Pas d'icônes sur le bureau et barre des tâches inactive

Fermé
Lauriane - 28 janv. 2022 à 11:39
Lau_riane Messages postés 2 Date d'inscription samedi 29 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2022 - 29 janv. 2022 à 15:46
Bonjour,

Au démarrage de Windows 10, après le message "Bienvenue", le fond d'écran du bureau s'affiche, mais aucune icône. La barre des tâches n'est pas accessible : en passant la souris dessus, la roue de chargement apparaît.

Aucun des raccourcis que je connais (pour ouvrir l'invite de commande par exemple) ne fonctionne, à l'exception de ctrl + alt + supp, mais en cliquant sur le gestionnaire des tâches, celui-ci ne démarre pas (roue de chargement qui ne s'arrête pas).

Je suis donc bien désemparé pour tenter de dépanner cet ordinateur...

Merci beaucoup pour votre aide !
A voir également:

10 réponses

MisteryBean Messages postés 8780 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 14 novembre 2024 1 234
28 janv. 2022 à 16:55
Bonjour,

Est ce que tu passes par l'écran de session ? est ce que sur le bureau , tu peux arrêter le PC en cliquant sur le logo Windows en bas à gauche ?
0
Oui j'ai bien l'écran de session; je clique sur sign in; et le fond d'écran du bureau apparaît.

En revanche, je ne peux pas cliquer sur le logo Windows et arrêter le PC. Pour ça, je peux faire ctrl + alt + sup et là en bas à droite j'ai le bouton pour arrêter, qui fonctionne.

Merci beaucoup pour votre aide !
0
MisteryBean Messages postés 8780 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 14 novembre 2024 1 234
28 janv. 2022 à 17:15
Sur l'écran de session , appuie la touches shift (flèche vers le haut en bas à gauche) et sans la relâcher , redémarres le PC avec le bouton veille en bas à droite

=> Tu vas arriver sur les options de démarrage , tu relâches shift
=> Clic sur Dépannage => Options avancées => Paramètres => Redémarrer
=> Le PC redémarre , appuie la touche 4 ou F4 (5 ou F5 si ouverture session avec compte Microsoft)
=> Tu arrives sur le bureau en mode sans echec
=> Dis moi si le problème est toujours présent
0
J'ai bien pu redémarrer en mode sans échec, mais rien n'a changé, à part que maintenant sur le bureau, le fond est noir et il y a écrit Safe Mode en haut...

Une autre idée ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Modifié le 28 janv. 2022 à 19:07
RE_

Oui, safe mode , c'est le mode sans echec .

Si c'est pareil , c'est pas bon . Tu n'as toujours pas accès à la barre des tâches ?

Est ce que les touches Windows + R fonctionnent ?

0
Bonjour,

Non; windows + R ne fonctionne pas. En revanche, en cliquant sur redémarrer en cliquant sur shift, j'ai accès à l'invite de commande, aux côtés d'autres choses (startup repair, startup settings, uninstall updates, system restore, system image recovery et aussi reset this PC)

Startup repair n'a pas eu d'effet, uninstall updates non plus (2 options ici, quality update ou feature update, la deuxième n'a pas fonctionné, il y a un message d'erreur), pour systeme restore, il n'y a pas eu de sauvegardes précédemment, donc, pas d'avancée...

Encore merci pour l'aide !
0
29 janv. 2022 à 14:05
RE_

Non; windows + R ne fonctionne pas

Même en mode sans echec ?

En revanche, en cliquant sur redémarrer en cliquant sur shift, j'ai accès à l'invite de commande

Quand tu es dans l'invite , tapes D: puis valides par entrée , tapes DIR et valides , vérifie que tu es sur la bonne partition (tu dois voir le dossier Windows)

=> Tapes chkdsk /f /r
=> Si demande démontage , tapes O et valides par entrée
=> Laisses l'analyse se faire
=> A la fin de l'analyse , vois s'il a trouvé des problèmes
=> Tapes sfc /scannow et valides
=> Laisses l'analyse se faire
=> A la fin de l'analyse , vois s'il a trouvé des problèmes et a pu les corriger
=> Tapes exit pour sortir de l'invite
=> Arrêtes le PC puis démarre normalement pour voir ce que ça donne
0
Lau_riane Messages postés 2 Date d'inscription samedi 29 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2022
29 janv. 2022 à 15:14
Bonjour !

Oui, même en mode sans échec ça ne fonctionne pas.

Après l'analyse avec /chkdsk /f /r, j'ai le message suivant :

Failed to transfer logged messages to the event log with status 6

Et après sfc/scannow, j'ai ça :
Windows Resource Protection could not perform the requested operation

J'ai ensuite arrêté et démarré le PC, j'arrive au même point que précédemment sauf que maintenant l'écran est noir, on voit seulement la souris bouger...

Des chances qu'un Reset puisse m'aider à retrouver un PC fonctionnel ?
0
29 janv. 2022 à 15:38
Des chances qu'un Reset puisse m'aider à retrouver un PC fonctionnel ? 

Oui , mais à condition que ça fonctionne depuis les options avancées mais je me demande si ton HDD ou SSD n'est pas en train de lâcher.

Sinon , si tu as un autre PC à disposition , tu peux suivre ce tutoriel
0
Lau_riane Messages postés 2 Date d'inscription samedi 29 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2022
29 janv. 2022 à 15:46
Je tenterais le Reset demain ou lundi, je te tiens au courant !

Merci pour tes réponses !
0