Wake On Lan Windows 10

Résolu
eclispe -  
avion-f16 Messages postés 19252 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'essaye d'intégrer le wake on lan sur mon pc et l'allumer a distance avec HomeAssisatant.

J'ai configuerai mon bios pour le wake on lan je sauvegarde le bios le pc s'etein j'active le wake on lan via home assistant et le pc démarre sous windows 10 tout est normal, j'éteint mon ordi pour refaire un essaie et la le pc ne veut démarrer. Je verifie mon bios rien na changer le pc s'étein je refait la manip apres sortir du bios le pc s'allume mais c'est quand j'étein mon pc depuis windows le wake on lan ne fonctionne plus pourquoi ?

Merci de votre aide.
A voir également:

5 réponses

jee pee Messages postés 41518 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 720
 
Bonjour,

Tout d'abord le WOL est un truc très capricieux.

C'est quoi le HomeAssisatant ? et il reveille le PC comment ? Avec son ip ou son adresse MAC avec un magic paquet qui se ballade sur le réseau. S'il utilise l'IP il est possible que le routeur/box ne la redirige pas très longtemps après l'extinction du pc.

On peut aussi noter qu'il faut dans windows 10 au niveau des paramètres avancés de la carte réseau activer le WOL

0
eclispe
 
Bonjour,


Alors HomeAssistant et mon serveur domotique est il le réveille avec l'adresse mac.

Quand vous parler d'activer le WOL dans les parmètres avancés vous parler de "Wake on Magic Packet" et de "ake on Pattern Match" ?
0
jee pee Messages postés 41518 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 720 > eclispe
 
Oui des paramètres de ce type. Chaque carte réseau à ses paramètre propres, avec leur dénomination, il peut y en avoir plusiseurs.

"Pattern Match" signifiant correspondance avec un motif/profil il faudrait creuser pour voir ce que c'est, peut être ne pas l'activer, juste laisser "Wake on Magic Packet" actif
0
Utilisateur anonyme
 
Bonjour
J'utilise plutôt https://wol.aquilatech.com/
Il est gratuit, efficace et sans chichi.


Le paramètre de chaque machine est simple


A+
0
eclispe
 
Merci pour ton message mais enfaite passé par Home Assistant me permer de mon téléphone d'allumer mon serveur a distance.

Merci de cette information.
0
Utilisateur anonyme
 
Bonjour
Alors votre serveur est il accessible en dehors de votre Lan ?
IP Fixe ? Dynamic DNS ? Firewall de votre Box ?
A+
0
eclispe
 
Le serveur est en IP Fixe et sous Dynamic DNS
0
brupala Messages postés 112023 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 171
 
Salut,
par principe, au niveau du PC à démarrer, la version de Windows ou d'autre chose d'ailleurs n'a pas d'importance, vu que windows ne fonctionne pas à ce moment là, juste un petit logiciel autonome dans la carte réseau et une veille de la carte réseau dans la carte mère (alimentation et gestion).
Par contre, si ça ne démarre pâs après un arrêt par windows, c'est peut-etre que windows arrête plus de choses avant d'éteindre que le bouton marche.
0
eclispe
 
Mais ce qui est bizar cest que la carte réseau clignotte même le pc étein donc il doit pouvoir accepter un démarrage.
0
jee pee Messages postés 41518 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 720
 
salut, j'ai déjà constaté quand on joue sur les paramètres wol de la carte dans windows cela semble se transférer à la carte elle même

en plus effectivement il faut regarder les paramètres d'alimentation de la carte, qu'elle ne soit pas éteinte avec l'arret de windows
0
eclispe > jee pee Messages postés 41518 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
Alors a l'arret de windows ma carte réseau reste allumé et j'ai essaye de désactiver "Wake on Pattern Match" cela ne change rien
0
brupala Messages postés 112023 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 171 > jee pee Messages postés 41518 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
ça joue sur le pilote, donc sur un paramétrage de la carte réseau, suivant l'état d'activité en veille de la carte réseau, ça peut changer des choses, c'est vrai, mais ça n'est pas directement windows.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eclispe1 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
J'ai trouver la solution après avoir trifouiller les paramètre a gauche et a droite, Il faut desactiver le démrrage rapide.

Je poste les photo de où cela se désactive pour les personnes qui ont le même problème que moi.

0
jee pee Messages postés 41518 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 720
 
C'est sur que cela peut être intéressant puisque c'est le mode de démarrage par défaut de W10.
0
brupala Messages postés 112023 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 171 > jee pee Messages postés 41518 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
ça n'a peut-être pas les mêmes effets sur tous les PC, par contre.
En fait c'est assez flou comme paramètre.
Mais c'est tordu en effet: désactiver le démarrage rapide pour avoir un démarrage WOL, ça marche carrément à l'envers de la logique, ça veut dire qu'on éteindrait plus de trucs , ou alors qu'on supprime un enregistrement de l'état actuel ?
0
jee pee Messages postés 41518 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 720 > brupala Messages postés 112023 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Ce truc c'est une sorte de veille, je le supprime toujours, je préfère toujours relancer le pc de zéro, tu as un environnement propre.

Sur ma carte réseau sur la gestion de l'alimentation il y a une option, AUtoriser ce périphérique à sortir l'ordinateur du mode veille et, Autoriser uniquement un paquet magique à sort cet ordinateur du mode veille. Il doit donc y avoir des interactions.
0
avion-f16 Messages postés 19252 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 507 > brupala Messages postés 112023 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Salut !

Windows n'est pas le seul à interférer avec le fonctionnement du WOL. Sur Linux, je dois aussi modifier les réglages sur l'interface afin que le WOL fonctionne encore après l'arrêt de Linux.

Par exemple avec NetworkManager :
sudo nmcli c modify maConnexion 802-3-ethernet.wake-on-lan magic


Le WOL lorsqu''il est activé au niveau du BIOS/UEFI, fonctionnera après la mise sous tension du bloc d'alimentation indépendamment des réglages de l'OS. Cependant, une fois un OS chargé, il est possible que cet OS désactive la fonctionnalité au niveau de la carte réseau et rende les prochains WOL inopérants.
0
brupala Messages postés 112023 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 171 > avion-f16 Messages postés 19252 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
Salut,
C'est à peu près ce que je pensais, oui.
Bon après, je parle de ça ici, parce que ça m’intéresse , mais je n'ai jamais utilisé le moindre WOL, je trouve ça trop bâtard:
Chez moi, c'est du traditionnel,
un serveur c'est H24 et un poste de travail c'est quand on a besoin, redémarrer un serveur sur besoin, beurk, risqué et perte de temps.
On imagine pas un NAS en WOL....
De plus une machine qui tourne H24 s'use moins qu'une machine qu'on arrête et redémarre, c'est connu et prouvé.
Les exemples sont nombreux de serveurs oubliés dans les entreprises qui n'ont pas fait parler d'eux pendant des années, ça n'aurait sans doute pas été pareil si ils avaient été redémarrés chaque jour.
Bon après,
il y a la consommation d'énergie, mais elle baisse régulièrement avec les performances des composants.
0