Avis sur script rsync

Fermé
tom45 - Modifié le 9 déc. 2021 à 17:14
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 13 déc. 2021 à 16:57
Bonjour,

Je débute en linux et je galère un peu.

Je suis en train de faire un script qui synchronisera toutes les 5 minutes les datas d'un dossier qui se trouvent sur un windows vers une baie netapp . Les deux ne peuvent pas communiquer entre eux et je suis obligé de passer par un relais en linux centOS.

J'aimerais un avis sur mon script s'il vous plaît, et me dire si cela vous parait propre de faire comme cela ? Sur le linux relais, j'ai créé un
crontab
vers le script suivant que je vais exécuter toutes les 5 minutes

URL=\\\\ipnetapp/repertoir

mount -t cifs //ipwindows/dossieràrecup /mnt/montagesurlelinux/ -o credentials=/mnt/credentials

mount -t cifs ${URL} /mnt/montagenetapp -o credentials=/root/.cifs.credential

rsync -avz /mnt/montagesurlelinux/  /mnt/montagenetapp 

umount /mnt/montagesurlelinux/
umount /mnt/montagenetapp 


De plus j'aimerais ajouter un logger qui m'affiche si il y a eu une erreur dans la synchros mais alors là je bloque
A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié le 9 déc. 2021 à 17:32
Bonjour,

À première vue, le script semble correct, mais il est améliorable :
  • Je te recommande de choisir des noms de points de montage un peu plus parlants et un peu plus jolis.
  • D'après
    man rsync
    et cette discussion, tu n'as pas besoin de monter explicitement les deux partages distants s'ils sont accessibles en
    ssh
    . Mais comme tes partages sont accédés via samba, tu dois effectivement les monter.
  • Évite aussi les caractères accentués, et vérifie que les points de montage existent (en les créant si nécessaire avec
    mkdir -p
    ). Le chemin vers les credentials windows est bizarre.