Logiciel scan écriture manuscrite

Charlotte -  
Raymond PENTIER Messages postés 58990 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
J'aimerais savoir s'il existe un logiciel pouvant scanner et retranscrire un écrit avec l'écriture d'origine. Je m'explique, je détiens les mémoires de mon arrière grand mère et j'aimerais en faire un beau livre l'idée est de scanner les écrits (ce n'est pas l'original mais la photocopie) et de retranscrire uniquement l'écriture ( elle n'a pas écrit sur du papier blanc mais sur un papier avec des lignes) je ne souhaite pas retranscrire avec une police d'écriture d'ordinateur style calibri mais plutôt avec son écriture a elle.
Auriez vous une idée ?

Cordialement
Charlotte

Configuration: Android / Chrome 96.0.4664.104
A voir également:

6 réponses

jeannets Messages postés 28227 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 983

Bonjour,

Ça, j'ai jamais vu... ça existe peut etre..??
0
telliak Messages postés 3668 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   882

Non :-).
0
Raymond PENTIER Messages postés 58990 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 355

Bonjour.

Déjà, je n'ai pas compris la manipulation que tu cherches à faire :
Tu as les photocopies d'un document manuscrit, et tu veux créer une nouvelle police, à l'image de l'écriture de l'auteur.
Oui, il existe un (ou peut-être plusieurs) logiciel permettant de créer sa propre police.
Mais ce n'est facile du tout ; il faut dessiner chaque lettre en s'inspirant du modèle ; scanner ne sert à rien ici ...

En conclusion, je dirais comme jeannets : ça, j'ai jamais vu
...
0
Charlotte

Enfaite je voudrais simplement scanner et retranscrire sur un doc de traitement de texte par exemple mais je voudrais que cela soit retranscrit avec l'écriture d'origine mon conjoint m'a dit que photoshop pourrait aller puisque on peut enlever l'arrière plan (les lignes du cahier sur lequel cela a été écrit), je vais essayer on verra bien.
0
brucine Messages postés 21719 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 432 > Charlotte

Bonjour,

Photoshop, ou n'importe quel logiciel équivalent, c'est du traitement image: s'il y a de nombreuses pages, tu n'es pas rendue (et auras de toute façon du mal à séparer les caractères des lignes).

Même en cas de succès, ce ne seraient que des images insérées dans un traitement de texte, pas un traitement de texte lui-même avec un choix de police.
0
Charlotte > brucine Messages postés 21719 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Aïe je suis coincé alors je pense
0
brucine Messages postés 21719 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 432 > Charlotte

Oui, la seule solution consistant d'autant plus à garder ces images scannées au format image original, ou pourquoi pas dans un pdf, que outre la séparation hypothétique des caractères chevauchant les lignes, le fond de page représentant lui-même une image ne sera pas blanc et uniforme et que le "blanchir" y compris dans les espaces des caractères devient mission quasiment impossible.
1
dhyd Messages postés 751 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   81

bjr
Pour faire cette manipulation de texte, il faut un scanner et un logiciel OCR (Reconnaissance Optique de Caractères)
https://www.google.com/search?q=logiciel+ocr&rlz=1C1FFXS_frFR671FR672&oq=logiciel+ocr&aqs=chrome..69i57j0i512l9.5604j0j1&sourceid=chrome&ie=UTF-8
.
Certains scanners sont vendus avec une suite logiciel qui contient un OCR, mais on peut en trouver sur le Net.
Mais pas sûr qu'on puisse utiliser l'écriture d'origine à moins de créer une police de caractères avec l'écriture d'origine, cela est faisable, je l'ai déjà vu mais c'est fastidieux et cela prend beaucoup de temps.
Chercher sur le Net, comment créer une police de caractères manuscrite.
0
dhyd Messages postés 751 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   81

Je voudrais juste rajouter qu'un document d'époque, on le conserve tel qu'il est, on n'y touche pas afin de conserver cette valeur d'authentique tel que cela a été fait.
Personnellement, à part le scanner pour le mettre en PDF, je ne ferai rien d'autre, sinon ce document va perdre sa valeur d'une époque à ce jour passée et révolue.
Bref, cela serait un sacrilège de le transformer en document de ce jour. Où serait l'authenticité de ce document ? Elle serait perdue ! Bref cela deviendra un bout de papier sans valeur !
1
telliak Messages postés 3668 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   882

Salut, Jamais vu un OCR donnant des résultats appréciables sur de l'écriture manuscrite, a fortiori avec un support ligné. mon avis, c'est peine perdue !
0
Alfred-33

Bonjour,
On peut, comme il a été dit précédemment, créer à l'aide de certains logiciels une police de caractères analogue à son écriture manuscrite, mais ce n'est pas très facile, et la qualité du résultat n'est probablement pas garantie, mais je n'ai jamais essayé.
Une solution intermédiaire : après qu'à l'aide d'un logiciel de reconnaissance de caractères vous ayez transcrit votre texte sur Word (ou que l'ayez entièrement retapé), vous pourriez chercher sur un site comme
https://www.dafont.comfr/mtheme.php?id=6
dans "Script" une police manuscrite ressemblant le plus possible à l'écriture de votre grand-mère. Les personnes de cette génération ayant généralement appris à écrire soigneusement, peut être qu'une police manuscrite de style classique pourrait convenir...
Cordialement,
0
Alfred-33

Suite :
Si j'étais chargé de ce travail, je présenterai le texte reconnu par logiciel ou retapé sous Word en caractères standard, Arial ou Calibri par exemple, surtout si ce document doit être envoyé à divers membres de la famille afin qu'il n'y ait pas de difficultés de lecture. Et j'ajouterai des photos de quelques lignes du texte original dans sa forme manuscrite...
0
brucine Messages postés 21719 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 432 > Alfred-33

Bonjour,

J'ai bien pensé à la solution OCR, mais qui n'en semble pas une, d'abord parce que le résultat est souvent aléatoire, ensuite parce que comme remarqué, cela n'a pas pour effet de conserver la police initiale mais d'en utiliser une intégrée à Word.

Comme d'autres que moi l'ont dit, je le conserverais en PDF.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Salut,
je ne souhaite pas retranscrire avec une police d'écriture d'ordinateur style calibri mais plutôt avec son écriture a elle
Le principal attrait de l'écriture de ton ancêtre est d'être manuscrite et donc nécessairement irrégulière, ce que ne te permettra pas une police, quelle qu'elle soit.
Hors logiciel pro, créer de toute pièce une police est un boulot terriblement fastidieux, c'est pratiquement du point par point, pour chaque caractère.
Passer par un OCR est mission impossible, une reconnaissance vocale serait plus rapide.
Bref, comme d'autres le recommandent, scanner les pages, corriger les imperfections et créer un PDF reste la solution pour sortir un livre.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58990 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 355

Bonjour Charlotte.

Oui, tu es "coincée", parce que tu demandes la lune ...
Tu as la chance d'avoir reçu de nombreuses réponses avec toutes les explications nécessaires et tous les conseils utiles.

En résumé :
  • les OCR ne marchent pas pour les manuscrits
  • Photoshop n'a rien à voir avec un traitement de texte
  • la création d'une nouvelle police, si elle est techniquement possible, demande minutie, patience et longueur de temps, et le résultat ne sera jamais qu'une pale imitation de l'écriture originale.

Conclusion : procède comme conseillé au post #9 par Alfred-33.
0