PC fixe qui ne fonctionne pas

Fermé
Satzio Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 28 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2021 - 28 oct. 2021 à 04:28
 Satzio - 10 nov. 2021 à 17:32
Salutation,

Lors de mise en arrêt via le menu démarrer mon pc s'éteint normalement, jusqu'au moment où les écrans s'éteigne et la tour fini par s'éteindre aussi.
Sauf que cette fois-ci après les écrans les ventilateurs ont accéléré.
Pas possible de couper l'ordinateur avec le bouton on/off de la tour, obligé de couper via le on/off de l'alimentation.

A la suite de cela le pc ne veux plus s'allumer.
J'ouvre la tour (vitré) pour une éventuelle odeur de cramé, rien.
Je reporte la recherche du problème au lendemain.

Le lendemain pas de changement,

Action:

Teste d'une autre alimentation, toujours rien.
J'enlève la CG, toujours rien.
J'enlève une barre de ram, toujours rien.
(Celle de droite slot 4.)
La dernière, toujours rien.
(Slot 2 en partant de la gauche.)
Avec des remise en place de la ram par moment ou CG mais rien de rien.
Les sata des Ssd, toujours rien.
Le M.2, toujours rien.
La pile de la CM, je la change même,(j'avais constaté depuis quelques jours une défaut d'heure.)
30s appuyé sur le power, toujours rien.
Le watercooling le CPU, nettoyage de la pâte et nouvelle couche de pâte.
(Tout cela en regardant s'il n'y aurait pas une trace d'un composant de cramé même en l'absence d'odeur.)

Je remonte le CPU et le water et je teste.
Fonctionne mais ne s'éteint pas.
Coupure par l'alimentation, et re teste,
Après plusieurs pressions sur le power, surprise il n'y a que l'alimentation qui fonctionne avec les 3 ventilateurs branché en direct et le voyant/Logo de ma CM.

Nouveau démontage water et CPU,
Remise en place et teste.
La il fonctionne et s'éteint par le bouton on/off de la tour.
Héhééééé.....
Remise en place de chaque composant avec arrêt de la tour entre chacun et le pc fonctionne correctement.
Retour dans le bureau, branchement écran, clavier, souris etc...

Fonctionne bien, je teste GTA 5, BF 5.
Nickel, me semble même plus réactif...

Je l'éteint avec une certaine appréhension et m'en vais au travail.

A mon retour...
Même cinéma, ne veux pas s'allumer.
J'ai refait les mêmes manipulations mais ne veux rien savoir.
Je sèche ou perd patience ou les deux...

Matériel:

CM :ROG STRIX B550-F GAMING.
Alimentation :80plus bronze 550.<-- Veux en changer.
CG :Nvidia Geforce 1060 3000MHz.<-- Veux en changer.
RAM :Corsair Vengeance LPX 16GB (2x8GB) DDR4 3200MHz.
CPU :AMD Ryzen 7 3700X, AM4, Zen 2, 8 Core, 16 Thread, 3.6GHz, 4.4GHz Turbo, 32MB L3, PCIe 4.0, 65W, CPU, Wraith Prism.

Merci
A voir également:

6 réponses

jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 4 562
28 oct. 2021 à 05:00
Bonjour,
tu as tester l'alim avec un trombone voir s'il démarre ?
essaye de débranché tous ce qui est du frontpanel/usb sauf le powerswitch suivis d'un ou 2 bon clear cmos
0
Satzio Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 28 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2021
28 oct. 2021 à 11:43
Salut,

Merci pour ton aide ;)

Alors, j'ai testé l'alimentation avec le trombone.
Elle tourne... dommage haha.

J'ai fait un clear cmos,

Manip :

Tournevis sur le cavalier (2 broches)CLRTS ainsi qu'avec un petit cache pour cela.

Même résultat.

