Installation de Ubuntu 20.04 sur vieux pc portable

Résolu/Fermé
Walden - 3 déc. 2021 à 19:12
 Utilisateur anonyme - 5 déc. 2021 à 12:50
Bonsoir a toutes et tous,

Voilà mon problème ayant récemment perdu mon ordinateur portable j'ai décidé de remettre en état un ancien pc portable un Sony Vaio PCG-91211M avec Intel core i3qui tournait avec windows 7 édition familiale.
Sachant que le disque dur d'origine était défectueux j'ai récupérer hdd de 500g sur mon ancien pc portable, j'ai voulu installer une version Iso de windows 7 32 et 64 bit via une clé usb booté, ca n'a pas marché écran noir avec le tiret blanc qui clignote, pareil avec une version de windows 10 en 32 et 64 bit, puis j'ai essayé une version Ubuntu 20.04 booté sur clé usb toujours le même problème l'écran noir s'affiche avec le tiret blanc qui clignote, je n'ai pas de solutions pour installer un système d'exploitation qui fonctionne sachant que le pc a l'air en bon état je l'ai démonté pour vérifier pas de traces d'oxydation ou autre le disque dur fonctionne tout a l'air bien mais l'ordi ne se lance pas même en accédant au bios en mettant external device en premier ça ne lance rien du tout quelqu'un peut il m'aider ? Y a t'il des solutions ou faut t'il changer des composant ou autres ?
Merci pour votre temps et vos réponses.
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 3 déc. 2021 à 20:56
Bonjour
Vous pouvez faire une clé USB ou un DVD avec le fichier ISO (+- 2,2 Gb) de https://linuxmint.com/ Linux Mint (équivalent d'un Ubuntu) mais qui a la particularité d'être par défaut LiveCD.

C'est à dire que Linux Mint se lance d'abord sans s'installer, pratique pour voir si votre machine fonctionne bien et une icône sur le bureau permet de l'installer dans la foulée !!

Vous pouvez utiliser Utilitaire Rufus -> ISO vers Clef USB pour générer une clé USB avec le fichier ISO
A+
0
Walden769 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 3 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2023
4 déc. 2021 à 07:06
Bonjour et merci pour votre réponse je vais m'y mettre ce matin et je poste une réponse dans la foulée je croise les doigts pour que ça fonctionne, en tout les cas merci pour vos conseils ! ????
0
Walden769 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 3 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2023
4 déc. 2021 à 08:08
Je télécharge l'édition Mate, de la version Linux Mint 20.2 Uma, je vais la booter sur clé usb via Unetbootin et je reviens poster le résultat voir si ça fonctionne comme ça.
0
brucine Messages postés 14264 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 1 801 > Walden769 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 3 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2023
4 déc. 2021 à 08:28
Bonjour,

unetbootin est piégeux et ne fonctionne pas dans un certain nombre de configurations, mais ça ne coûte rien de tester.

Noter aussi que, contrairement aux idées reçues, Ubuntu 20 n'est pas forcément une bonne idée de substitution à Windows 10 du fait de l'insuffisance matérielle mais que si l'on a une raison de préférer Ubuntu à Mint, l'installation propose aussi systématiquement le choix "Essayer", autrement dit Live.
0
Bonjour,
1 - Ton pc a un processeur 64 bit, tu dois donc installer un OS 64 bit.
2 - Si ce pc tournait avec Windows 7, il est possible qu'il démarre en mode bios hérité plutôt que uefi. Donc première chose à faire : aller voir dans le bios si l'option bios hérité (ou legacy) est activée ou pas.
3 - Même sans disque dur opérationnel, il est possible de démarrer un live-usb d'Ubuntu ou de linux Mint. Si le pc boote en mode uefi, le disque dur doit avoir le format gpt.
4 - Ce curseur qui clignote quel que soit le média d'installation que tu insères (windows, linux) me fait penser à un problème de réglage du bios ou de média non reconnu. Je pense que le réglage actuel ne permet pas de démarrer sur le média quel qu'il soit. Je te suggère d'utiliser l'option "recharger les paramètres par défaut" pour revenir aux paramètres d'usine. Désactive l'option secure-boot si elle est présente, elle pose parfois problème avec linux (mais pas avec windows).
5 - Plutôt que de modifier l'ordre de boot dans le bios, il est préférable de passer par le boot-menu du bios que tu obtiens en tapotant la touche qui est normalement indiquée à l'écran lors de la mise sous tension. Ce menu te permettra de choisir ta clé usb soit en mode legacy soit en mode uefi. Si ton média d'installation n'est pas listé dans ce menu c'est qu'il n'est pas bootable (mal préparé ou média hs).
0
Walden769 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 3 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2023
5 déc. 2021 à 08:21
Merci a tous pour vos réponses ey votre aide précieuse, après avoir réformater ma clé usb en Ms Dos ou Fat 32 tout 1 fini par marcher, Linux Mate c'est lancé et c'est très bien comme ça poour l'usage qie j'en aurais je n'ai pas besoin de beaucoup de paramètres et d'application,
Encore merci a tous et je suis assez fier d'avoir pu redémarrer un pc qui a maintenant plus de dix ans et qui est quasi comme neuf ????
0
Utilisateur anonyme
5 déc. 2021 à 12:50
Bonjour
Si vous avez résolu votre soucis, c'est l'essentiel.
A+
0