Chute fps de mes jeux

Fermé
skeal - 22 janv. 2022 à 12:32
urilou777 Messages postés 319 Date d'inscription samedi 22 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2023 - 22 janv. 2022 à 17:55
Bonjour, lorsque je lance une partie de league of legends mes fps passe de environ 110 à moins de 10 au alentours de 2 min de jeux puis remonte quelques instants avant de rechuter. Cela arrive aussi pour mes autres jeux, alors que ma connexion est bonne et mes pilotes sont régulièrement mis à jour. Je ne suis pas un ace de l'informatique et ne sais donc pas ce qu'il faudrait que je fasse. Si quelqu'un à la solution à mon problème il serait très aimable de m'en faire part.

Merci ;)
A voir également:

3 réponses

urilou777 Messages postés 319 Date d'inscription samedi 22 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2023 41
Modifié le 22 janv. 2022 à 13:00
PC ou bureau ? Build récent, perso ou acheté tout fait ?

La seule raison pour une chute si forte c'est du thermal throttling a mon avis. Surement un problème de températures, essaye de télécharger un logiciel qui te les affiches.

Personnellement, j'utilises MSI Afterburner couplé avec Riva Tuner Server Statistic qui me montre mes FPS et la température quand je suis en jeu. mais peut etre compliqué a configurer

Essaye ce logiciel : https://www.ocbase.com/, t'installes et tu lances un benchmark (le bouton "play" rouge en bas à gauche) et dis nous les températures du processeur et de la carte graphique. Les ventilateurs tournent t'ils, à fond ou même pas du tout ?

Tu peux aussi limiter tes FPS à 60 dans le jeu par exemple pour voir si ça les tient de façon stable quand les composants sont moins sollicités.
2
Ok, j'ai un PC acer nitro 5 avec ces composant :

Processeur AMD Ryzen7 3750H with Radeon Vega Mobile Gfx 2.30 GHz
Ram 8 GO
Carte graphique AMD Radeon(TM) RX Vega 10 Graphics
Radeon RX 560X Series

Je ne pense pas que cela soit un problème de température car les jeux tournez bien au début même quand l'ordi était super chaud. Là c'est league of legends en l'occurrence et ne fait pas vraiment chauffer mon ordi. De plus les ventilateurs tournent bien.
0
urilou777 Messages postés 319 Date d'inscription samedi 22 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2023 41
Modifié le 22 janv. 2022 à 15:41
Ok, j'ai aussi un Nitro 5 mais avec intel, je sais pas trop ce que valent tes trucs AMD - je vais voir (ok donc sans surprise ta config est top).

Tu ne penses pas, je veux bien, le problème c'est que sans donnée chiffrée c'est dur à dire. Le processeur que tu as se met en sécurité aux alentours de 105° donc réduction des perfs pour refroidir, la carte graphique dans les même eaux.

Essaye de démarrer le jeu, attend 2 minutes et va dans nitrosense (le bouton spécial sur le pavé numérique) à la limite et dis moi température et aussi tu es sur quelle profile "Max", "Auto", "équilbiré Acer". Fin vraiment je sais pas. Si le bruit te dérange pas, met toi en Max et active le coolboost, ça peut être un compromis passable si tu joues avec casque et sur secteur bien sur.

Mais le nitro 5 chauffe beaucoup. tu as l'an515-combien ?

Au fait, si tu joues sur la batterie tu peux perdre 100 FPS facile car la batterie n'est pas en mesure d'alimenter la carte graphique ça fonctionne en mode réduit. C'est un ordinateur portable mais en réalité si tu veux jouer faut être brancher.

Petit tip : si tu branches un écran externe, ça peut aussi booster tes perfs (cherche igpu/optimus pour les détails).

https://www.amd.com/en/products/apu/amd-ryzen-7-3750h
1
Ok alors je n'arrivais pas à ouvrir nitro sense, j'ai du le réinstaller. Et quand je suis en partie en mode auto sur nitro sense je suis au alentours des 90° pour la CPU, j'ai eu des baisse de fps comme d'hab puis j'ai mis le mode Max et la ça a beaucoup moins freez...

Il semble donc que tu ai raison et que ça soit au niveau de la température, mais c'est bizarre parce que le pc ne chauffait pas autant avant.

C'est un an515-43, et je joue évidemment sur secteur.
0
urilou777 Messages postés 319 Date d'inscription samedi 22 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2023 41
Modifié le 22 janv. 2022 à 18:12
bon déjà juste pour l'anecdote t'as la version de gauche et c'est déjà un désavantage.



alors maintenant de savoir pourquoi ça marche moins bien quand ça chauffe comparé à avant, je pourrais pas te dire

voici un tutoriel pour installer mes logiciels : https://www.youtube.com/watch?v=xCEuQpzjEMA

je veux que tu coches "Utilisation CPU", "Utilisation GPU", "Température CPU", "Température GPU" et "Framerate" et fait bien "Afficher en surimpression écran" pour chaque

ensuite fais une session de jeu normal en mode "Auto" et garde un oeil sur l'évolution des températures et de l'usage, note quelle température/usage maximum ton système atteint, est-ce que ça oscille à un point ou plutôt stable.

laisse du temps genre 5 minutes que ça refroidisse ensuite fais une session de jeu normal en mode "Max" et garde un oeil sur l'évolution des températures et de l'usage, note quelle température/usage maximum ton système atteint, est-ce que ça oscille à un point ou plutôt stable.

déjà si, l'usage du GPU est à 0% j'ai une idée pour résoudre le problème (panneau de configuration Nvidia) sinon il faudra penser réduire les presets graphiques ou faire de l'undervolting carrément

en plus du mode "Max", j'ai aussi oublié de te parler du mode "High performance" en dessous mais bon ça va aussi faire chauffer plus.

pour ce qui est de mettre à jours les pilotes, tu le fais manuellement ou avec Geforce experience ; depuis quand remarque tu le problème, était-ce après une manip de ta part ?
0