Impression format photo plus petit que la taille max

Gilou60000 -  
contrariness Messages postés 21229 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,
Je me posais une question qui ca vous semblez idiote mais qui me laisse perplexe…
J’ai une photo en résolution 4096x3062
Je sais que ma taille d’impression max a 300dpi est de :
4096/300x2,54=34.68cm
3062/300x2,44=25.92cm.
N’ayant pas d’imprimante permettant cette taille d’impression, je me demande si en imprimant cette photo sur un papier A4 a 300dpi et sans changer la résolution ma qualité d’image restera optimale ou si je vais perdre en qualité ?
Merci d’avance pour vos retours
Gilles
A voir également:

2 réponses

contrariness Messages postés 21229 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 183

C'est l'inverse qui va se passer...

Si vous reduisez votre image en dimension sans changer sa resolution, a l'impression elle aura une resolution superieur a 300 dpi !

Si 34.68cm = 4096 pixels a 300 dpi...
29.70 cm feront donc (4096/29.7)x2.54 = 350.29 dpi
1
Gilou60000

Bonjour et merci pour votre retour contrariness.

Donc si la résolution est supérieure a 300dpi cela signifie que mon impression sera de meilleure qualité ? ou que ma photo va être dégradée.

Je débute dans la photo numérique et l'édition de mes clichés, et je m'excuse si ma question semble idiote...

Ce que je me disais c'est que si je réduis ma taille maxi d'impression au format A4 ma qualité doit être meilleure ou semblable. Ca serait l'inverse, passer d'une image A4 vers du A3 par exemple la qualité se dégraderait et on verrait plus les pixels.

Donc dans mon cas d'un format supérieur a A4 vers du A4 la qualité devrait être top?

Gilles
0
contrariness Messages postés 21229 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 183

En fait, il y a 3 parametres important qui concours a la qualite d'une image : La resolution - La pixelisation - La definition .
La resolution definie le nombre de pixel qui compose l'image.
La pixelisation est la constitution de l'image, elle est variable suivant son mode de compression
La definition est la finesse de l'image. (les details de l'image)

La pire des choses qui detruise la qualite d'une image, c'est sa compression.. le JPG est a proscrire des le moment ou vous travaillez sur une image.
0