Installation Windows 10 sur SSD NVMe

Fermé
OlivierJ - 2 janv. 2022 à 23:03
 OlivierJ - 3 janv. 2022 à 06:17
Bonjour,

J'ai récupéré un ordinateur portable HP probook 450 G8 et je souhaite installer Windows 10 dessus.

Initialement, lors du choix de la partition d'installation, aucun disque n'était détecté. Je précise que j'ai créé une clé USB bootable par Rufus (UEFI).

De là j'ai fais quelques recherches et j'ai fini par tomber sur une page sur le site HP précisant la méthode à utiliser pour importer un driver sur la clé USB bootable qui impacterait la 11ieme génération des processeurs Intel qui comme par hasard équipe mon ordinateur...

https://support.hp.com/us-en/product/hp-15-f2000-laptop-pc-series/35900344/model/35900346/document/c06983517?docNotFound=true

J'ai donc fait la manip et je suis arrivé au bout de l'installation de Windows 10. Cependant après le redémarrage automatique, j'arrive sur un écran bleu disant :

"
Échec du chargement du système d'exploitation car un fichier requis est manquant ou contient des erreurs.

Fichier : iaStorAfs.sys
Code erreur : 0x0000098
"

Un appui sur F1 a relancé le PC puis apparemment a réglé le problème mais un autre écran bleu est réapparu...

"
Le fichier de configuration de démarrage Windows ne contient aucune information valide pour un système d'exploitation

Fichier : \BCD
Code erreur: 0x0000098
"

Et là un appui sur F1 relance le pc mais l'erreur réapparaît.

Ce que j'ai essayé depuis en naviguant sur des sites d'aide :

Je suis parti sur l'invite de commande à partir de ma clé USB bootable. De là, j'ai fais un DISKPART puis liste disk et il ne me détectait qu'un seul lecteur à savoir ma clé USB, mon disque SSD n'était pas visible. Après d'autres recherches j'ai réussi à charger les drivers (que j'avais importé sur ma clé pour pouvoir installer Windows) via l'exécutable drvload.exe et un list disk m'affiche maintenant mes 2 lecteurs (clé USB et SSD). J'ai ensuite attribué une lettre à la partition EFI qui n'en avait pas puis j'ai lancé une commande bcdboot. Tout s'est bien passé, j'ai suivi le tuto à cette page (méthode numéro 2).

https://www.google.fr/amp/s/lecrabeinfo.net/reparer-demarrage-windows-10.html%3famp

Sauf que l'erreur est toujours là.

J'ai également tenté avec la commande bootrec /rebuildbcd sans succès bien qu'elle se soit bien déroulée.

Je suppose que le driver chargé lors de l'installation de Windows par la clé USB ou ensuite par drvload.exe en invite de commande est "dynamique" et n'est pas ajouté à l'installation de Windows sur le SSD. J'ai donc tenté (et à priori réussi) d'installer ce driver toujours dans l'invite de commande par l'exécutable pnputil.exe. Or après le redémarrage, l'erreur revient et quand je retourne sur l'invite de commande je ne vois toujours que ma clé USB comme lecteur, mon SSD reste invisible tant que je ne reinstalle pas manuellement le pilote.

Ma question est donc simple, comment faire pour installer définitivement un pilote sur l'installation de Windows 10 en passant par l'invite de commande de l'image Windows lancé sur une clé USB bootable ?

Je pense que ça résoudrait mon problème mais pas sur non plus donc tout conseil est bon à prendre et désolé pour le pavé ;)

Merci !
A voir également:

1 réponse

fabul Messages postés 38569 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 5 302
2 janv. 2022 à 23:08
0
Salut. En fait c'est pas un problème de version de pilotes ou de mauvaise installation à mon avis c'est juste qu'il ne s'installe pas lors de l'installation de Windows. C'est pour cela qu'il faut que soit je trouve un moyen de l'installer après par WinRE soit je trouve un moyen de modifier l'image ISO pour l'incorporer dedans et qu'il s'installe automatiquement lors de l'installation.

Après si ça se trouve j'ai tout faux et le problème ne vient pas de là ^^

Mais ce que je constate c'est que sous l'invite de commande WinRe j'arrive à installer ce pilote pour pouvoir détecter mon disque mais au démarrage ensuite il ne semble pas être détecté et si je reviens sous WinRe mon disque n'est à nouveau pas détecté. Je pense que lorsque j'installe le pilote sous WinRe il ne s'installe pas sur ma partition Windows sur mon SSD car ce n'est pas le système d'exploitation qui est en cours d'utilisation au moment vu que je boote sur ma clé. Ça marcherait je pense si j'installais ce pilote une fois Windows lancé via le SSD mais c'est justement mon problème :/
0