Batterie ancienne caméra mini VHS JVC

Fermé
Fred - 7 janv. 2022 à 02:25
 Fred - 9 janv. 2022 à 01:45
Bonjour,

J'ai hérité d'une vielle caméra VHS JVC (GR-AX48S) avec laquelle je voudrais filmer, je sais qu'il existe plein de plug-in type VHS ajd mais j'ai une carte d’acquisition analogique et je voudrais aussi tester avec une vraie ancienne caméra.

La batterie avait été laissée sur la caméra et avait coulé, c'était une batterie Ni-Cd de 6 volts et 1200 mAh. Du coup j'ai bricolé un système pour brancher 5 piles rechargeables actuels, genre 5 Energiser AA de 1,2 volts (=6 volts, parfait!) Ni-MH de 2300 mAh. Comme sur le papier ça fait beaucoup plus de capacité je me suis dit que ça durerait beaucoup plus longtemps que l'originale, en fait pas du tout. Avec les batteries pleines la caméra s'allume mais montre directement le voyant "batteries vides" et ça fonctionne uniquement quelques secondes...

Est-ce que que qqun s'y connait en batteries de caméra pour expliquer ce phénomène et apporter une solution ? On dirait que c'est dû au fait de passer de Ni-Cd à Ni-MH, c'est juste une idée mais en fait je n'y connais rien...

Sinon il me reste à racheter une batterie générique prévue pour cette caméra, ça se trouve sur Ebay, à voir si j'ai la motivation de continuer jusque là avec cette caméra...

D'avance merci pour vos réponses !

Fred



Configuration: Macintosh / Firefox 78.0
A voir également:

3 réponses

glandu Messages postés 25202 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 933
7 janv. 2022 à 10:58
Bonjour je répondrai vaguement sur la question être bien sur d'avoir monté les batteries en série pour bien atteindre les 6 volts
Si c'est pour récupérer de vielles cassettes pour numériser pourquoi pas si vous trouvez une batterie
Le principe de votre camecope est obsolète il est ancien volumineux et les composants s'oxydent irrémédiablement, de mettre de l'argentdans une pile !!!!.....c'est pour moi une chimère, un téléphone filme bien mieux


0
Bonjour merci pour votre réponse, oui les batteries son montées en série et envoient bien 6 volts c'est pourquoi je ne comprends pas.
La caméra marche très sinon lorsque branchée sur le courant. Pas de composant oxydés en vue excepté l'ancienne batterie.. Comme je l'avais dit je recherche justement ce type de qualité d'image et je ne suis pas fan des imitation VHS via les plug in.. Je suis très intéressé par la mauvaise qualité de cette image et la dimension de la caméra et ce que ces images sont encrées dans une certaine époque révolue. Comme un peintre qui s'amuse avec plusieurs types de peintures et de techniques d'époques comme l'huile ou l'aquarelle. La VHS est très utilisée ajd dans les vidéos d'art, je pense par exemple au film Trash Humpers d'Harmony Korine filmé entièrement en VHS et monté directement via 2 magnétoscopes, ou la série arty "Sadness is an Evil Gas Inside of Me" pour ne citer que ces 2 œuvres.. Ici le processus et le résultat est bien différent qu'avec une petite caméra numérique et un montage sur Adobe Premiere.. C'est cette obsolescence et cette "qualité d'image" qui est fétichisée ici et c'est ce qui est inspirant au moment de la création. Comme quand je passe de la musique en soirée, je ne passe du tout la même chose si je mixe via une clé usb ou si je mixe via ma collection de vinyles. Mais j'aime autant l'un que l'autre, c'est juste que l'objet créer une inspiration différente. Comme encore filmer en super 8 avec une vielle caméra au lieu de filmer avec un filtre super 8 sur le téléphone. Les 2 sont bien mais l'inspiration et du coup le résultat est complétement différent.
Bon mais je ne comprends toujours pas le phénomène avec ces batteries, pt-être que des composant oxydés consomment plus finalement oui.. Mais j'ai l'impression que c'est autre chose, elle tourne parfaitement sur le secteur en tout cas mais ça ne ne prouve rien..
Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre !
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 387
7 janv. 2022 à 11:52
Bonjour,
" et les composants s'oxydent irrémédiablement," à plus forte raison si la batterie à coulé....;-(
0
Oui elle fonctionne pourtant parfaitement lorsqu'elle est branchée sur le secteur via les même connectiques que pour la batterie... Mais peut-être que des composants oxydés fatigue les batteries oui, rien de certain ici.
Merci pour votre réponse !
Si quelqu'un a une autre idée faites-moi signe !
0