PC Ralenti depuis quelques temps

Fermé
Nann3d - 4 janv. 2022 à 22:24
MisteryBean Messages postés 8676 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 avril 2024 - 5 janv. 2022 à 16:41
Bonjour,

Cela fait maintenant un moment que mon pc mets beaucoup de temps à exécuter des tâches: lancer une application, lancer mon navigateur ou encore l'explorateur de fichiers (même simple comme ouvrir un jpeg). Cela va de 1 à 3 minutes.
Travaillant également sur des logiciels d'infographie 3D j'ai remarqué des freezes sur mes logiciels par moments, assez longs parfois et des temps de rendu d'images qui ont augmenté.

La barre des tâches ne répond plus par moments.

Au niveau des jeux, des temps de chargement 2/3 fois plus longs qu'avant, des FPS constants mais des crashs sur certains jeux.

Voilà ma configuration:

ASUS TUF Gaming X570 Plus
AMD Ryzen 7 3700X 8 Core
NVIDIA GeForce RTX 2060
32Go DDR4 Corsair (j'ai plus la référence exacte)


Je connais vraiment pas grand chose en informatique, si quelqu'un a des pistes pour au moins que je trouve la source du problème serait vraiment cool, merci d'avance !
A voir également:

9 réponses

MisteryBean Messages postés 8676 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 avril 2024 1 215
4 janv. 2022 à 22:57
Bonjour,

Testes ton/tes disques durs et donnes le résultat (couleur et état) ou poste une capture d'écran : https://forums.cnetfrance.fr/tutoriels-logiciels-et-applis/487485-tester-son-disque-dur-ou-ssd-avec-crystaldiskinfo
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Merci de ta réponse. Quand je lance l'utilitaire il me dit que le disque est introuvable...
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MisteryBean Messages postés 8676 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 avril 2024 1 215
4 janv. 2022 à 23:47
RE_

Essaie en désactivant l'antivirus , parfois , c'est lui qui bloque l'accès , tu as quoi comme antivirus ?
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Je teste ça de suite. J'ai malwarebytes et bitdefender
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Toujours "disque introuvable" :/
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MisteryBean Messages postés 8676 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 avril 2024 1 215
5 janv. 2022 à 00:01
Re_

Pas trop normal .

Redémarres en mode sans echec pour voir si c'est mieux.

Je suppose que tu as Windows 10 ?

=> Tu appuie la touches shift (Fleche vers le haut au dessus de ctrl en bas à gauche)
=> En maintenant appuyé , tu redémarres le PC
=> Tu vas arriver sur les options de démarrage , tu relaches shift
=> Clic sur Dépannage => Options avancées => Paramètres => Redémarrer
=> Le PC redémarre , appuie la touche 4 ou F4 (5 ou F5 si ouverture session avec compte Microsoft)
=> Tu arrives sur le bureau en mode sans echec
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Re,
J'ai essayé 2 fois en mode sans échec, rien n'y fait: disque introuvable...
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MisteryBean Messages postés 8676 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 avril 2024 1 215
Modifié le 5 janv. 2022 à 00:25
RE_

On va essayer autre chose pour voir l'état du disque :

--> Dans cortana/rechercher , tapes CMD
--> Clic droit sur invite de commande et exécuter en tant qu'administrateur
--> Dans l'invite , tapes chkdsk et valides
--> A la fin de l'analyse , appuie les touches Ctrl + A (pour tout sélectionner , l'écran de l'invite devient blanc)
--> Appuie les touches Ctrl + C (pour copier)
--> Touches Windows + R , tapes notepad et valides
--> Dans ton prochain message , appuie les touches Ctrl + V (pour coller le texte)

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Voici:

Microsoft Windows [version 10.0.19042.1415]
(c) Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

C:\WINDOWS\system32>chkdsk
Le type du système de fichiers est NTFS.

AVERTISSEMENT ! Le paramètre /F n'a pas été spécifié.
Exécution de CHKDSK en mode lecture seule.

Étape 1 : Examen de la structure du système de fichiers de base...
871936 enregistrements de fichier traités. reste : 0:00:11 ...
La vérification des fichiers est terminée.
Durée de la phase (Vérification des enregistrements de fichiers) : 5.03 secondes.
9828 enregistrements de grand fichier traités. n reste : 0:00:16
Durée de la phase (Récupération des enregistrements de fichiers orphelins) : 0.00 millisecondes.
0 enregistrements de fichier incorrect traités.  : 0:00:16 .
Durée de la phase (Vérification des enregistrements de fichiers incorrects) : 0.31 millisecondes.

Étape 2 : Examen de la liaison des noms de fichiers...
1620 enregistrements d’analyse traités. n reste : 0:00:11 ... ..
1198386 entrées d’index traitées. te : 0:00:06 .
La vérification des index est terminée.
Durée de la phase (Vérification de l'index) : 10.91 secondes.
0 fichiers non indexés analysés.  : 0:00:06 ...
Durée de la phase (Reconnexion orpheline) : 2.21 secondes.
0 fichiers non indexés récupérés dans le répertoire des fichiers perdus et trouvés.
Durée de la phase (Récupération orpheline vers éléments perdus et trouvés) : 0.23 millisecondes.
1620 enregistrements d’analyse traités. n reste : 0:00:06 .
Durée de la phase (Vérification de l’ID d’objet et du point de réanalyse) : 6.76 millisecondes.

