Que veut dire ''GRATUIT'' En France ?

albatros2018 -  
Pierr10 Messages postés 13220 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
J'aime beaucoup ce site et j'y trouve des ''solutions'' importantes à divers problèmes.

Un petit reproche cependant... Je trouve malhonnête que ''Comment ça marche'' nous propose des logiciels ''GRATUITS'' alors qu'ils ne le sont pas.

Au Québec, selon l'office de protection du Consommateur, une telle offre doit spécifier... ''Format d'essai gratuit'' ou ''Téléchargement gratuit''. Dès qu'il fasse débourser quoi que ce soit pour activer ou utiliser un produit, le mot ''gratuit'' est illégal et est considéré comme une ''fausse publicité'' et passible de poursuite.

De plus, je crois que c'est un manque flagrant de respect de ''Comment ça marche'' de leurrer ses membres. C'est navrant mais tellement commun sur les sites français... Que ce soit en euros ou en dollars, ''Gratuit'' veut dire ''Zéro''. Autrement, c'est une arnaque. Désolé de le dire mais on perd tellement de temps à télécharger des logiciels ''Gratuits-Payants'' qu'on finit par réaliser que ''Comment ça marche'' nous manque carrément de respect.
A voir également:

2 réponses

Pierr10 Messages postés 13220 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 435

Bonsoir

Je cite :
c'est un manque flagrant de respect de ''Comment ça marche'' de leurrer ses membres.

Ben voyons !

CCM indique clairement la nature du logiciel téléchargé :

Si je prends l'exemple d'un logiciel comme Winrar, il est bien indiqué que c'est un shareware :

Ce qui pose problème c'est ce que donne le moteur de recherche :

C'est pareil pour d'autres sites de téléchargement. Certains annoncent que le téléchargement est gratuit.

Et le problème n'est pas que français comme tu le prétends :

Je te conseille de faire preuve d'un peu de discernement quand tu télécharges, et de ranger ton agressivité (le mot "arnaque" est de trop) !

2
jordane45 Messages postés 38486 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 752

Bonjour

Je te rassure ... en France.. Gratuit veut bien dire Gratuit ...

Le fait que tu puisses tomber sur des logiciels qui ne le sont pas ( ou plus.. devrais-je dire) .. c'est possible.
CCM ne distribue aucun logiciel ... et les liens que tu trouves renvoies sur les serveurs des éditeurs/distributeurs de ces logiciels.

Les logiciels qui se trouvent ici sont en partie ( en grande partie ? ) proposés par des internautes....

Au moment où ils sont mis en ligne ici ils étaient très certainement gratuits .. ensuite ça a pu évoluer sans que CCM n'ait été mis au courant.

Tu peux très bien nous indiquer de quel(s) logiciel(s) il est question. une correction pourra éventuellement être faite.
0