Ecran qui se met hors tension tout seul

SHONIUM -  
jeannets Messages postés 28229 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Depuis plusieurs mois , j'ai un soucis avec mon écran principal ASUS MG248Q. J'ai un pc fixe en double écran et enfaîte de manière totalement aléatoire, mon écran s'éteint. Mais genre complètement. Aucun soucis au niveau de la liaison carte graphique/écran. Juste l'écran s'éteint. Lorsque je le rallume ça repart comme sur des roulettes pour une durée aléatoire. Parfois l'écran me tape des crises et s'éteint aussitôt que je le rallume genre 20 fois de suite. Parfois il se met même à bug et il s'allume avec le logo ASUS puis s'éteint et se rallume et s'éteint et se rallume à l'infinie si je n'interviens pas. J'ai eu beau chercher sur internet je ne comprends pas.
Il faut quand même que je précise que l'année dernière, c'était mon écran secondaire qui me faisait ce genre de trucs, puis un jour sans changements c'est le principal qui s'est mis à bug et plus jamais le secondaire.

Ma femme a un écran ASUS plus récent avec le même câble d'alimentation donc je les ai interverti et le problème est identique. Donc pas de soucis côté câble d'alimentation à priori.

Je m'étais dit que ça pouvait peut être provenir de ma source d'électricité ( la multiprise) mais lorsque j'ai testé le câble de ma femme celui ci était branché sur sa multiprise à une autre prise murale. Est il possible également que le problème provienne des prises murales ? En effet, nos 2 pc sont branches sur 2 prises différentes et 2 multiprises différentes mais ces 2 prises murales sont en dérivation. Peut être que l'on a trop de trucs branchés sur la même dérivation ? J'avoue être un peu novice en matière de distribution du courant.

Une autre hypothèse, serait un problème interne à l'écran Peut être ? Cela me semblerait bizarre vu qu'avant c'était mon écran secondaire qui faisait ça. Et puis lorsque l'écran est allumé il fonctionne parfaitement bien.

Je m'interroge aussi sur le fait que Peut être, le pc puisse envoyer l'ordre de s'éteindre à l'écran ? Je ne sais même pas si c'est possible mais imaginons que la carte graphique , un peu vieillissante peut être, commence à merdouiller, est il possible qu'elle soit la cause de cette coupure ? De mon point de vue je n'aurais que des pertes de signal et non des mises hors tension mais bon ..

Je m'en remets à vous , internautes, afin de lister toutes les possibilités quant à ce problème.

Merci d'avoir pris le temps de lire

Configuration: Android / Chrome 95.0.4638.50
A voir également:

2 réponses

jeannets Messages postés 28229 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 984

Bonjour,

L'écran n'est peut etre pas "arrêté"... mais l'affichage n'est plus visible... Car c'est le rétro-éclairage qui s'arrête... C'est une éventualité..

Une seule Led du rétro-éclairage se met en court-circuit et ça fait chuter la tension, les led s'éteignent, tu ne vois plus d'image et tu crois que l'écran s'est éteint...

Ça se vérifie en utilisant un faible éclairage (genre Lampe de poche) incliné à 45° au raz de la surface de la dalle et tu distingues l'image dans le fond, en pénombre... ça peut très bien etre un truc de ce genre..??

Ou tout autre chose...
0
SHONIUM Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Non pour le coup l'écran perds vraiment l'alimentation. Il s'éteint, tous voyants éteints. Aussi , lorsque l'écran fonctionne normalement , il ne présente aucun soucis visuel ou autre, en clair il affiche parfaitement bien et fonctionne comme il le devrait. Juste il s'éteint aléatoirement. Il perds son alimentation
0
jeannets Messages postés 28229 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 984

J'ai bien dit que c'était une éventualité... Dommage.

Ce doit etre un problème de l'alimentation interne à l'écran... Un mauvais contact, une mauvaise soudure, un défaut dans la prise de courant... le câble 220v pas completement enfoncé dans sa prise.. Une parasite de la multiprise... etc..
0