Plantage Windows 10 : Écran bleu avec message variable

Fermé
Corentin666_4435 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2021 - 13 oct. 2021 à 18:08
Corentin666_4435 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2021 - 14 oct. 2021 à 19:17
Bonjour à tous et merci d'avance du temps que vous voudrez bien prendre pour m'aider.

Voilà, nous disposons d'une tour MSI H110M PRO-VD passée de Windows 7 à Windows 10 v1804 l'an dernier, dont se sert principalement ma femme.
Ce lundi, elle a démarré sur un écran bleu de BSOD me signalant que Windows allait redémarrer et corriger le problème.
Il n'en fut rien.

Je tentai tout d'abord de dépanner la tour avec une clef de démarrage en faisant booter sur une clef d'amorçage et d'installation via le BIOS, toujours un BSOD, puis un autre après redémarrage...
Les message varient : KERNEL_SECURITY_CHECK_FAILURE, CRITICAL SERVICE, Process INtitiation Failed, etc.
J'ai vérifié tout de même qu'il activait la clef via la diode présente sur celle-ci. Nota : je n'ai pas accès aux options de dépannage.

Même chose avec un cd créé pour l'occasion (en modifiant le Bios aussi). Le CD tourne mais on arrive toujours au trop fameux BSOD qui redémarre l'ordi et en affiche un deuxième.
Pas d'option de dépannage non plus.

J'ai ensuite démonté mon disque dur SSD de 250 GO, uniquement dédié à Windows et aux logiciels, pensant qu'il pouvait être en défaut. J'ai vérifié en le mettant sur un boitier 2.5 en USB que le disque où est implanté Windows 10 semble fonctionnel. J'ai cependant noté que des fichiers avaient été modifiés, à son heure d'extinction le vendredi 8 octobre, date de son dernier fonctionnement notamment un fichier update, ce qui me laisse songeur.

De guère lasse, pensant à une corruption du BIOS, j'ai mis celui-ci à jour avec la dernière version trouvée sur le site MSI. Opération qui s'est déroulée de manière nominale, mais n'a pas résolu le problème, qui lui demeure.

Je suis un peu à court d'idée et probablement de connaissances pour réussir à dépanner cette tour et en appelle à votre aide.
A voir également:

6 réponses

Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 690
Modifié le 13 oct. 2021 à 19:05
Bonjour.

<<< . . . passée de Windows 7 à Windows 10 v1804 l' an dernier, >>>

La version 1804 n' a pas existé. 1803 oui. Si votre version est vraiment la 1803, le support technique est fermé depuis le 12 Novembre 2019.

Avez-vous un autre PC afin de créer un ISO de Windows 10 dernière version ? (21H1)

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

Mais plusieurs causes a contôler ==>

https://www.partitionwizard.com/partitionmagic/kernel-security-check-failure.html

A + . . .



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Corentin666_4435 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2021
13 oct. 2021 à 18:57
Oui, je vous prie de m'excuser, @Jojolaguitare, je confirme que c'est bien la version 1803, comme vous l'avez rectifié de vous même. Je ne peux accéder à Windows 10 donc à winver, justement, car l'écran BSOD m'empêche d'accéder aux options de dépannage même en appuyant sur la touche F8 au démarrage, mais j'ai la version du logiciel que je vous confirme.
Je n'ai que le bios, un message me déclarant qu'il va réparer puis KERNEL_SECURITY_CHECK_FAILURE, et ça boucle.
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Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 690
Modifié le 13 oct. 2021 à 19:19
Je viens de modifier mon texte au vu de mon erreur que vous ne pouviez accéder à winver puisque écran bleu. Par contre j' ai rajouté un lien des pannes probables. Dans votre cas c' est soit la panne 1 (barrettes mémoire) soit la panne 7 (Kernel security), donc réinstallation CLEAN de Windows 10 dernière version. La version 1803 est beaucoup trop vieille et la mise à niveau a de fortes chances d'échouer. Raison pour laquelle je vous demandais si vous possédez un deuxième PC.

