Problèmes mais lesquels?

Katya.S Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 21706 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je rencontre soudainement des problèmes avec mon PC, les voici en détails:

1- en allumant le pc ce message s'affiche:
" reboot and select proper boot device or insert boot media in selected boot device and press key"

A la suite de ce message, j'ai réussi avec des tuto à entrer dans le bios pour redéfinir le "boot prioritaire" et donc le chemin pour redémarrer Windows.
Cela à fonctionné, mais d'autres problèmes se présentent maintenant:

2- je vérifie les mise a jours Windows update, il indique qu'il y en a jamais eu dans l'historique, je cherche les mises à jour, il en trouve des "importantes" mais il ne veut pas les télécharger avec ce code erreur : " erreur 0x80073712"

3- avec des tuto j'ai tenté des réparation en mode sans echec, dans l'invité de commande, j'ai fais
- le CHKDSK, CHKDSK/r (resultats : "impossible de verrouiller le lecteur en cours, CHKDSK ne peut pas s'exécuter parce que le volume est utilisé par un autre processus)
- le Windows\system32>SFC/Scannow (résultat: "la protection des ressources windows a trouvé des fichiers endommagés mais n'a pas réussi à tous les réparer")

4- le pc se fige parfois quand je tente de rentrer dans les parametres etc...

Bref quelque chose cloche,, je ne sais parce que c'est.
Inutile de préciser que j'ai déjà fais un scan avec Avast et Malwarebytes, puis un scan au démarrage avast...

Pas de virus à l'horizon, du moins pas trouvé...

Quelqu'un sait ce que je dois faire maintenant SVP?

8 réponses

MisteryBean Messages postés 8873 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   1 261

Bonjour,

Testes ton/tes disques durs et donnes le résultat (couleur et état) ou poste une capture d'écran : https://forums.cnetfrance.fr/tutoriels-logiciels-et-applis/487485-tester-son-disque-dur-ou-ssd-avec-crystaldiskinfo
0
Katya.S Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Est-il possible de les tester sans passer par un logiciel mais avec les outils dont dispose déjà Windows?
0
fabul Messages postés 40882 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 704

Salut,

Si j'étais toi je ferais la mise à jour gratuite Windows 10, mais avant, regardes à la fin du message.

Utilises l'outil pour créer une Clé USB 8GB Min. pour mettre à jour, réparer, ou réinstaller Windows:

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

Si tu a déjà le fichier ISO de Windows, que tu peux aussi télécharger avec l'outil, tu peux créer ta clé USB avec Rufus

Si le PC est ancien, il faut créer la clé en mode MBR

Si il est récent (Windows 8 ou supérieur) en mode GPT

Désinstalles tout antivirus ou pare feu installé et redémarres

Clic sur le setup.exe dans la clé USB.

Il y a moyen sans clé USB mais si plantage, tu n'aura pas de bouée de secours.

-----------------------------------------------------­------------------------­---------------------------------------------------------------------------------

Avant de tenter la mise à jour, tu pourrais réessayer sfc /scannow avec l'ISO de Windows 8 monté dans l'explorateur (Comme un DVD Virtuel), avec Ouvrir avec > Explorateur Windows, ISO que tu peux télécharger avec l'outil:

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows8ISO/

-----------------------------------------------------­------------------------­---------------------------------------------------------------------------------

Si ton PC est compatible, tu pourrais même faire la mise à jour Windows 11

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11
0
Katya.S Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Merci pour votre réponse! (un peu complexe avec des mots techniques mais je ferai des recherches)

Avant de tester la réinstallation de Windows, connaissez vous un moyen de trouver pour vérifier les fichiers concerné par le problème?
Autre chose qui est bizarre que j'ai remarqué, c'est que même les points de restauration du système ont disparu, comme si je n'en avais jamais fais...
0
fabul Messages postés 40882 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 704

La disparition des points de restauration après un redémarrage peut être du à un fichier pagefile.sys fragmenté

On peut le défragmenter avec une Boot Time Derfag de Puran Defrag (Gratuit)

http://www.puransoftware.com/Puran-Defrag-Download.html

Pour ton problème de BOOT désordonné dans le BIOS ça peut indiquer une pile CMOS (CR2032) en fin de vie.

