Problème de carte mère et de processeur

Leem_ Messages postés 12 Statut Membre -  
jumulka Messages postés 12872 Statut Membre -
Bonjour,
Je vous contact aujourd'hui suite à un petit enchaînement de galère sur mon ordinateur.

Tous à commencé vendredi soir. Je jouais avec mes potes jusqu'au moment où j'ai eu un écran noir, impossible de faire CTRL+Suppr+Alt comme à mon habitude. J'ai donc redémarré mon pc. Mais ma led CPU restait allumé en rouge.
A savoir que j'avais :
- Carte mère -
rog strix b450-f gaming
- Ram -
4x4 go 3200 mhz Patriot Viper
-Processeur-
Ryzen 5 3600
- CG -
GTX 1660 SUPER GAMING X

J'ai donc récupéré ma config et je l'ai mis sur une carte mère msi B450 gaming plus qui à un problème de ram mais me permet de tester mon processeur. Le cpu est bien détecter et la Q-led Dram s'allume ce qui signifie que mon processeur fonctionne. J'ai donc acheté une nouvelle carte mère (msi b450 plus max). Je la reçois, je monte tous ça en dehors du pc. Et j'allume, je vois un joli message ''over current have been detected on your usb device''. A partir de ce moment là j'ai lu presque tous les forum sur ce sujet mais rien n'y fais, les port usb,les cavaliers, la carte mère et le carton sont intacte.

J'ai également testé un ryzen 5 1400 mais rien. J'ai donc demandé de me faire changé ma carte mère à ma grande surprise je reçois la carte mère aujourd'hui. Donc Je change de carte mère je met mon ryzen 3600 dans la carte mère. J'allume et je revois encore ce message :/

J'ai donc essayé de mettre mon ryzen 5 1400 avec un ptit clear Cmos et j'avais réussi à accéder à mon bios. Tous marche à la perfection. J'ai donc remis mon ryzen 3600 avec une barrette de ram. Mais je n'arrive pas à acceder au bios.

Je sais pas si mon processeur à un problème, ou si c'est la carte mère.
Si vous avez une idée pour régler mon problème
Je vous remercie de votre lecture et de votre aide
LEEM
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Le message ne veut il pas dire qu'il y a un court-circuit ? il y a les entretoises dans la tour pour surélever la carte mère ? En enlevant les prises usb du boitier, toujours le même message ? Essaie d'enlever le tout de la tour et de tester le matos sans boitier sur un support sans risque pour voir si il y a toujours un court jus.
0
Leem_ Messages postés 12 Statut Membre 1

Bonjour,
J'ai déjà essayé de mettre la carte mère hors du boitier d'ailleurs toute les démarche au dessus on été fait hors du boitier sur le plastique qui entourais la carte mère. Donc aucun risque de cours circuit.
Et je vous remercie quand même pour votre aide :)
0
Leem_ Messages postés 12 Statut Membre 1 > Leem_ Messages postés 12 Statut Membre

Et rien n'étais branché. Pas de disque dur, de dongle, ou de C/S
0
jumulka Messages postés 12872 Statut Membre 4 578

Bonjour,
tu as tester le r5-1400 dans la strixx ?

tu as essayer plusieurs redémarrage avec le 1400 dans la dernière cm ?

une surcharge usb ne peut pas être du au cpu me semble-t-il, puisque c'est le southbrige qui s'en charge. après peut être il y a-t-il un défaut qui est interprété comme une surcharge usb

le même problème d'usb sur 2 cartes mère, + la 1er apparemment hs, peut être que le cpu à un problème ou tu n'a vraiment pas de chance avec les cartes mère.
0

Oui, j'ai essayé le r5 1400 dans la strixx mais toujours la led CPU
j'ai également fait plusieurs démarrage même en fessant des clear Cmos avec la premiere carte que j'a reçu
Merci de ton aide :)
LEEM
0
jumulka Messages postés 12872 Statut Membre 4 578 > Leem_ Messages postés 12 Statut Membre

le cpu à pu prendre un coup en même temps que la carte mère.
0
Leem_ Messages postés 12 Statut Membre 1 > jumulka Messages postés 12872 Statut Membre