0
bckflow Messages postés 444 Date d'inscription mercredi 7 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2021 7
28 oct. 2021 à 14:44
C est marrant je suis un peu dans le même cas que toi, cm asus b550 aussi avec un rysen aussi, sauf que tout est neuf et ca ne veut pas démarrer non plus je n ai même pas de bios. Je vais suivre ton topic avec attention parce que je suis un peu à bout aussi.
0
jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 4 562 > bckflow Messages postés 444 Date d'inscription mercredi 7 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2021
Modifié le 28 oct. 2021 à 16:35
essaye de laisser l'ordi débranché quelques heures, et sur le front panel laisse bien branché uniquement le bouton d'allumage. après c'est de changer des composants...
j'ai eu un problème similaire rien à l'appuie du bouton, en laissant débrancher 2-3h ça refonctionnait, le plus étonnant c'est que ça à commencé à le faire, après pendant 6 mois sans rien faire aucun soucis et c'est revenu comme ça....j'ai changé la carte mère sans amélioration, j'ai laissé que le powerswitch du front panel, bon ça à l'air de tenir (ça fait 6 mois donc bon..) je pense que la cm se met en sécurité à cause d'un court-circuit ou faux contact. peut être essayer d'allumer sans processeur, mais ça ne voudra pas forcément dire que c'est lui le coupable s'il démarre

@bckflow, ton cas est peut être différent, il s'allume et ne démarre pas ou aucun signe de vie ? quel est ton processeur ? ça peut être un défaut de câblage, tu as tester l'alimentation avec un trombone (relier les pins 16-17)
0
bckflow Messages postés 444 Date d'inscription mercredi 7 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2021 7 > jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024
Modifié le 28 oct. 2021 à 16:51
J ai mis un post ou j explique tout ce que j ai fait.
J ai un rysen 5600x une tuf b550 asus oui j ai testé l alim j en ai même déballé une deuxième pour voir
J ai une mise en tension, ventilos rgb pompe aoi point barre.
Pas de signal bios, pas de led de Check, ventilation neutre.
Le pc a été démonté deux fois, les composants testés un à un chez un pro l…lc et tout va bien apparement ils m on même fait une maj bios.
Ça fait une semaine que j essaye tout ce que je peux mais rien n y fait. J ai redemonter remonter changer la pâte thermique vérification des pin cpu j ai tester avec 3 cg différentes j ai fais un clear clos rien de rien hormis les rgb et ventilos en neutre.
Je ne peux couper le pc uniquement qu en débranchant l alim.
Je ne comprend pas.
0
jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 4 562 > bckflow Messages postés 444 Date d'inscription mercredi 7 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2021
28 oct. 2021 à 17:00
tu peux me donner le lien du post pour évité de mêlé les 2 ?
le pc monté démarrait chez eux ? la à part tester de brancher le pc chez quelqu'un d'autre... j'ai eu également un problème d'instabilité avec une carte mère qui ne supportait pas + de 8go de ram, même carte mère avec même ram avec un autre proc pas de soucis, le proc avec une autre carte mère et même ram aucun soucis...
0
bckflow Messages postés 444 Date d'inscription mercredi 7 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2021 7 > jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024
Modifié le 28 oct. 2021 à 17:25
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37393653-pas-de-bios

Pc monté par moi je l ai redémonté j ai envoyer les composants et tout va bien apparement.
J ai aussi tester avec une seule barrette et interchanger mais rien.
Ils n ont pas eu tout le pc je suis à 300km du magasin donc compliquer pour faire des aller retours.
0
Satzio Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 28 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2021
28 oct. 2021 à 17:21
La CM
Processeur
RAM
M.2
Acheté en juin 2021....

