Démarrage PC aléatoire

shmft Messages postés 636 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
shmft Messages postés 636 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Config: PC Windows 10 64 bits, Proco Intel I5, CM MSI, RAM 8GO
Depuis quelques semaines cette machine est très capricieuse pour démarrer. Quand je la démarre ou sors de veille, en l'espace de 2 secondes les ventilos (proco, alim) sont lancés, on entend un BRRR puis arrêt total. Sans la solliciter, elle ré-essaie toute seule de redémarrer. Même comportement et ainsi de suite. Au bout de 20 ou 30 tentatives, elle démarre enfin. Et là elle peut fonctionner des heures et des jours sans aucun pépin.
Depuis quelques jours, elle refait la même 'comédie' au démarrage MAIS elle ne démarre plus du tout même au bout de centaines de tentatives.
Je viens de la mettre sur la table d'opération et devinez quoi? Au bout de 2 tentatives de démarrage, elle est repartie. C'est ainsi ouverte que j'ai fait le constat de son comportement durant les tentatives de démarrage avant un démarrage éphémère des ventilos.
Si c'est l'alim qui est en cause, je peux la remplacer rapidement en utilisant une alim d'une autre machine. Mais je doute fort car les ventilos semblent bien tourner quand elle tente de démarrer.
Carte mère? Disques?...Où et quoi, rechercher dans ces cas pour connaitre la cause de son comportement? Merci pour vos conseils et recommandations?
A voir également:

5 réponses

khalil1998 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour
démontes les barrettes ram et essaye de les nettoyer doucement et les remettre , sinon essaye changer leur place
0
shmft Messages postés 636 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   60

Bonjour, merci pour la suggestion. Je ferai cela ce soir et je posterai le résultat.

0
shmft Messages postés 636 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   60

Bonsoir, barrettes démontées, bien et délicatement nettoyées et remises en place: pas de résultat positif.
Question: au démarrage d'un PC, qu'est-ce-qui, autre que l'alim, est sollicité durant la première seconde. Car c'est le symptôme détectable immédiatement: tentative de démarrage et en une seconde il fait pshitt!
Je pense à un pb d'alim de la CM ou d'accès à la ROM du BIOS?

EDIT: à la dernière tentative de démarrage, j'ai un peu secoué le boitier et miracle cette tentative fut couronnée de succès. Y aurait-il un contact mal établi?

Crdlt,
Bien expliquer son problème, c'est déja un pas vers la solution</signature>
0

Bonjour, hélas ce matin pas de démarrage normal. Au bout d'une dizaine de tentatives, l'une d'entr'elles est couronnée de succès et le PC redémarre.
Remarque: dans mes paramètres, sans activité l'écran s'éteint au bout de 30mn et les disques durs ne plus alimentés au bout d'une heure. Une fois ces deux conditions réalisés, en activant le clavier, l'écran s'est rallumé sans pb et les disques durs sont repartis normalement. Donc le défaut ne viendrait probablement pas de ces deux équipements.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonsoir, j'ai utilisé une alim d'un autre PC. --> mon problème de démarrage semble être résolu: quelques arrêts/démarrages successifs se sont très bien passés. Je refais encore quelques essais ce soir (avec de longs arrêts) et si le défaut de l'alim se confirme, j'en commanderai une nouvelle.

Crdlt,
Bien expliquer son problème, c'est déja un pas vers la solution
0