A + . . .
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Corentin666_4435 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2021
13 oct. 2021 à 19:54
J'ai lu avec attention les liens que vous avez eu la gentillesse de me proposer @Jojolaguitare.
Oui, j'ai un autre PC, un portable MSI GL63 8RC, sans graveur, hélas.
J'ai cependant pu faire une clef de reboot en partant du site Windows 10 avec MediaCreationTool21H1.exe, option créer une clef pour un autre PC. Effectivement, après formatage et écriture de Windows réussie, j'ai tenté de l'installer pour recommencer une installation au propre sur la tour.
Las, malgré mes efforts, la clef n'est pas plus prise en compte et je retombe sur le BSOD mentionné.(C'est d'ailleurs, ce que je signalais dans ma description du problème, sans doute avec moins de clarté).
Je n'ai pas rencontré plus de bonheur avec un CD de Windows 10 PRO v1803 gravé à partir d'un iso.

Reste l'option 1, celle des barrettes mémoires. Comme je ne suis pas un pro du hardware je me demande un peu comment savoir si elles sont nases ?
Ce sont deux petites sœurs : des Crucial DDR4 (DDR4 SDRAM CT 4G4DF 58213 C8FBD1) de 4 096MB.
J'arrive à les lire dans le Bios.
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Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 690
13 oct. 2021 à 20:15
Il faut les déposer puis en remettre une. Si même problème inversez les barrettes et réessayez. Mais perso je ne pense pas le problème vienne de là. Du fait de l'échec de la réinstallation clean, je commence a avoir un gros doute sur la fiabilité du disque dur (ou SSD).

A + . . .
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Corentin666_4435 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2021
14 oct. 2021 à 12:50
Bon, bonjour @Jojojlaguitare, ce matin au programme : test des barrettes mémoires.

RAM 1 SLOT 1 : OK RAM 1 SLOT 2 OK
RAM 2 SLOT 1 : OK RAM 2 SLOT 2 OK
RAM 1 SLOT 1 + RAM 2 SLOT 2 OK
RAM 2 SLOT 1 + RAM 1 SLOT 2 OK
Visiblement ce n'est pas une panne des barrettes. J'ai les mêmes valeurs sur le Bios quelque soit la position.

Remise à zéro du CMOS par dépôt de la pile, en vain.

Maintenant le SSD. Changement de SSD un SSD de 120 GO que j'avais en rab, formaté et vierge.
Boot depuis le CD Windows 10 v1803.
BSOD CRYPTO_LIBRARY_INTERNAL ERROR (deux fois) puis KERNEL_SECURITY_CHECK_FAILURE, en boucle.

En démontant le disque SSD de 250 GO j'ai trouvé deux dossiers modifiés à l'heure de la fermeture de l'ordinateur le vendredi 8 octobre vers 22h30 : Windows et Intel.
Creusant un peu plus que quatre fichiers avaient été modifiés à 22 h 24 et 22h 23.
WindowsUpdate.log (1ko); Bootstat.dat (66Ko) ; MEMORY.DMP (337 369 Ko) et PFRO.log (66Ko). Le fichier WindoxsUpdate.log est vide. PFRO.log est un peu plus loquace.
Il y est écrit en date du 8 octobre :