J'ai eu des soucis aussi pour démarrer le premier coup...
Le hasard de démonter remonté le tout...
0
bckflow Messages postés 444 Date d'inscription mercredi 7 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2021 7
28 oct. 2021 à 17:31
Bah ouai surtout que ça reste à nos frais tout ça.
Nouvelle pâte thermique, déplacement chez le revendeur etc…
Je commence à regretter Intel je n ai jamais eu ce genre de soucis en 15 ans après c est pas de chance mais on me dit que les composants sont bon du coup j essaye de comprendre
J en suis même rendu à meusurer les tensions sur le boîtier voir si il y a une déperdition quelque part
Rien
0
jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 4 562
28 oct. 2021 à 18:38
testez avec la carte mère hors du boitier avec stict minimum (powerswitch (si trop court juste faire toucher les 2 pins avec un tournevis pour démarrer), ram/cpu (waterblock et radiateur débranché mais garder le waterblock sur le cpu pour refroidir quand même), alim.

voir s'il s'allume, si oui ré-essayer avec la carte graphique en essayant de la calé ou la tenir pour pas abimé le pcie
0
bckflow Messages postés 444 Date d'inscription mercredi 7 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2021 7
28 oct. 2021 à 18:52
J ai testé avec juste le power une barrette de ram
J ai tester avec et sans cg voir la diff rien
J ai vérifier les pin du processeur tout remonter mais rien non plus hormis rgb ventilos et pompe en fonction
Je vais retirer la cm du boîtier refaire un test mais je l ai déjà fait aussi je perd espoir
Si pas d évolution retour au vendeur encore une semaine de perdu
Je ne comprend pas je n ai même pas de led pour m indiquer quoi que ce soit.
0
jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 4 562 > bckflow Messages postés 444 Date d'inscription mercredi 7 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2021
28 oct. 2021 à 18:58
essaye quand même de branché l'ordinateur chez quelqu'un d'autre, au point où on en est rien ne m'étonnera
0
jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 4 562 > jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024
28 oct. 2021 à 19:03
fais chaque manip avec un clear cmos

si tu renvois dis leur cette fois ci de bien les tester tous ensemble.
0
bckflow Messages postés 444 Date d'inscription mercredi 7 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2021 7 > jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024
28 oct. 2021 à 19:19
Yep c est exactement ce que je fais
Étape par étape avec clear cmos mais rien c est fou.
Je le testerai chez mon pote demain voir seulement.
Mais je ne comprend pas ils ont normalement fait tout ça déjà vu que le bios est à jour par leur soin par contre ils n ont pas dû tester l ensemble maj avec rysen 3000
Je vous tiendrai au courant j aimerai savoir si la cm accepte bien ce processeur.
Go matériel.net demain je verrais ce qu il peuvent faire.
Merci pour tes conseil.
0
Satzio Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 28 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2021
29 oct. 2021 à 00:59
Salut,
J'ai testé et rien.
Je l'ai remontée dans la tour avec juste le powerswitch et le waterblock et il a démarrer.
Je l'ai éteint et remonté, mais j'ai remontée trop de chose en même temps...
Pas l'heure de le faire enfaîte haha
Je revois demain
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Satzio Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 28 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2021
30 oct. 2021 à 00:52
Alors petite New,

J'ai remonté mon ancienne tour avec ancienne cm, ram, cpu, et le reste.

Matériel inchangé : alimentation, CG.

Question : malgré le teste du trombone est-ce que l'alimentation peu être défectueuse et que les cm passe en sécurité ou truc du genre, me suis dit aussi peut-être un câble de l'alimentation défectueux (je les aïs bougé tout en appuyant sur le power mais rien.

Je reçois (((normalement))) une Corsair RM750 (2021), RM Series, 750 Watts 80 Plus Gold Alimentations ATX Entièrement Modulaires.

Je vous tiens au jus.... haha
0
Satzio Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 28 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2021
31 oct. 2021 à 16:15
Alors voici la suite de l'aventure ^^

J'ai reçu la nouvelle alimentation,
Et pas de changement, dans l'un comme dans l'autre.

