Argentique et retouche photo

Fermé
Jop - 9 oct. 2007 à 18:16
 Utilisateur anonyme - 7 févr. 2011 à 12:34
Bonjour, j'aimerais modifier une photo prise avec un appareil argentique, par procédé chimique ou autre mais sans passer par un logiciel comme photoshop.
Par exemple: j'ai la photo argentique d'un couple, j'ai la photo argentique d'une autre personne, existerait-il un moyen de mettre le couple et l'autre personne sur une seule et même photo. Je dois prouver qu'il existait des méthodes de "retouche" ou de "modification" d'image du temps des photos argentiques.
Merci d'avance.
A voir également:

4 réponses

quemigny Messages postés 581 Date d'inscription lundi 25 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 250
9 oct. 2007 à 21:56
Bonsoir

Bien sûr qu'il en existait (et ça existe encore !). Les photos truquées (pour la propagande, par exemple) ça ne date pas d'hier. L'exemple que tu as pris a été utilisé par des personnages historiques (et même dans l'autre sens : il y a une photo de Staline accompagné de ses acolytes et à chaque disgrâce on en enlevait un de l'image).

Ca se passe au labo sous l'agrandisseur. La technique est simple en théorie mais difficile en pratique. On expose la photo du couple avec un cache à la forme de la silhouette du 3ème larron. On aura donc une partie blanche en forme de ce personnage. Puis sans bouger le papier, on expose la photo du personnage en question avec un cache complémentaire du premier. On vise bien pour placer le persoonnage dans le "trou". puis on développe le papier.Tout simple, non ?
3
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
9 oct. 2007 à 22:10
Salut Jop, tu nous enterres un peu vite ! tu voulais dire du temps ou il n'y avait que la photo argentique ?

Pour la modification d'images c'est simple, soit tu as les négatifs et tu passes à l'étape suivante soit tu prends les photos en photo ( avec un argentique ) pareil pour des diapos, pour obtenir des négatifs.

Une fois que tu as tes négatifs, tu entres dans ton labo ( un agrandisseur, une bonne optique 6 lentilles, du papier ( du multigrade hein le papier, pour pouvoir exposer les differentes zones a des gradations differentes sur la même feuille...(en gros ça permet d'ajuster des zones de luminosité differentes (des deux photos) au moyen de filtres interposés entre l'agrandisseur et le papier pour donner au papier une sensibilité differente, que tu choisis lors des expositions )

Le principe consiste ensuite en un savant mélange des parties que tu veux voir apparaitre sur ton tirage final. Tu découpes un masque en carton pour faire apparaitre les parties de l'image qui t'interessent ( comme des ombres chinoises inversées) tu exposes le papier, puis tu recommences la même opération avec ton autre négatif pour rajouter les parties que tu veux voir apparaitre par une deuxième exposition sur la même feuille.

Quand tu développe la photo, les deux sujets apparaissent mélangés.C'est une double exposition (ou surexposition) avec masquage.

Cela demande beaucoup de pratique et de réglages pour un résultat irréprochable, mais ça fonctionne plutôt bien.

Autre possibilité plus rare, selon les négatifs, la taille des sujets, l'éclairage, le fond...: si tout ça s'accorde a peu près correctement, on peut superposer les deux négatifs pour effectuer une seule opération.

Voila, j'espère que j'ai été assez clair dans le résumé.
Si tu as des questions ou besoin de précisions n'hesite pas.

-bye-
>>>
1
Je vous remercie pour tous vos renseignements, clair et précis. Encore merci et puis bonne journée !
0
bonjour, avez vous des photos argentiques retouchées en laboratoire sans photoshop ou autre pour mon diaporama merci d'avance
bye
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
7 févr. 2011 à 05:11
0
Utilisateur anonyme
7 févr. 2011 à 12:34
En effet, Méliès était surnommé le Cinémagicien pour cette raison, c'est le premier réalisateur à avoir fait des films à effets spéciaux. C'est rudimentaire mais plein de poésie, et plein d'idées incroyables pour l'époque.
Sa petit fille fait des projections des films de Georges Méliès encore aujourd'hui, un peu partout en France, accompagné d'un pianiste.

Il utilisait beaucoup la surimpression pour créer ses effets spéciaux, c'est l'ancêtre du chroma key (incrustation sur fond bleu ou vert). En gros : tu tournes une scène avec un décor etc, puis sur une autre pellicule tu filmes ton personnage, et pour finir tu transfères tes 2 pellicules sur une seule en les superposant.

Il existe encore plein d'autres effets, tu peux acheter le DVD sur Méliès, tu as des bonus avec les quelques effets qu'il utilisait.


Pour la partie post-traitement, en dehors des effets spéciaux, on travaillait au tirage avec des caches, afin de boucher ou éclaircir une zone de son image. On a également des filtres de densité que l'on met juste devant sa lampe, dans l'agrandisseur. Après il y a des petits "trucs" aussi au developpement de sa pellicule, comme le type de révélateur utilisé. Le rodinol par exemple permet de faire ressortir du grain sans toucher à la qualité de sa photo.

A la prise de vue, il y a également plein de choses à faire, trompe l'oeil, effet de perspectives, ou encore des filtres. David Hamilton par exemple salissait ses filtres (buée, huile, graisse) pour avoir des effets de textures.
0