Maintenir son ordinateur en forme!

Fermé
ProZack Messages postés 133 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2024 - 7 déc. 2021 à 17:19
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 - 7 déc. 2021 à 20:50
Bonjour à vous,

Je viens vous voir car j'ai parfois un soucis avec un message "Explorateur Windows à cessé de fonctionner" cela arrive de façon assez hasardeuse mais par exemple aujourd'hui c'est en ouvrant le logiciel Krita. Le logiciel se charge, s'affiche et pouf se coupe et j'ai ce message avec "l'explorateur redémarre" (ou un truc du genre). Je précise au cas ou que je suis sous Windows 7 64bits et que mon PC a 6gb de ram et une dizaine d'année déjà.

Du fait que le problème était là, avant de juste redémarrer l'ordi, j'ai voulu trouver un éventuel indice sur ce qui pouvait bien se passer et j'ai déjà tenté de faire un nettoyage avec l'outil de nettoyage Windows intégré et ensuite j'ai relancer Krita et POUF pareil le plantage et explorateur qui redémarre...

Je me démonte pas et j'ai eu l'idée de défragmenter le disque qui affichait après analyse 4% à défragmenter. C'était assez long et j'ai fait de même pour le disque D et après avoir lancé Krita une nouvelle fois plus de problème!

Alors vous allez me dire "bah tout va bien alors, merci au revoir!" mais je me demande si une simple défragmentation du disque peut vraiment réparer ce genre de soucis? Est ce que ce n'est pas un simple hasard? Comment puis je en être sur? Histoire de pouvoir agir la prochaine fois que cela se produit quoi ^^

Je me demande d'ailleurs si le soucis vient du logiciel (sachant que ce n'est pas toujours avec Krita que cela se produit) ou de Windows lui même puisque c'est "l'explorateur Windows" qui redémarre dans ces cas là.

Avec toute cette histoire, j'aurais voulu savoir si vous auriez des conseils ou des logiciels à me conseiller qui permettrait de maintenir en forme mon ordinateur et éviter ce genre de plantage bizarre?

Déjà nettoyer les fichiers et défragmenter le disque régulièrement c'est un bon début je suppose ainsi que maintenir les logiciels et pilotes à jour mais si vous pensez à d'autres chose ce serai cool! L'idée c'est de trouver de quoi corriger les éventuelles erreurs qui se glissent sans que je le sache surtout que je ne suis pas très calé en informatique et que je ne voudrais pas faire une bêtise irréversible.

Merci d'avance pour votre temps.
A bientôt!

Configuration: Windows / Firefox 94.0
A voir également:

2 réponses

madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 186
7 déc. 2021 à 17:48
Bonjour

avec l'outil de nettoyage Windows intégré C'est à dire ?
SFC /scannow ?

j'ai eu l'idée de défragmenter le disque
la défragmentation n'a de sens que sur les HDD, sur un SSD c'est l'inverse, comme on ne sait rien d'autre sur votre machine...

Déjà nettoyer les fichiers et défragmenter le disque régulièrement c'est un bon début je suppose
Non on oublie la défragmentation régulière etc qui est une perte de temps la plupart du temps et qui n'a très certainement rien à voir avec votre plantage.
Par contre un outil pour tester la santé de votre disque dur ça oui mais one shot.

Un outil utile mais un peu technique c'est le visualiseur d’évènement de Windows, ça permet justement de collecter l'info sur ce qui se passe lors des crash.
IL existe aussi un outil spécifique pour tenter voir ce qui fait crasher mais je ne retombe pas sur le nom. Ha si voilà : https://www.malekal.com/whocrashed-analyser-ecran-bleu-bsod-code-arret/

Ca c'est un bon début :-)

Bonne chance.
Bàv

0
ProZack Messages postés 133 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2024 2
7 déc. 2021 à 19:05
Bonjour,
Merci pour la réponse rapide.

Concernant l'outil de nettoyage je parlais d'aller sur le disque C faire clic droit/propriétés/général/nettoyage de disque.
SFC/ scannow je ne connais pas par contre.

Mon disque dur est une HDD pas un SSD.

Je vais jeter un œil à ce logiciel WhoCrahed du coup mais lorsque cela arrive c'est assez bref en fait. Les fenêtre ouvertes sont toutes fermées, mes icônes sur le bureau disparaissent, seul reste mon fond d'écran et ensuite cela revient. Ça dur environ 3 secondes.

Mais c'est étrange que cela le faisait en lançant Krita et qu'après la défragmentation ça ne l'a plus fait. Ça me semblerait bizarre que ce soit ça qui aurait pu arranger le soucis mais c'est curieux cette coïncidence.
J'avais le tour aussi à une période ou j'utilisais Photoshop.
0
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 186
Modifié le 7 déc. 2021 à 20:53
le logiciel en question justement est là pour examiner ce qui se passe à postériori, pas de soucis.

Faire un test de santé du disque dur avec https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/
0