J'ai lu sur un autre forum (basé sur la carte mère) qu'il arrive que le cpu ne soit pas bien placé, mais qu'on a tout le visuel pour croire qu'il les.
J'ai joué avec le cpu et à moment il a démarrer, j'ai tout remonté, et à l'écran j'avais le code d'erreur 0xc00000e et parfois la Led (verte) boot allumé.
Par manque de temps j'ai laissé le problème en suspend, et le pc restant sur cette erreur finissaient par s'éteindre de lui même.
Le lendemain j'ai voulu l'allumer et rien...
J'ai téléchargé un truc pour le flash bios et fait comme dit sur ce forum.
Mais après l'extinction de la Led verte du flash bios il n'a pas démarrer.
J'ai refait le coup du cpu avec tout de démonté et 15/20 minutes après j'ai tout re monté et il a démarrer, mais toujours cette erreur 0xc00000e,
Mais j'avais accès au bios, et mon disque M.2 n'était pas visible, je l'ai changé déplacement et toujours pas visible...
J'ai fini par voir dans le bios qu'un truc n'était pas placé pour reconnaître Windows...
Je l'ai activé et la il fonctionne nickel...
Mais j'ai tout de même peur de l'éteindre maintenant hahaha.

Je vous re dit ce qu'il en est par la suite et placerait je l'espère ce post en résolu.
0
Satzio Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 28 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2021
2 nov. 2021 à 12:35
Salutation,

Alors les nouvelles ne sont pas top...

Après 56h de marche en continu de l'ordinateur celui-ci ne veux plus rien savoir.
J'arrive toujours à faire ctrl,alt,sup mais c'est tout.
J'avais laissé la fenêtre des processus ouverte et j'ai pu voir que le cpu ne donnait plus rien.
J'ai pu faire redémarrer mais cela n'a rien donné, coupé par l'alimentation.

J'ai retiré le cpu 2x à l'arrache et à la 2ème l'ordi à redémarrer avec de nouveaux le m.2 non trouvé.
Même manip que dite dans l'autre post et me voilà re parti.

Alors je ne vois pas trop le problème réellement...
3 option d'après moi:

1) Cpu défectueux (qui a pourtant une bonne température à première vue.)
2) chipset de la cm défectueux pour le cpu.
3) quelque chose concernant le bios que je ne fait pas.

Merci
0
jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 4 562
2 nov. 2021 à 17:43
j'ai pas bien compris ce que ça donnait avec l'ancienne cpu/cm/ram ?

après la oui refaire la config pour voir d'où vient le problème... tu n'a pas la possibilité du sav ?
0
Satzio Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 28 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2021 > jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024
3 nov. 2021 à 04:45
A oui, je viens de voir que j'avais pas bien expliqué la situation avec mon ancienne configuration.

Elle ne démarre pas.
Je l'ai testé avec la nouvelle alimentation et elle ne démarre toujours pas.
(Bon je n'ai pas poussé la recherche plus loin.)

Je me suis d'avantage focalisé sur la nouvelle configuration.

J'ai situé le problème au niveaux du cpu ou bien de son emplacement sur la carte mère.
Le % de démarrage de l'ordinateur lorsque je le démonte et re place est de 9 sur 10.
(Même après un démarrage concluent, avec arrêt Windows concluent, l'ordinateur ne redémarre pas lorsque je rentre du travail.)

Pour le sav je dois regardé, la cm est un achat marketplace Amazon.
0
Satzio > Satzio Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 28 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2021
10 nov. 2021 à 17:32
Chapitre N°4^^

Après plusieurs jours de tests concluent.

Je suis parvenu à déterminé la cause du problème,
Celui-ci venait d'une fin de processus que j'effectuais sur GTA 5 dans le gestionnaire des taches pour me retrouver seul en session online.

Des amis n'ont aucun soucis, mais cela ne fût pas mon cas...
Depuis que je ne le fais plus le pc tourne comme une horloge...

Bonne continuation.
0