10/8/2021 22:23:14 - PFRO Error: \??\C:\WINDOWS\fonts\OFFSYM.TTF, |delete operation|, 0xc0000034
10/8/2021 22:23:14 - PFRO Error: \??\C:\WINDOWS\fonts\OFFSYMB.TTF, |delete operation|, 0xc0000034
10/8/2021 22:23:14 - PFRO Error: \??\C:\WINDOWS\fonts\OFFSYML.TTF, |delete operation|, 0xc0000034
10/8/2021 22:23:14 - PFRO Error: \??\C:\WINDOWS\fonts\OFFSYMSB.TTF, |delete operation|, 0xc0000034
10/8/2021 22:23:14 - PFRO Error: \??\C:\WINDOWS\fonts\OFFSYMSL.TTF, |delete operation|, 0xc0000034
10/8/2021 22:23:14 - PFRO Error: \??\C:\WINDOWS\fonts\OFFSYMXL.TTF, |delete operation|, 0xc0000034
10/8/2021 22:23:14 - PFRO Error: \??\C:\WINDOWS\fonts\flat_officeFontsPreview.ttf, |delete operation|, 0xc0000034
10/8/2021 22:23:14 - PFRO Error: \??\C:\WINDOWS\system32\spool\V4Dirs\987774DC-6C7C-408B-8049-3DB944655431\94766af2.gpd, |delete operation|, 0xc0000034
10/8/2021 22:23:14 - PFRO Error: \??\C:\Program Files\Mozilla Firefox\tobedeleted\rep722a62d7-f091-4420-b6b4-00a9a079b107, |delete operation|, 0xc0000034
10/8/2021 22:23:14 - 17 Successful PFRO operations

Que je sois pendu haut et court si je comprends ce langage. :)

En attendant, j'ai lancé une analyse fine de virus du disque dur SSD de 250 GO sur Kaspersky.
Bonne journée à vous.
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Corentin666_4435 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2021
14 oct. 2021 à 13:05
Résultat de l'analyse de Kaspersky : néant, pas de problème sur le disque H.
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Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 690
14 oct. 2021 à 15:31
Bonjour.

L' erreur 0xc0000034 semble provenir de la partition de démarrage. Tentez la réparation via votre support USB.

https://recoverit.wondershare.com/computer-problems/windows-10-error-code-0xc0000034.html


A + . . .
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Corentin666_4435 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2021 > Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023
14 oct. 2021 à 19:17
Re-bonjour@Jojolaguitare, merci du temps que vous me consacrez.
Je viens de télécharger l'utilitaire "Wondershare Recoverit" en espérant que je pourrai intervenir sur le disque dur de la tour en mode USB.

J'ai bien lu la procédure mais comme je vous l'ai signifié je ne peux intervenir à partir d'une clef de Windows ou un CD de Windowset donc ne puis avoir l'accès à Windows repair ou à la console de commande. Reste la solution du logiciel proposé (je songe que cela ne doit rien au hasard... )
Je peine tout de même à savoir comment une procédure normale d'extinction d'ordinateur aurait pu foutre en l'air la partition de démarrage Windows 10. Mais avec Windows je m'attends à peu près à tout... Surtout le pire.
Si je crois bien deviner, une update à la con était en cours et a planté, sans même un avertissement, sur une extinction normale Windows à 22h 23 et 22h 24, le vendredi 8. J'ai bon là ?
Du coup, Windows s'est retrouvé avec une pile d'opérations en cours et les a annulé (les sept opérations sur les police de caractère) puis a planté le spooler et enfin le boot.
J'ai toujours bon ?

Bon, je viens de télécharger le logiciel... Il est payant et pas peanuts.
Aucun moyen de faire quoique ce soit de manière gratuite, sauf d'observer.
Dommage !!!
A 79 $ la licence mensuelle, ils nous prennent vraiment pour des gogos !!!

J'ai désinstallé.

J'avoue être un peu désappointé, ce soir, voire carrément désabusé.
Je songe que je vais faire un petit break pour la soirée.
La nuit porte conseil.

Bonne soirée à vous.
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Bonjour,
je ne suis pas un expert non plus, mais à ta place j'essaierais deux actions. 1°: démarrage sans échec, voir pour ça le site Malékal.
Ensuite, si la machine consent à démarrer, executer en ligne de commande: DISM/Online/Cleanup-image/Restorehealth , puis entrée.
Il y en a pour un moment.
Ensuite, toujours en ligne de commande: sfc/scannow
Le tout en mode administrateur. Bonne chance.
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