Comment savoir si je suis sous surveillance ou non ?

Fermé
Almossadra Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 27 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2023 - Modifié le 30 déc. 2021 à 17:34
Almossadra Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 27 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2023 - 30 déc. 2021 à 20:52
Bonjour,
Au travail on me prête souvent des PC portables qui tournent sous windows 10.

Il y a deux sessions, administrateur et utilisateur. Je n'ai pas accès à la session administrateur.

Je ne connecte pas le PC à internet, mais je pourrais le faire via wifi ou Ethernet. Je préfère cependant ne pas me connecter ni à internet ni à un réseau.

Voici ma question : comment je peux être certain qu'il n'y a pas de sniffer ou un truc du genre pour surveiller, enregistrer mon activité, faire des captures d'écran etc ?

Étant donné que ce sont des postes ponctuels, je n'aimerais pas qu'il aspirent tout mon travail, sinon il n'auront plus besoin de moi et je resterai au chômage.



Merci pour votre aide,
Cordialement.
A voir également:

2 réponses

kaumune Messages postés 22362 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 034
30 déc. 2021 à 17:53
Slt

Pas tous compris

Tu as un PC de boulot sur lequel tu travailles et tu ne veux pas que ton employeur ait accès à ce boulot ?
0
quentin2121 Messages postés 8517 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 270
30 déc. 2021 à 18:04
Si tu as un compte utilisateur, tu as un mot de passe bien à toi, donc personne ne peut lire ton travail !
0
kaumune Messages postés 22362 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 034 > quentin2121 Messages postés 8517 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
30 déc. 2021 à 18:34
Slt

Ben si, à commencer par l'admin du PC ..
0
Almossadra Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 27 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2023
Modifié le 30 déc. 2021 à 18:47
En gros, on m'appelle, on me donne un PC pour une demie journée pour que je fasse un rapport. Je souhaite qu'on ait seulement le rapport que je laisse sur le PC.
Mais qu'on ne puisse pas voir mes ressources, mes calculs, mes fichiers annexes que je garde pour moi, etc...
Comment savoir s'il y a un logiciel espion, Keylogger, sniffer etc ?
0
Almossadra Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 27 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2023 > kaumune Messages postés 22362 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024
30 déc. 2021 à 18:43
Bonsoir,

Justement comment l'en empêcher ? Est-ce possible ?
0
brupala Messages postés 109457 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623 > Almossadra Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 27 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2023
Modifié le 30 déc. 2021 à 18:55
Pour compléter ma réponse parce ce que je vois ton message après.
Qu'est ce qui t'empêche de supprimer tes documents de travail après, ou de les utiliser sur une clé USB ?
En même temps,
un bon rapport doit toujours fournir ses sources, sinon, il n'est pas crédible, donc >>> chômage.
0
brupala Messages postés 109457 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
30 déc. 2021 à 18:47
Salut,

Étant donné que ce sont des postes ponctuels, je n'aimerais pas qu'il aspirent tout mon travail, sinon il n'auront plus besoin de moi et je resterai au chômage.

Sur le plan technique, la réponse a été donnée et elle était évidente:
l'administrateur du poste de travail a accès à tous tes fichiers, à lui de voir le bon usage éthique ou pas qu'il en fait, genre pas faire comme Snowden.
Je ne comprends pas bien ta logique de raisonnement, par contre,
si tu travailles avec le PC d'une entreprise, c'est que tu travailles pour cette entreprise, pas pour toi, et c'est un minimum que tu leur fournisses le résultat de ton travail, sinon ils te paient pour ne rien faire d'utile pour eux et donc >> Chômage de toute façon.
Je pense que le meilleur moyen de ne pas rester au chomâge est de leur restituer le fruit de ton travail, tu es quand même payé pour ça.
Le beurre et l'argent du beurre .... ?
0
Almossadra Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 27 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2023
30 déc. 2021 à 20:12
Merci pour vos réponses.

En fait, je fais une sorte d'audit.
Pour cela, je me suis constitué un carnet de travail personnel où j'ai compilé et synthétisé tout ce qui touche à mon domaine. C'est un peu comme un traducteur qui se constitue un dictionnaire personnel pour faciliter son travail. C'est un outil de travail que chacun garde jalousement et à raison : c'est le fruit de dizaines d'année de compilation, mise à jour, rectification etc, je ne veux pas que quelqu'un d'autre ait accès à mon outil de travail et se l'approprie. Bien évidemment, le rapport est complet, et si besoin le demandeur peut toujours me demander des explications que je fournis sans aucun problème.

Dans tous les cas, nous ne sommes pas ici pour expliquer pourquoi je ne souhaite pas me faire pomper mes outils, sinon on y sera demain soir.

Ce que je souhaite savoir, c'est comment faire pour être certain que l'admin ne peut pomper mon travail ?

Je peux brancher une clé usb. Je peux désactiver l'option "documents récents" sur ma session. Je peux supprimer l'historique de navigation sur ma session. Mais l'administrateur peut quand même y accéder depuis sa session une fois le PC rendu, non ?
Cordialement.
0
Ramolo > Almossadra Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 27 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2023
Modifié le 30 déc. 2021 à 20:45
Bonsoir,

En théorie, l'administrateur ne verra pas grand chose. Si tous tes fichiers de travail se trouvent sur un DD externe ou une clé USB, et que tu travailles tes fichiers à partir de ces supports et qu'en plus, tu as la possibilité de des désactiver les documents récents et l'historique, il y a très peu de risque que l'admin puisse en savoir beaucoup, même en fouillant les journaux d’événements Windows.

Pour le KeyLogger ou Sniiffer, par contre, il te sera difficile de savoir s'il y en a un qui est installé, si tu n'as pas accès à la session administrateur. Si tu peux tout de même aller dans le panneau de config, même si tu ne peux rien désinstaller en tant que simple utilisateur, tu as tout de même accès à la liste des programmes installés et voir si tu y trouves quelque chose qui te parait "chelou". Les noms sont en général assez évocateurs.

Bonne soirée.
Cordialement.
0
Almossadra Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 27 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2023 > Ramolo
30 déc. 2021 à 20:52
Bonsoir,

Merci pour votre réponse détaillée et rassurante.
J'avais pas pensé à regarder la liste des applications installées, j'y penserai. Merci bien.

Cordialement.
0