Remettre un W7 à l'ordre du jour
Résolu
Hello_2021
Messages postés
357
Membre
Dernière intervention
-
brucine Messages postés 21674 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
brucine Messages postés 21674 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Hello !
(Oui, c'est encore moi…).
Encore besoin de votre aide, mais cette fois-ci sur un tout petit Windows 7 Starter Edition (fabricant HP) qui n'a pas vraiment été utilisé à sa juste valeur depuis plusieurs années ! (v. photo, le truc est vraiment minuscule…).

Bon, il a son chargeur, il s'allume encore assez correctement,… Cependant, j'aimerais pouvoir le remettre à l'ordre du jour (passer à W10, sécurité, batterie, etc.)
J'avoue que, je ne sais pas encore par où commencer. Selon mon humble avis, il faudrait déjà faire une détection antivirus (je vais voir si je peux installer Malwarebytes).
Je sais qu'il a de gros problèmes de connexion, il doit être très près de la box pour la percevoir, il doit avoir beaucoup de failles de sécurité à corriger… Bref, j'aimerais que l'on puisse m'accompagner dans ma démarche ;-)
Bonne soirée, merci par avance :-)
(Oui, c'est encore moi…).
Encore besoin de votre aide, mais cette fois-ci sur un tout petit Windows 7 Starter Edition (fabricant HP) qui n'a pas vraiment été utilisé à sa juste valeur depuis plusieurs années ! (v. photo, le truc est vraiment minuscule…).

Bon, il a son chargeur, il s'allume encore assez correctement,… Cependant, j'aimerais pouvoir le remettre à l'ordre du jour (passer à W10, sécurité, batterie, etc.)
J'avoue que, je ne sais pas encore par où commencer. Selon mon humble avis, il faudrait déjà faire une détection antivirus (je vais voir si je peux installer Malwarebytes).
Je sais qu'il a de gros problèmes de connexion, il doit être très près de la box pour la percevoir, il doit avoir beaucoup de failles de sécurité à corriger… Bref, j'aimerais que l'on puisse m'accompagner dans ma démarche ;-)
Bonne soirée, merci par avance :-)
A voir également:
- Remettre un W7 à l'ordre du jour
- Remettre a zero un pc - Guide
- Excel trier par ordre croissant chiffre - Guide
- Mise a jour chrome - Accueil - Applications & Logiciels
- Mise a jour windows 10 - Accueil - Mise à jour
- Mettre a jour chromecast - Accueil - Guide TV et vidéo
63 réponses
Désinstalles le et réinstalles le au pire (s'il est vraiment utile) .
Relances un scan FRST et postes les nouveaux rapports , on va finir de nettoyer
Relances un scan FRST et postes les nouveaux rapports , on va finir de nettoyer
Voici les nouveaux rapports :
FRST : https://up.security-x.fr/file.php?h=R7e79d02df53cfc09645c9885fe5a9542
Addition : https://up.security-x.fr/file.php?h=R0c8aad403a360d5f591264ed2ab3b7a2
FRST : https://up.security-x.fr/file.php?h=R7e79d02df53cfc09645c9885fe5a9542
Addition : https://up.security-x.fr/file.php?h=R0c8aad403a360d5f591264ed2ab3b7a2
quentin2121
Messages postés
9077
Membre
Dernière intervention
Ambassadeur
1 254
tu peux faire une invite de commande en CMD, mode amid, puis :
diskpart
list disk
select disk 1
detail disk
tu sembles avoir une autre partition sur le disque dur assez grande !
diskpart
list disk
select disk 1
detail disk
quentin2121
Messages postés
9077
Membre
Dernière intervention
Ambassadeur
1 254
tu peux faire une invite de commande en CMD, mode admin, puis :
diskpart
list disk
select disk 1
detail disk
diskpart
list disk
select disk 1
detail disk
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
quentin2121
Messages postés
9077
Membre
Dernière intervention
Ambassadeur
1 254
diskpart
list disk
select disk 1
detail disk
diskpart
list disk
select disk 1
detail disk
quentin2121
Messages postés
9077
Membre
Dernière intervention
Ambassadeur
1 254
diskpart
list disk
select disk 1
detail disk
Tu sembles avoir une autre partition de grande taille sur le disque dur !
diskpart
list disk
select disk 1
detail disk
Tu sembles avoir une autre partition de grande taille sur le disque dur !
RE_
Il faudra mettre à jour (après correctif) , internet explorer .
Tu le lances et il devrait se mettre à jour .
-------------------
--------------------------------------
--> Copie ce qui se trouve ici : https://textup.fr/597373zQ de start:: à end:: (sans le coller nulle part)
--> Ouvres FRST(ou FRST64) en administrateur et cliques sur Corriger
Si FRST semble se bloquer ou ne répond pas , laisse tourner
--> Un fichier fixlog est créé au même endroit que FRST , postes le
Il faudra mettre à jour (après correctif) , internet explorer .
Tu le lances et il devrait se mettre à jour .
-------------------
--------------------------------------
--> Copie ce qui se trouve ici : https://textup.fr/597373zQ de start:: à end:: (sans le coller nulle part)
--> Ouvres FRST(ou FRST64) en administrateur et cliques sur Corriger
Si FRST semble se bloquer ou ne répond pas , laisse tourner
--> Un fichier fixlog est créé au même endroit que FRST , postes le
Quentin : D'accord, merci.
J'ai aussi fait un test sfc /scannow et il n'a rien trouvé de spécial.
MB : J'ai installé Firefox, le problème est résolu.
Enfin, quand j'ouvrais FRST, celui-ci finissait par ne plus répondre à chaque fois en vérifiant les MaJ.
Donc j'ai redémarré le PC en mode sans échec et fait la correction (ça a bien marché là).
Voici le rapport fixlog : https://up.security-x.fr/file.php?h=R93ed6ac0b7b4a632d2ca27eaf23c9e9a :-)
J'ai aussi fait un test sfc /scannow et il n'a rien trouvé de spécial.
MB : J'ai installé Firefox, le problème est résolu.
Enfin, quand j'ouvrais FRST, celui-ci finissait par ne plus répondre à chaque fois en vérifiant les MaJ.
Donc j'ai redémarré le PC en mode sans échec et fait la correction (ça a bien marché là).
Voici le rapport fixlog : https://up.security-x.fr/file.php?h=R93ed6ac0b7b4a632d2ca27eaf23c9e9a :-)
D'ailleurs je viens de faire une analyse chkdsk, rien à signaler.
Seulement, et ce n'est pas dans la liste des programmes, mais sur mon bureau, il y a un raccourci pcpholasetup, qui d'après ce que j'ai compris est un PUP.
Seulement, je n'arrive pas à le désinstaller (même en mode chasseur sur Revo), je me demande si ce n'est pas "juste" un raccourci…
Seulement, et ce n'est pas dans la liste des programmes, mais sur mon bureau, il y a un raccourci pcpholasetup, qui d'après ce que j'ai compris est un PUP.
Seulement, je n'arrive pas à le désinstaller (même en mode chasseur sur Revo), je me demande si ce n'est pas "juste" un raccourci…
Aussi, deux autres points à signaler :
J'ai un petit problème avec le navigateur-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom (^^) :
Quand je le lance pour effectuer les MaJ, j'ai ce message me disant que je ne suis pas connecté à Internet alors que je le suis (j'ai visité simultanément des pages de CCM avec Firefox sur le petit PC). Même après plusieurs essais, toujours ce message!