Pour le chkdsk il propose de répondre O pour oui et redémarrer

Pour les mises à jour je ne sais pas, version de Windows pas à jour (21H1) 21H2 bientôt.

Oups: 21H1 c'est Windows 10
0

Merci pour vos réponses.

J'ai crée il y a quelque temps un lecteur de récupération sur usb, est-ce que ce lecteur peut être utile pour régler les soucis de fichiers endommagés que rencontre windows? et éviter d'autres manip plus "techniques"? Je ne sais pas comment utiliser ce lecteur (crée avant que les problèmes commencent)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Voici le résultat de SFC/scnannow:

Microsoft Windows [version 6.3.9600]
(c) 2013 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

C:\WINDOWS\system32>sfc/scannow

Début de l'analyse du système. Cette opération peut nécessiter un certain temps.

Démarrage de la phase de vérification de l'analyse du système.
La vérification 73% est terminée.
La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers endommagés, mais
n'a pas réussi à tous les réparer. Des détails sont inclus dans le journal
CBS.Log windir\Logs\CBS\CBS.log. Par exemple C:\Windows\Logs\CBS\CBS.log. Notez
que la journalisation n'est pas actuellement
prise en charge dans les scénarios de service hors connexion.

C:\WINDOWS\system32>
0

Je pense, mais je n'ai jamais fait l'expérience, que si tu installais Windows 10 ou 11 si compatible en démarrant sur une clé USB d'installation, ta licence Windows 8 serait prise en compte pour Windows 10 ou 11, donc sauvegardes tes données, favoris, profil navigateur etc.

Démarres dessus par le Boot Menu du PC

https://www.malekal.com/liste-touches-acces-bios-boot-menu-constructeur/

Si tu ne vois pas, tu peux chercher sur Google "[Marque Modèle] Boot Menu Key"

Choisis "Installation personnalisée" (Pas mise à niveau)

Pas obligée de formater si il y a de l'espace, si il y a des données, elles se retrouveront dans un dossier Windows.old

Installes sur la même partition, ou au choix, supprimes toutes les partitions système et crées en une nouvelle (Supprime les données).
0

Vous pensez que je suis obligé de passer à Windows 10 pour régler la situation? Je ne peux pas réparer Windows 8.1?
0
brucine Messages postés 21706 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 429

Bonsoir,

Tu peux toujours essayer de remédier à ton problème Windows Update comme suit:

https://www.it-swarm-fr.com/fr/windows-update/impossible-dinstaller-la-mise-jour-windows-8.1-kb2919355.-erreur-de-mise-jour-windows-80073712/958902373/

On suppose que tu es déjà sous Windows 8.1 sans quoi on peut (et doit) commencer par faire la MAJ 8.1, que l'on peut trouver en ligne indépendamment de Windows Update.
0
brucine Messages postés 21706 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 429

Bonsoir,

https://www.it-swarm-fr.com/fr/windows-update/impossible-dinstaller-la-mise-jour-windows-8.1-kb2919355.-erreur-de-mise-jour-windows-80073712/958902373/

On suppose que tu es déjà sous Windows 8.1 sans quoi on peut (et doit) commencer par faire la MAJ 8.1, que l'on peut trouver en ligne indépendamment de Windows Update.
0

Bonsoir,

0

Windows 8.1 est en fin de vie, en train de devenir obsolète.

Je n'ai pas regretté le passage de Windows 7 à Windows 10, puis 11

Windows 10 et 11 sont gratuits quand on possède une licence Windows 7 et supérieur

Microsoft reconnait ton PC par son ID matériel, tout ce que tu as à faire est l'installer et le connecter à Internet, la similitude du nouveau modèle d'activation.

C'est à jour pour les nouveaux programmes.
0