Différence entre image systeme, image disque et clonage ?

Fermé
grehtrjyjy Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2021 - 1 déc. 2021 à 09:39
quentin2121 Messages postés 8906 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 - 1 déc. 2021 à 14:26
Bonjour,

Je n'arrive plus a mettre à jour windows et donc je suis obligé de reinstaller windows proprement (avec un clef bootable en supprimant tous mes fichier sinon j'ai une erreur j'ai deja essayé en gardant mes fichiers et logiciels)

Quel type de back up je dois faire pour ne pas avoir a réinstaller tous mes logiciels et documents et windows?
Sachant que la fonction back up de windows ne fonctionne pas, je passe par la version gratuite de aomei backuper

https://lecrabeinfo.net/reparer-windows-update-echec-mises-a-jour-et-erreurs.html

j'ai utilisé toutes les techniques de ce tuto mais rien n'a marché pour reparer windows update

Pour info, j'ai besoin de faire la mise à jour car sans ça je ne peux pas installer les logiciels de la suite adobe

Merci par avance
A voir également:

2 réponses

jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 901
1 déc. 2021 à 09:45
Bonjour
perso je fait une fois par mois une image système avec " Macrium Reflect Free "
0
quentin2121 Messages postés 8906 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 1 282
Modifié le 1 déc. 2021 à 10:54
Salut JFMIMI !
En parlant de MACRIUM, j'ai tenté il y à quelque temps de restaurer une image système faite avec ce dernier, et il me proposait de restaurer d'abord la partition D, puisque dans Windows la partition D est devant celle de C dans diskpart notamment ! Le pc demande à redémarrer et là "no bootable deviced" ? Bien sûr, il n'y avait pas de Windows pour démarrer étant donné que ce n'était que des documents ! Il aurait donc fallu refuser de restaurer la partition D et mettre devant à restaurer celle de C ? C'était ma première tentative de restaurer une image système avec Macrium, et on ne peut pas dire que c'était facile !
Des conseils à me donner, et ou à ceux qui tentent avec cet outil pour la première fois, il faut dire qu'il est en anglais aussi... ?
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 901 > quentin2121 Messages postés 8906 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024
1 déc. 2021 à 13:26
perso j'en suis très content
il m'as sauvez la mise plusieurs fois
j'ai fait une clé de boot de Macrium et donc je peut restaurer même si windows est complètement HS
il faut bien choisir les partitions a sauvegarder et donc moi je dévalide la partitions de mes données " D "
je sauvegarde la partition Windows " C " et les deux autres du systèmes
0
quentin2121 Messages postés 8906 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 1 282 > jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022
1 déc. 2021 à 14:26
Ok je comprends mieux mon erreur, je saurais pour la prochaine fois ;)
0
grehtrjyjy Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2021
1 déc. 2021 à 09:49
Bonjour, et c'est un type de back up qui permet de restaurer os, documents et logiciels sans avoir à les reinstaller manuellement ?
0
brucine Messages postés 16990 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 2 406
1 déc. 2021 à 10:05
Bonjour,

Il y a un abus de langage: en principe, une image système, comme son nom l'indique, ne sauvegarde que Windows à l'instant t (puisqu'elle repose sur la commande Windows DISM pour ce faire).

Une image disque, si elle ne désigne pas là aussi par abus de langage la sauvegarde du disque à l'exception des secteurs d'amorce (en fait une sauvegarde) est la même chose qu'un clonage à cela près que souvent le dernier peut comporter plusieurs partitions disques.

Macrium désigne par image système ce qui est en fait un clonage.

Un certain nombre de logiciels, dont celui-là, enregistrent cette image à un format propriétaire, ce qui peut être un inconvénient pour en restaurer tout ou partie.

Mais dans ton cas, le serpent se mord la queue: si on formate et qu'on réinstalle Windows à neuf, la restauration de l'image ramènera...à la situation précédente.

Il serait donc meilleur de voir si on peut shunter Windows Update en tentant les MAJ via l'assistant de mise à jour Windows ou Media Creation Tool.
0
SATS_fr Messages postés 4684 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 748
1 déc. 2021 à 10:34
Bonjour.

Je vais dire ce que j'ai eu l'occasion de dire plusieurs fois.
Sur un OS Windows (je ne connais pas les autres), on ne met pas le système sur la même partition que les documents.
Déjà, on se met à l'abri d'une mise à jour qui foire et qui efface la partition (je l'ai déjà vu).
D'autre part, si on bosse proprement, on fait des sauvegardes. Or les documents ne se sauvegardent pas au même rythme que le système et sauvegarder les documents en allant les chercher un peu partout sur la partition est bien trop galère.
Il y a de très bons logiciels, même gratuits, qui peuvent faire des sauvegardes automatiques, certitude que la sauvegarde sera faite.
Dernier point, les sauvegardes se font sur un disque externe qu'on ne branche qu'à la sauvegarde et qu'on éjecte aussitôt après. Une sauvegarde cryptée par un ransomware ne sert strictement à rien.
0
brucine Messages postés 16990 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 2 406 > SATS_fr Messages postés 4684 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024
1 déc. 2021 à 10:39
Bonjour,

Tout à fait d'accord, mais cela ne résout que le problème de sécurité (et accessoirement celui d'un poids inutile des sauvegardes).

Pas celui de programmes installés que l'on voudrait récupérer en l'état après que le disque a été formaté et que Windows y a été réinstallé par un autre biais.
0
quentin2121 Messages postés 8906 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 1 282
1 déc. 2021 à 10:51
Tout à fait, mais l'image système est faite à un instant T, il ne faut pas qu'il y a des bugs ou des corruptions sur le système, qui eux aussi serait "cloner" !
0