Créer un os a partir d'un kernel UNIX

Fermé
ans25 - Modifié le 1 déc. 2021 à 18:45
mamiemando Messages postés 33325 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 octobre 2024 - 3 déc. 2021 à 15:15
Bonjour a tous
Le titre parle de lui même je cherche a faire un OS a partir du dernier kernel linux mais je ne c'est pas par ou commencer j'ai de bonne base en C/C++ et python.
Plus précisément je voudrais faire un OS capable de supporter une IA mais d’après ce que j'ai lu et vue je dois commencer par le système d'exploitation et aucun ne me convient.
merci de vos réponse.
A voir également:

7 réponses

mamiemando Messages postés 33325 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 octobre 2024 7 798
Modifié le 3 déc. 2021 à 15:21
Bonjour,

À partir de quelles données d'entrée ton IA apprendrait-elle et comment évaluerait-elle la qualité de ce qu'elle propose ? Par exemple, un réseau de neurones prend en paramètre d'entrée un vecteur et retourne un vecteur. Ce vecteur de sortie est comparé à un vecteur attendu à l'aide d'une fonction d'erreur. Comment seraient définis ces vecteurs dans ton cas ? En tout cas ça me paraît extrêmement ambitieux pour ne pas dire impossible.

Ensuite, il y a plusieurs choses qui n'ont pas vraiment de sens. Par exemple tu dis que ton IA serait codée en python. Or pour installer python il faut un OS. Donc même si on part du principe que ton IA corrige elle même l'OS sur lequel elle tourne, un noyau linux seul n'est pas suffisant pour la faire fonctionner.

C'est pourquoi parmi les réponses que tu as pu recevoir, certains t'ont parlées de distributions assez minimales (genre debian ou LFS), quitte à la faire tourner dans un container (genre docker). Si l'objectif est juste de garantir que les paquets python nécessaires au bon fonctionnement de ton IA ne sont pas impacté par le reste du système, tu peux mettre en place des environnement virtuels (c'es d'ailleurs ce que suggérait avion-f16). C'est un peu comme un container mais au sens python. Un environnement virtuel est très facile à mettre en place avec un outil comme pycharm. À noter également que dans ce scénario, la notion d'environnement virtuel reste valable quel que soit l'OS que tu décides d'utiliser (donc pas besoin d'utiliser une distribution linux minimaliste, tu peux tout à fait faire ça sous ubuntu ou même windows).

Bonne chance
1
georges97 Messages postés 12353 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 22 octobre 2024 2 370
1 déc. 2021 à 18:46
Bonsoir,
Kernel Unix, sans doute pas (droits de propriété), mais kernel Linux. Je ne pense pas que python puisse servir, faute d'accès direct à la configuration matérielle.

Il faut sans doute passer par un environnement comme Linux from Scratch:

https://www.linuxfromscratch.org/lfs/downloads/10.1/LFS-BOOK-10.1.pdf
0
Bonsoir
En fait, Python c'est pour l'IA que je veux installer dessus.
0
georges97 Messages postés 12353 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 22 octobre 2024 2 370
Modifié le 1 déc. 2021 à 18:57
Je ne suis pas compétent mais il existe des dizaines de tutoriels sur le sujet:

https://www.google.com/search?client=opera&q=python+ia+example&sourceid=opera&ie=UTF-8&oe=UTF-8
0
Merci beaucoup
Mais pour l'instant je m’occupe juste de l'OS.
0
1 déc. 2021 à 19:16
Je ne sais pas où vous avez vu qu'il fallait créer un OS pour utiliser les environnements IA sous Python, ce qui serait le comble de la perversion, vu l'expertise nécessaire pour créer un OS. Peut-être pourriez vous relire ce qui est dit de l'usage de Python pour l'IA, absolument indépendante de l'OS, qui gère la configuration matérielle.

Mais la décision vous appartient. Bonne continuation.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci beaucoup,
L'OS c'est juste pour avoir le contrôle en entier de l'IA, par exemple Windows fait des mises à jour et je dis, peut-être une bêtise, peut jouer sur le fonctionnement de l'IA. En gros c'est pour être sur que tout fonctionne correctement.
0
avion-f16 Messages postés 19249 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024 4 504
2 déc. 2021 à 15:09
Bonjour,

Regarde du côté de virtualenv ou Docker si tu ne veux pas que l'environnement de l'OS influence sur l'environnement d'exécution de ton application.
0
merci je regarderais
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 141
2 déc. 2021 à 18:38
Salut,

Effectivement, je ne vois pas l’intérêt de créer un OS de toute pièces pour ce genre de chose.

Surtout sans vraiment maitriser le sujet. Ca reviendrait à monter une maison de A à Z sans avoir de connaissance en maçonnerie. Ca risque fort d'être bancal alors qu'il suffit de prendre une maison crée par des professionnels qui fera très bien le travail aussi.

Une debian de base me semblerais un bon début.

0