apt
    .
  • Généralement, on réserve les migrations quand on reste dans une distribution donnée (e.g., soit Debian, soit Ubuntu, soit Mint) et qu'on veut passer à la version supérieure.
  • Comme dit plus haut, le plus propre est donc de réinstaller Debian à côté ou par dessus ton Linux Mint.


Concernant l'installation de Debian
  • Comme le dit Lulu69, ça vaut peut-être le coup de regarder un peu Debian dans une machine virtuel (e.g.
    virtualbox
    ) avant de vouloir quitter Mint.
  • Si tu es sûr(e) de toi, sache que contrairement à Mint, Debian n'installe par défaut aucun pilote propriétaire ou firmware, ce qui veut dire que pour faire marcher ta carte 3D et ta carte wifi, il vaut mieux être à l'aise avec
    apt
    (notamment, savoir ajouter les dépôts
    free
    et
    non-free
    , voir cette page). Ce peut être assez contraignant si tu n'as pas moyen de te connecter à Internet e.g. sans câble ethernet. Si ton PC n'en dispose pas, il faut récupérer au préalable le firmware de ta carte wifi.
  • Généralement, on installe debian en netinstall (installation par le réseau), en préparant au préalable une clé USB (les fichiers qui y présents seront supprimés) voir cette page.


Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour ta réponse. Aucun souci pour l'installation, comme je teste des OS et beaucoup de distributions Linux, mon ordinateur est équipé en rack, c'est-à dire que chaque OS est installé sur son propre SSD et peut-être ajouté ou retiré rapidement de l'ordi.
Debian était bien plus simple à aborder il y a 4 ou 5 ans et comme je ne suis pas un pro de Linux, mais plutôt un passionné, je n'ai pas envie de trop me prendre la tête. Je laisse tomber Debian pour le moment en attendant d'y voir plus clair et de trouver un manuel adéquat.
J'ai installé Linux Mint 20.3 sur un autre SSD, il fonctionne bien et je suis bien plus à l'aise avec, je pense le garder.
Encore merci pour ton aide.
Cordialement.
0
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
1 févr. 2022 à 12:08
Bonjour

Debian était bien plus simple à aborder il y a 4 ou 5 ans et comme je ne suis pas un pro de Linux, mais plutôt un passionné, je n'ai pas envie de trop me prendre la tête. Je laisse tomber Debian pour le moment en attendant d'y voir plus clair et de trouver un manuel adéquat.

Les problématiques dont je te parle ont tout le temps existé sous Debian, car Debian se veut installable sans le moindre le logiciel propriétaire.

Après, ce que je fais souvent c'est je fais une netinstall sans le réseau (mais du coup ce sera une installation minimale, sans interface graphique). Une fois installé, je télécharge le paquets firmware de la carte wifi sur une clé USB depuis un ordinateur / système qui a accès à internet.

Ensuite, retour sur la Debian fraîchement installé :
  • on installe le firmware en root avec
    dpkg -i
    .
  • on corrige
    /etc/apt/sources.list
    pour ajouter les dépôts
    free
    et
    non-free
    (voir ce lien) ;
  • on installe l'environnement graphique de son choix en installant le paquet
    task...
    qui va bien (e.g.
    apt install task-french-kde-desktop
    ).


Bonne chance
0