Étape 3 : Examen des descripteurs de sécurité...
La vérification des descripteurs de sécurité est terminée.
Durée de la phase (Vérification du descripteur de sécurité) : 28.24 millisecondes.
163226 fichiers de données traités. ste : 0:00:00 ..
Durée de la phase (Vérification des attributs de données) : 0.25 millisecondes.
CHKDSK vérifie le journal USN...
37771824 octets USN traités. :00:00 ...
Vérification du journal USN terminée.
Durée de la phase (Vérification du journal USN) : 99.04 millisecondes.

Windows a analysé le système de fichiers sans trouver de problème.
Aucune autre action n’est requise.

487726079 Ko d’espace disque au total.
280234248 Ko dans 568647 fichiers.
350712 Ko dans 163227 index.
0 Ko dans des secteurs défectueux.
997903 Ko utilisés par le système.
65536 Ko occupés par le fichier journal.
206143216 Ko disponibles sur le disque.

4096 octets dans chaque unité d’allocation.
121931519 unités d’allocation au total sur le disque.
51535804 unités d’allocation disponibles sur le disque.
Durée totale : 18.30 secondes (18306 ms).
0

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MisteryBean Messages postés 8676 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 avril 2024 1 215
5 janv. 2022 à 00:33
RE_

OK , pas de problème sur le disque , tu peux supprimer crystaldisk .

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On va faire un diagnostic du PC pour voir si quelque chose ressort
PS : Je ne te répondrais peut être que demain :

Bien lire toute la procédure avant de poster les rapports
Ne pas les poster directement dans les messages car ils sont illisibles et incomplets

Sont attendus les rapports FRST.txt et Addition.txt

Tous les rapports doivent être hébergés sur https://security-x.fr/up/ et tu indiques les liens obtenus dans ta réponse

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--> Le filtre SmartScreen peut déclencher une alerte. Cliquer sur Actions ou Informations complémentaires puis sur Exécuter quand même

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--> Télécharge la version FRST de Farbar, compatible avec ton système et enregistre le fichier sur ton Bureau

--> Pour un système en 32 bits
--> Pour un système en 64 bits

Comment savoir quelle version 32 bits ou 64 bits est exécutée sur mon système ?


--> Patiente le temps que ton navigateur te propose le téléchargement à enregistrer, sans cliquer nulle part, surtout pas sur les sponsors de la page.
--> Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
--> Double-clique sur FRST.exe et clique sur Oui pour accepter le Disclaimer
--> Sous Vista, Windows 7 / 8 et 10, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
--> Attendre qu'il indique L'outil est prêt à fonctionner
--> Sur le menu principal, clique sur Analyser et patiente le temps de l'analyse
--> A la fin du scan, les rapports FRST.txt et Addition.txt sont créés. Poste ces rapports dans ta prochaine réponse.
--> Les rapports sont enregistrés au même emplacement que l'outil et sous C:\FRST\Logs
0
Voilà les rapports:
FRST: https://up.security-x.fr/file.php?h=R7830a1a1f2b95f6d69a4f31a258099f1
Addition: https://up.security-x.fr/file.php?h=R00c5151ad905f5e68c6c60a5380b9058
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Ca marche, merci pour ton temps ! ;)

à demain
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MisteryBean Messages postés 8676 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 avril 2024 1 215
Modifié le 5 janv. 2022 à 11:11
RE_

Rien de spécial dans les rapports .

Désinstalles ou mets à jour : Java 8 Update 281 (64-bit)

Désinstalles (sauf si utile) : QuickTime 7 => https://www.lesechos.fr/2016/04/pourquoi-il-faut-desinstaller-quicktime-durgence-sur-windows-205958

Désisntalles (si version gratuite) : Malwarebytes version 4.4.11.149

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Est ce qu'en mode sans echec tu as les mêmes problèmes de lenteurs ?

Est ce que tu peux faire une capture d'écran plein écran de :

=> Windows + R
=> Tapes msinfo32 et valides par OK
=> Mets la fenêtre plein écran et fais une capture (à poster comme les rapports)

Pareil pour :

=> Dans la même fenêtre , à gauche:
=> Composants -> Stockage -> Disques

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RE

Non, mais j'ai nettoyer l'habitacle du pc, nettoyer les poussières des ventilos et j'ai plus trop de problèmes. J'ai remarqué aussi que la pate thermique de mon processeur avait un peu durci. Je t'envoie au cas ou les deux screens.

général: https://up.security-x.fr/file.php?h=R865edf271ed4093d3185e5762ea6c9ae

disques: https://up.security-x.fr/file.php?h=Rf944ca1aa71d211a829b2d2ef00acac6
https://up.security-x.fr/file.php?h=Rc4bd1cfa2ee270e5361930f28a8dc723
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MisteryBean Messages postés 8676 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 avril 2024 1 215
5 janv. 2022 à 14:01
RE_

Tu n'as pas répondu à :
Est ce qu'en mode sans echec tu as les mêmes problèmes de lenteurs ?


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Mets à jour ton BIOS , tu as beaucoup de versions de retard
https://www.asus.com/fr/Motherboards-Components/Motherboards/TUF-Gaming/TUF-GAMING-X570-PLUS-WI-FI/HelpDesk_BIOS/

Télécharges Samsung magician SSD pour contrôler ton SSD et le mettre à jour .

Une fois fais , vois ce que ça donne par rapport à ton problème de départ
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Non en mode sans échec ça va, le pc est réactif

Ca marche
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MisteryBean Messages postés 8676 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 avril 2024 1 215
5 janv. 2022 à 16:41
RE_

OK , dis moi ce que ça donne après les mises à jour
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