Je ne sais pas, je le renvoie au SAV et on verra bien.
D'ailleurs tout à l'heure j'ai réessayé avec les deux cartes (msi b450 plus max) mais toujours cette erreur. Sauf quand je réalise la manipulation suivante :
- Mettre le processeur Ryzen 5 3600
- Démarrer et attendre de voir l'erreur
- Ensuite je monte mon autre processeur
- Accéder au bios

Je suis un peu perdu, si le processeur est HS, pourquoi la carte mère ne reste pas sur la led CPU. Je ne pense pas que le problème vienne de la carte mère. Si c'est n'y un problème de CPU ou de carte mère, je ne sais pas d'où peut venir le problème
Merci pour ton aide :)
LEEM
0
flo88 Messages postés 29872 Statut Contributeur 5 025 > Leem_ Messages postés 12 Statut Membre

Les LED des cartes mères ne sont pas des diagnostics, dans le cas du cpu elle signale simplement sa mise sous tension.
Au vue des problèmes que tu décris il est probable que le processeur soit la cause mais...
Un pross HS c'est tout de même très exceptionnel...
0
Leem_ Messages postés 12 Statut Membre 1 > flo88 Messages postés 29872 Statut Contributeur

Justement je le renvoi en garantie en espérant résoudre le problème
Merci de ton aide
0
flo88 Messages postés 29872 Statut Contributeur Ambassadeur 5 025

Bjr
Est-ce que le bios de ta dernière carte mère est compatible avec le 3600 ? Le chipset b450 ne prend pas toujours les 3xxx de manière native, il faut une version du bios adapté
0
epango Messages postés 38037 Statut Membre 4 246

C'est pour cela qu'il a racheté une MSI B450 Gaming Plus Max. Chez MSI, la CM dont la référence se termine par le suffixe Max sont déjà à jour pour les Ryzen 3000.
0
Leem_ Messages postés 12 Statut Membre 1 > epango Messages postés 38037 Statut Membre

Exactement, ma version de bios est là : 7A38vBC. Je n'ai pas la version Beta mais je ne pense pas qu'elle règlerait le problème.
Merci de ton aide :)
LEEM
0

Salut tous le monde,
J'ai également regardé si les pins de mon processeur étaient présent et RAS de ce côté pas de pins plié ou cassé.
Je vous remercie par avance de votre aide :)
0

Je reviens vers vous car j'ai belle et bien un pin de cassé.

Le pin cassé est le AR 1 et il correspond bien à l'usb
Ce pin a-t-il une réel importance ?
Mon problème de processeur vient t-il d'ici ?
Merci de votre aide
LEEM :)
0
flo88 Messages postés 29872 Statut Contributeur 5 025 > Leem_ Messages postés 12 Statut Membre

Chaque pin à son importance, une voiture à quatres roues, fonctionne telle avec trois ? Ta pigé la comparaison ?

Mais maintenant le retour sous garantie est compromis...
Et oui évidemment que c'est l'origine de tes problèmes.
0
jumulka Messages postés 12872 Statut Membre 4 578 > flo88 Messages postés 29872 Statut Contributeur

bien sur les processeur certains pins peuvent être absent sans pour autant empécher le fonctionnement (terre, reservé, debug). en l'occurrence un pin usb nan.
0
flo88 Messages postés 29872 Statut Contributeur 5 025 > jumulka Messages postés 12872 Statut Membre

bien sur les processeur certains pins peuvent être absent sans pour autant empécher le fonctionnemen

J'en ai jamais rencontré....
0
jumulka Messages postés 12872 Statut Membre 4 578 > flo88 Messages postés 29872 Statut Contributeur

bha normal ils fonctionnent ^^
0