Compatibilité GPU CPIe 2.0 x16 sur port CPI e 4.0 x16

Résolu/Fermé
OURS 95 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 16 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 2 janv. 2022 à 18:28
OURS 95 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 16 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 3 janv. 2022 à 11:39
Bonjour à tous et Meilleurs vœux pour cette nouvelle année..
Je possède un Ordi de bureau (WIN 8.1), qui, comme moi, vieilli doucement. (J'ai 76 ans mais mon ordi est nettement plus "jeune".)
J'envisageais de changer la carte mère actuelle P5QL PRO, équipée d'un CPU Intel core 2 Quad Q9550, par une ASUS B450 PRIME ATX, avec un CPU RYZEN 5 3600.

Pour ne pas gonfler les coûts, je pensais garder ma carte graphique actuelle, ATI RADEON HD4350 D512H, qui me suffit, car je ne joue jamais, mais je fais du montage vidéo HD.

Ma question est : Ma carte graphique (CPI Express 2.0 x16) fonctionnera - t - elle sur le connecteur de la carte mère (CPI Express 4.0 x16) ?
Sa consommation n'est que de 20W, alors qu'une RX 5500, ci-dessous, consomme 130W !

Car si ce n'est pas le cas, une Carte MSI Radeon RX5500 XT MECH 4G OC, CPIe 4.0, coute 218€ et Je devrai aussi changer mon écran actuel, qui n'est pas HDMI, soit 150 à 200€ de plus pour un 24 pouces 16/9.
Le lot Carte mère + Processeur RYZEN + 2x 8Go de DDR4 étant chiffré à 374€, la modif pourrait me coûter plus cher que d'acheter une tour neuve.
Mais avec des possibilités moindres, car dans ma tour actuelle, j'ai 4 DD (300Go; et 3x 1To), un lecteur / graveur de DVD, et une alim Corsair de 550W.
Pensez-vous que mon projet de mise à niveau, soit possible, pour en même temps, abandonner Win 8.1, pour WIN 10, et plus tard Win 11. ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Ours95
A voir également:

3 réponses

jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 4 572
2 janv. 2022 à 18:46
Bonjour,
les pcie sont rétrocompatible, normalement aucun soucis, de plus que les B450 ne sont pas en PCIE 4 mais 3

550w tu fais a peut près ce que tu veux, tu peux même mettre des cartes qui consomme 200-300w

après juste une petite idée tu peux prendre un cpu avec graphique intégré et brancher l'écran sur la carte mère avec un adaptateur hdmi vers vga (ou dvi selon ce qu'a ton écran), selon le processeur et la carte mère, une mise à jour bios préalable sera nécessaire (après ce n'est qu'une idée)
1
epango Messages postés 37353 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2025 Ambassadeur 4 238
2 janv. 2022 à 19:16
"Ma question est : Ma carte graphique (CPI Express 2.0 x16) fonctionnera - t - elle sur le connecteur de la carte mère (CPI Express 4.0 x16) ? " .

Le connecteur n'a pas changé de la génération 2.0 à la la génération 4.0. Seuls les débits ont changé. Comme il y a ce qu'on appelle rétro-compatibilité, ta CG actuelle devrait fonctionner sur le port PCI-E3.0 16X de l'ASUS PRIME B450-PLUS (PCIe3.0 et non 4.0).

Si tu as une alimentation de 550W, ça ne devrait pas poser même si tu mettais une RX5500XT.

"Le lot Carte mère + Processeur RYZEN + 2x 8Go de DDR4 étant chiffré à 374€, la modif pourrait me coûter plus cher que d'acheter une tour neuve.".

Une tour neuve à ce prix! Elle ne pourrait faire que le strict minimum si tu en trouves.

PS: Le chipset B450 ne gère que PCIe3.0. Pour le PCIe4.0, il faudrait une CM à base du chpset B550.

1
OURS 95 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 16 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022
3 janv. 2022 à 11:39
Bonjour à Jumulka et Epango. Bonne année à vous deux.
C'est très gentil de m'avoir répondu aussi vite. J'avais posé cette question sur 2 autres Forums avant vous, et pour l'instant les autres ne m'ont pas répondu.
Pour la compatibilité, j'espérais que ce serait le cas, mais j'avais besoin d'une confirmation avant d'acheter le matériel. Merci pour la remarque des PCIe 3.0 de la carte B450, je n'avais pas vu. A force de prendre des notes sur l'une ou l'autre carte, je me suis mélangé les pinceaux.
Donc si ma carte Graphique actuelle convient toujours, je la conserverai pour l'instant. Mais j'avais été effrayé de la consommation de la carte RX5500XT(130w), ou d'autres qui montaient jusqu'à 300w.
Ne sachant pas combien consommaient mes 4 DD, j'ai eu peur de surcharger l'alim. avec les "130W".
Je vais donc faire évoluer mon matériel, car j'ai fait plusieurs tentatives pour passer de Win 8.1 à WIN 10, qui se sont toutes soldées par un échec. Un ami informaticien m'a dit que ma carte mère était trop vieille (2009), avec des pilotes obsolètes. Les mises à jour "pilotes" ne sont pas toujours faciles, et quant aux mises à jour "Bios", je n'ai tenté et réussi cela qu'une fois, c'était déjà trop galère pour mon niveau informatique.
J'avais choisi la carte B450 car elle correspondait en matériel, à ce que je voulais, et surtout elle faisait partie d'un lot (CM+CPU+ RAM) Proposé par "Rue du C...", pas cher (374€), mais qui actuellement n'est plus approvisionné.
Je changerai peut-être pour une B550 .
Merci beaucoup de m'avoir répondu si vite. Je ne sais pas encore quand je vais pouvoir me lancer dans cette remise à niveau, car ce mois de Janvier je dois commencer une "chimio" contre ma LLC. Cela va donc dépendre du moment ou j'aurai récupéré une forme suffisante.
Je vous tiendrai au courant, si je m'en sort avec cette modernisation PC.
Merci. A bientôt.
OURS95
0