Problème au démarrage de Windows 10

PierrePaname Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
PierrePaname Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Tout récemment, alors qu’il était en cours d’utilisation, et non connecté, le PC a fait apparaître un message (fenêtre bleu occupant tout l’écran) : Votre ordinateur a rencontré un problème et doit redémarrer.
Code d’arrêt : NTFS file system


Ce qu’il a fait, mais au lieu d’un redémarrage normal, il est parti sur : Tentatives de réparation (quelques minutes), puis affiche : Réparation automatique n’a pas pu réparer votre PC
fichier journal : D:\Windows\System32\Logfiles\Srt\SrtTrail.txt






Affiche « choisir une option » :
-Continuer (Quitter et passer à Windows 10) : si choisi, on retourne alors au même point (Votre ordinateur a rencontré un problème et doit redémarrer.)



-Option Dépannage
a- Conserver les fichiers
b- Supprimer tout



seule l’option « Conserver les fichiers » a été tentée, mais sans succès (il propose de réinitialiser soit à partir du disque C, soit à partir du cloud (jamais utilisé dans mon cas, donc vide).

L’option « Supprimer tout » n’a pas été tentée car je souhaite, sinon récupérer, au moins lire le contenu des derniers fichiers mis sur ce disque.

Options avancées



Outil de redémarrage système (voir plus haut)

Paramètres : pas essayé

Invite de commande : pas essayé (ne sachant pas quoi taper)

Désinstaller des mises à jour : ai essayé les deux options proposées mais sans succès (il n’y avait d’ailleurs pas de MAJ récentes).

Restauration du Système : pas de point disponible

Récupération de l’image système : pas encore essayé, mais dispose d’une
image système créée avec AOEMI il y a plusieurs mois, en deux volumes et mis sur un DD externe.
Si l’on tente de récupérer via ce système, est-ce qu’il risque de toucher (effacer) les fichiers
personnels ?


Quelques données supplémentaires

PC : HP EliteBook 8460p
Mémoire : 16 Go
Processeur : Intel Core i5
SSD : Kingston 350 Go, assez récent (1 ou 2 ans), et son état de santé était bon à la dernière analyse (qui remonte à quelques mois). Le disque est chiffré par DiskCryptor (Volume 1, de 100 Mo, réservé au système, NTFS, non chiffré, et le reste, C, est lui chiffré, type NTFS).

L’ OS, Windows 10 64x vient d’un upgrade de l’ancien OS, Windows 7 64x, via le site de Microsoft.

Rétrospectivement, il y a peut-être eu des signes avant coureur, car depuis 2 ou 3 mois, à quelques reprises (maximum 4-5), une interruption brutale est aussi apparue avec le même message :
Votre ordinateur a rencontré un problème et doit redémarrer. Ce qu’il faisait sans problème et tout reprenait normalement. Je n’ai donc pas payé plus d’attention à ces plantages, étant donné que tout rentrait dans l’ordre.

Sachant qu’il faut toujours être prudent avec les DD, un minimum s’y trouve dessus, préférant utiliser des DD externes pour la conservation des fichiers. Dans cette situation, il n’est pas possible d’accéder aux derniers fichiers personnels (documents Office, photos), et c’est eux que je souhaiterais idéalement sauver, ou, à défaut, au moins les visualiser et prendre note du contenu.

Quelles solutions existent-ils pour remettre en état de marche l’OS ? Ou au moins pouvoir accéder/sauver ces fichiers personnelles, car c’est la seule chose qui me préoccupe ici.

Quelles sont les solutions à d’abord envisager, puis, si elles ne fonctionnent pas, les solutions
plus risquées (pour les fichiers en question) ?

D’habitude je parviens un peu à « bidouiller » et trouver une solution, mais ici le problème est délicat vu la présence de ces fichiers personnelles non encore sauvegardés ailleurs. Si le disque était vide ou ne contenant que des choses sans importance, je n’hésiterais pas une seconde à tout réinstaller.

Vos conseils seront donc fort appréciés ! Merci par avance.





PS: dispose d’un autre PC ainsi que plusieurs SSD, avec Wind. 7, Win 10 et Linux Mint. Un problème semblable a été posté tout récemment par un membre, mais on n'a pas encore de retour.
A voir également:

4 réponses

maindanslamain Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3
 
bonjour , qu'avez-vous déjà testé ?

sur le crabe info il explique bien votre soucis sur la partie "réparation automatique n'a pas pu réparer votre pc"

comme expliqué dans l'article vous trouverez l'erreur en lisant le fichier srtTrail.txt

https://lecrabeinfo.net/erreur-srttrail-txt-lors-de-la-reparation-automatique-de-windows-10.html
1
Kori-Kori Messages postés 1907 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   313
 
Bonjour à tous,
Avec un autre PC (si il y a) créer un live CD :
https://www.malekal.com/malekal-live-cd-reparer-depanner-pc-windows/
En démarrant sur ce live CD vous pourrez voir l'état de santé de votre disque C ; et tenter de récupérer vos dossiers personnels dans "Utilisateurs".
D'autres outils sont disponibles. Véritable couteau suisse...
1
PierrePaname Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour,

Pour le moment pas grand chose, hormis ce qui est mentionné plus haut, mais préfère d'abord attendre divers conseils. Merci pour ce lien, il sera fort utile.
0
PierrePaname Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Merci Kori, on va lire cela avec attention.
0