Autre problème, peut-être plus conséquent :
Quand je recherche les MaJ de Win Defender (qui est périmé), j'ai ce message d'erreur 0x800b0109 :

Pourquoi ?
J'ai un petit problème avec le navigateur-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom (^^) :
Quand je le lance pour effectuer les MaJ, j'ai ce message me disant que je ne suis pas connecté à Internet alors que je le suis (j'ai visité simultanément des pages de CCM avec Firefox sur le petit PC). Même après plusieurs essais, toujours ce message!

Autre problème, peut-être plus conséquent :
Quand je recherche les MaJ de Win Defender (qui est périmé), j'ai ce message d'erreur 0x800b0109 :

Pourquoi ?
Sur le premier point, je ne sais pas trop; peut-être un abonnement Web Slice qui traîne et qui demande à être mis à jour.
https://www.commentcamarche.net/faq/28780-utiliser-les-composants-web-slices
Sur le deuxième, il n'existe plus de MAJ Windows 7 en général (sauf à en obtenir dans une certaine limite des versions cumulatives sur des sites tiers, chercher "Windows 7 SP2") et de sécurité en particulier, du moins gratuitement et sauf contournement:
https://lecrabeinfo.net/windows-7-recevoir-les-mises-a-jour-de-securite-jusquen-2023.html
https://www.commentcamarche.net/faq/28780-utiliser-les-composants-web-slices
Sur le deuxième, il n'existe plus de MAJ Windows 7 en général (sauf à en obtenir dans une certaine limite des versions cumulatives sur des sites tiers, chercher "Windows 7 SP2") et de sécurité en particulier, du moins gratuitement et sauf contournement:
https://lecrabeinfo.net/windows-7-recevoir-les-mises-a-jour-de-securite-jusquen-2023.html
Ta première capture sur la galerie des composants appelle ces fameux composants Webslice et qui de mémoire ne sont pas installés par défaut, il faut s'y abonner et il existait probablement un abonnement préalable.
Je ne peux pas vérifier sur mon installation Windows 10, j'y ai trucidé IE, rappelle-moi de le faire demain sur ma machine virtuelle Windows 7, ce soir, la séance de sport a été dure, je vais aller me mettre dans les plumes.
Pour le deuxième point, je ne suis pas fakir, mais le risque m'apparaît limité, et Le Crabe n'est d'ailleurs pas à proprement parler un site underground.
Rappelons tout de même les limites: même si on obtient les MAJ de sécurité, les autres ("SP2") ne sont plus alimentées depuis la fin du support (début 2020).
Je ne peux pas vérifier sur mon installation Windows 10, j'y ai trucidé IE, rappelle-moi de le faire demain sur ma machine virtuelle Windows 7, ce soir, la séance de sport a été dure, je vais aller me mettre dans les plumes.
Pour le deuxième point, je ne suis pas fakir, mais le risque m'apparaît limité, et Le Crabe n'est d'ailleurs pas à proprement parler un site underground.
Rappelons tout de même les limites: même si on obtient les MAJ de sécurité, les autres ("SP2") ne sont plus alimentées depuis la fin du support (début 2020).
Ça marche :-)
"j'y ai trucidé IE" ==> :-D
Sinon, peut-être est-il plus utile d'installer Ubuntu, qu'en penses-tu ?
"j'y ai trucidé IE" ==> :-D
Sinon, peut-être est-il plus utile d'installer Ubuntu, qu'en penses-tu ?
D'ailleurs le PC m'a dit tout-à-l'heure qu'il avait prévu des MaJ cette nuit à 2 ou 3h…
Concernant Ubuntu, pourquoi pas. J'ai une machine virtuelle Linux Mint, je ne m'en sers pas beaucoup, trop d'habitude des vieux comportements et logiciels Windows.
Pour revenir à Windows 7 et vérification faite, je n'observe pas le comportement que tu décris.
