Mon PC fait comme un gazouillis d'oiseau

Fermé
Ed - 13 nov. 2021 à 15:37
 Ed - 14 nov. 2021 à 19:19
Bonjour,
depuis quelques semaines, mon PC que je viens d'acheter fait un bruit interne comme une sorte de gazouillis ou de râle ou de grincement d'oiseau. J'ai ouvert le capot mais impossible de déterminer le composant incriminé. J'ai aussi joué sur le ventilo de la carte graphique (le seul composant pour lequel j'ai trouvé un soft de contrôle de la vitesse du fan) mais ça ne semble pas venir de là.
Le bruit se fait entendre toutes les 30 secondes, dure 5 ou 6 secondes. Parfois il s'arrête, alors que je ne fais rien sur le PC.
Des idées ? Merci :)

Voilà une vidéo où vous pouvez entendre le bruit (pas le bruit de fond qui vient des ventilos que j'ai essayé de réduire mais le couinement derrière) : https://www.youtube.com/watch?v=mtKSwJtwp7A
A voir également:

6 réponses

fabul Messages postés 39402 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 décembre 2024 5 446
Modifié le 13 nov. 2021 à 15:53
Salut,

Branches tes ventilateurs boitier à l'alimentation avec un ou des câbles Molex à 3 pin 5V

Pour celui du CPU, il existe des câbkles avec des résistances pour diminuer la vitesse si il va trop vite lui aussi.

Mais je commencerait pas les autres.

Sinon peut être qu'il manque d'huile.
0
A priori ça ne semble pas venir des ventilos. Avec le boitier ouvert, j'ai arrêté brièvement les ventilos à la main (celui à l'arrière du boitier + celui du CPU) et le bruit perdure sans changement lorsque je bloque la rotation
0
fabul Messages postés 39402 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 décembre 2024 5 446
13 nov. 2021 à 16:15
Les seules autres pièces en mouvement sont les HDD
0
Merci, je vais checker mon disque dur alors
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
13 nov. 2021 à 16:57
Regardes avec CrystalDiskInfo
0
Merci pour ce logiciel que je ne connaissais pas, très utile.
Finalement, ce n'est pas le disque dur mais en observant avec une lampe torche l'arrière de l'alim, j'ai finalement isolé la source du bruit comme le ventilateur du bloc d'alimentation. Il se met à ralentir puis à s'arrêter avant de redémarrer et c'est au moment de l'arrêt que le bruit se fait entendre.
Je vais voir avec le SAV s'ils peuvent faire quelque chose pour changer l'alim.
Merci encore pour tes réponses Fabul
0