Installer zoom sur linux mint

Fermé
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 - 13 nov. 2021 à 10:19
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 - 14 nov. 2021 à 10:14
bonjour à toutes et tous

pour les besoins d'une formation en ligne, je dois installer zoom

j'ai fait quelques recherches, et en gros j'ai 2 choix

zoom dans la logithèque

ou en ligne de commande un p'tit "flatpak install flathub us.zoom.Zoom"

les 2 solutions sont aussi efficace l'une que l'autre?

y a t'il une différence entre les 2 solutions d'installation?

est ce que zoom serra parfaitement fonctionnel, ou devrais je charger un autre programme/paquets?

merci d'avance

Configuration: Linux / Firefox 94.0

A voir également:

4 réponses

Bonjour,
Il y a une grosse différence entre les logiciels disponibles dans les dépôts de la distro et ceux disponibles via flatpak, snap ou AppImage.
Les logiciels disponibles dans les dépôts ont été compilés pour ta distribution linux, ils ne fonctionnent qu'avec cette version bien précise de ta distribution. Les logiciels disponibles via flatpak (flathub) sont des versions qui fonctionnent sur toutes les distributions linux quelle que soit la version, ceci est possible parce que toutes les dépendances nécessaires au fonctionnement du logiciel sont incluses dans le paquet flatpak (un peu comme un logiciel portable de Windows). L'avantage est surtout pour le développeur du logiciel car une seule version du logiciel est à distribuer, l'autre avantage est qu'il est possible d'installer plusieurs versions d'un même logiciel, il n'y aura pas de conflit de dépendances, le gros inconvénient de cette solution, c'est la taille du téléchargement : il n'est pas rare d'avoir à télécharger près d'un Go de données pour un logiciel qui pèse seulement 100 Mo dans le dépôt de la distro. Si on n'installe que des logiciels de ce type, linux perd sa légèreté et devient tout aussi ventru et joufflu que Windows.
Sur Mint certains logiciels ne sont disponibles que par cette voie : chromium par exemple.
Quant au fonctionnement, il n'y a pas vraiment de différence sauf peut-être une version plus récente du logiciel sur flathub et encore...
0
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 76
13 nov. 2021 à 14:47
ok

merci pour cette réponse précise

je posais cette question, car quand j'ai installé Nordvpn, je ne sais plus, combien de commandes, que j'ai du faire dans le terminal, heureusement que dans la doc ubuntu, j'ai trouvé un tuto très biens fait
donc je me méfiais, de la ligne de commande
je pense partir, sur l'installation en logithéque

sinon à ta connaissance, zoom n'est pas installable via un terminal, mais autrement, (et moins lourdement) qu'un paquet flatpk

bon week end
CB
0
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 76
13 nov. 2021 à 19:36
bon j'ai installé par la logithèque, (ca me parle déja de flatpack) je me connecte via mon compte google, c e dernier me demande de confirmer ma date de naissance, je peut faire un essai ou dans zoom, je peut tester, mon micro et ma cam, puis j'étteint malencontreusement, le pc

une heure après je relance zoom, ca semble démarrer, puis ça s’arrête, donc je désinstalle par un clic droit, je réinstalle, je clique sur le bouton "lancer" rien ne se passe
je veut re désinstaller, et le système me dit "une erreur s'est produite, le dossier n'est pas vide"

je fais un "sudo apt-get remove zoom", ca me mets
"$ sudo apt-get remove zoom
[sudo] Mot de passe de moi :
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet zoom"

en terminal un "flatpak install flathub us.zoom.Zoom" me rétorque que zoom est déja installé

du coup je séche lamentablement, ne sachant plus quoi faire

as tu une idée
bon dimanche

0
13 nov. 2021 à 20:54
ps j'ai un point timeshift du 11 nov :)
0
14 nov. 2021 à 10:14
bonjour, je vais essayer d'etre plus concis :)

ça semble remarcher
mais comme c'est la 1er fois que j'utilise zoom, je me pose quelques questions, sur son fonctionnement

1
j'ai l'application sur mon pc, quand je fais lancer, rien ne se passe, mais c'est peut être normal??

2
içi https://us05web.zoom.us/signin, je peut me connecter à mon compte zoom, en ligne, donc mon compte est actif

donc quand mon formateur, va m'envoyer par mél une invitation, pour une réunion, je clique sur le lien, et ça va lancer mon application, qui va enfin fonctionner?
ou
n'est ce pâs normal, que je veut lancer l'application, rien ne se passe?

merci
0