Mais il est vrai que la MAJ "SP2" migre automatiquement IE vers IE11 (dont il me propose ce matin et contre toute attente une MAJ que je n'ai pas faite, allez comprendre).
Essayer d'aller à paramètres, options internet, contenus, flux Webslice, paramètres, tout décocher.
Pour revenir à Windows 7 et vérification faite, je n'observe pas le comportement que tu décris.
Mais il est vrai que la MAJ "SP2" migre automatiquement IE vers IE11 (dont il me propose ce matin et contre toute attente une MAJ que je n'ai pas faite, allez comprendre).
Essayer d'aller à paramètres, options internet, contenus, flux Webslice, paramètres, tout décocher.
J'ai cherché, pas d'onglets "contenu" ni de webslices dans mes paramètres de configuration Réseau et Internet…
Ce n'est pas dans les paramètres de configuration réseau mais dans roue dentée en haut à droite, options internet, contenu.
Maintenant, mon idée est qu'il faut trucider IE aussi sous Windows 7, il se mêle toujours (au moins avec ses paramètres par défaut et c'est sa marque de fabrique) de ce qui ne le regarde pas en vous envahissant de notifications et de "suggestions", notamment celle de migrer vers Edge.
Google en rajoute une couche quand on le substitue à Bing en essayant d'imposer Chrome.
Maintenant, mon idée est qu'il faut trucider IE aussi sous Windows 7, il se mêle toujours (au moins avec ses paramètres par défaut et c'est sa marque de fabrique) de ce qui ne le regarde pas en vous envahissant de notifications et de "suggestions", notamment celle de migrer vers Edge.
Google en rajoute une couche quand on le substitue à Bing en essayant d'imposer Chrome.
Wubi est mort, WSL l'a tué (mais seulement pour Windows 10); on en trouve encore peut-être des téléchargements sauvages, mais aux risques et périls des utilisateurs comme d'ailleurs la version originale.
Si c'est pour goûte pour commencer, et d'autant que la machine n'est pas très puissante, il me semble préférable soit de lancer Ubuntu dans une machine virtuelle VMWare Workstation, soit de lancer une version Live à partir d'un CD ou d'une clé USB.
Pour la petite histoire (et sous Windows 10), je n'ai jamais pu lancer correctement l'interface graphique de Ubuntu (ou Xubuntu, mieux adapté aux petites configurations) dans une machine virtuelle, je me suis rabattu sur Linux Mint.
Si c'est pour goûte pour commencer, et d'autant que la machine n'est pas très puissante, il me semble préférable soit de lancer Ubuntu dans une machine virtuelle VMWare Workstation, soit de lancer une version Live à partir d'un CD ou d'une clé USB.
Pour la petite histoire (et sous Windows 10), je n'ai jamais pu lancer correctement l'interface graphique de Ubuntu (ou Xubuntu, mieux adapté aux petites configurations) dans une machine virtuelle, je me suis rabattu sur Linux Mint.
Helloo,
J'ai installé Zorin OS sur l'ordinateur, qui a l'air de bien fonctionner :-)
J'arrive juste pas à trouver comment éjecter un périphérique USB mais bon
Bonne soirée !
J'ai installé Zorin OS sur l'ordinateur, qui a l'air de bien fonctionner :-)
J'arrive juste pas à trouver comment éjecter un périphérique USB mais bon
Bonne soirée !
Bonjour,
Concernant Zorin et les périphériques USB, ça devrait fonctionner (en dehors de syntaxe à la ligne de commande) comme sous Ubuntu:
https://guide.ubuntu-fr.org/desktop/files-removedrive.html
Windows 10, avec 1 Go de RAM, même pas la peine d'y penser.
Concernant Zorin et les périphériques USB, ça devrait fonctionner (en dehors de syntaxe à la ligne de commande) comme sous Ubuntu:
https://guide.ubuntu-fr.org/desktop/files-removedrive.html
Windows 10, avec 1 Go de RAM, même pas la peine d'y penser.