Installation de Ubuntu 20.04

Fermé
herve 28 Messages postés 244 Date d'inscription vendredi 2 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 - Modifié le 18 oct. 2021 à 15:49
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 18 oct. 2021 à 16:48
Bonjour,

Je désire installer "Ubuntu 20.04" sur un nouvel ordinateur à partir d'une clé USB sur laquelle j'ai téléchargé "UBUNTU", et m'en servir comme clé bootable. Mais je ne sais comment réaliser la manipulation, n'étant pas très doué en informatique.

Merci de vos conseils et aide, cela ne me parait pas évident du tout.
Cordialement.



Configuration: Windows / Chrome 94.0.4606.71


A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
12 oct. 2021 à 20:01
Bonsoir,

Il y un article avec un lien vers Rufus (pour Windows) et qui explique comment s'en servir pour créer une clé bootable à partir d'une image iso : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19615-rufus/

Cdt
0
herve 28 Messages postés 244 Date d'inscription vendredi 2 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 2
Modifié le 18 oct. 2021 à 15:51
Bonsoir,

Je n'arrive a faire fonctionner ma clé USB où est téléchargé :
  • d'une part : Rufus 3.13 exe ,
  • et d'autre part : Ubuntu 20.04 LTS en image Iso

... comme demandé dans la procédure d'utilisation.

J'utilise 2 ordinateurs pour un clavier filaire et une souris filaire :
  • mon 1er PC est sous Windows 10
  • le 2ème PC est vierge de tout OS , donc je pensais que le fait d'avoir ma clé USB avec mes applications feraient le nécessaire pour démarrer celui-ci.


Mais il n'en est rien. Après maints essais, j'ai un affichage que je mets en pièce jointe qui me dit que mon clavier n'est pas reconnu. Comment y remédier ?

Merci de votre aide , je suis désemparé et je ne saisis pas le problème.

Cordialement



0
Bonjour,
Sur ton pc Windows mets rufus.exe et ubuntu.iso sur ton bureau. Lance rufus d'un double clic et sélectionne l'image ubuntu.iso ainsi que ta clé usb comme cible. Rufus va "graver" l'image iso sur ta clé usb ce qui la rendra bootable.
Ensuite connecte la clé usb sur le pc de destination et démarre sur la clé.

D'après ta copie d'écran, tu as un problème de clavier, il n'est pas détecté. Vérifie la connexion, change de port usb, essaie avec un autre clavier.
0
herve 28 Messages postés 244 Date d'inscription vendredi 2 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 2 > jns55
Modifié le 18 oct. 2021 à 15:53
Bonjour,

Merci , de votre aide, parce que je ne sais si cela va aboutir à une solution. Pourquoi ce scepticisme ? Eh bien j'ai suivi votre conseil et il s'avère qu'apparemment le clavier est reconnu, mais maintenant, autre chose s'affiche. Je vais vous expliquer ce que j'ai fait.

a) J'insère la clé USB dans le port du PC (Rufus + Ubuntu 20.4 LTS)

b) Je mets le PC sous tension - affichage de la carte mère
c) Petit bip - puis affichage du texte "Minimal Bash ......(photo jointe)
d) Je joins 2 autres photos quand je suis allé dans le BIOS pour effectuer un ordre d'ouverture avant d'appuyer sur 'DEMARRER F8' , pour éventuellement lancer le processus et de m'afficher une fenêtre avec + ou - le texte suivant
BOOT IN MISSING
BOOT FAILED 'CTRL+ALT+SUPPR ...

En espérant être assez clair dans mes explications, que vous puissiez ce que j'ai fait.
Merci de votre compréhension .
Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
14 oct. 2021 à 08:04
Bonjour,

Votre réponse a) j'insère la clé USB dans le port du PC (Rufus + Ubuntu 20.4 LTS) me fait douter...
Pour être sûr, je redonne la procédure précisée par jns55 et les divers tutos :
1) Télécharger Rufus et l'image iso sur l'ancien PC Windows
2) Mettre la clé USB dans le PC windows : elle sera effacée et son contenu remplacé par l'image iso pour créer une clé bootable pour Linux
3) Exécuter Rufus et lui indiquer ;
- la lettre attribuée à la clé usb (Périphérique)
- le nom de l'image iso (SELECTION > Type de démarrage).
- Au vue de vos captures d'écran, il faut ensuite choisir système de partition GPT et système de destination UEFI


C'est ce que décrit ce point dans le lien donnée en #2 : https://lecrabeinfo.net/creer-cle-usb-installation-bootable-live-cd-linux-ubuntu-debian.html

4) Lancer la création de la clé bootable (Démarrer)
5) Mettre la clé dans le nouveau PC et booter dessus.

Cdt
0
herve 28 Messages postés 244 Date d'inscription vendredi 2 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 2
Modifié le 18 oct. 2021 à 15:55
Bonjour RoMa_31,

Merci pour cette réponse, désolé mais j'ai beaucoup de mal à comprendre certains des termes que vous employez, notamment :
a) la lettre attribué à la clé ;
b) il faut ensuite choisir système de partition GPT et système de destination UEFI

Je joins des photos, car en inspectant ma clé USB sur mon PC sous Windows 10, je m'aperçois que l'application Rufus ne se trouve pas dedans. Est-ce logique ou pas ?
C'est un deuxième mail, n'étant pas trop familiarisé avec l'informatique mais par contre très intéressé par cette technologie, j'espère que mes explications sont suffisamment claires pour que mes demandes soient compréhensibles.

Merci de votre aide j'ai tellement hâte de tester LINUX.

Cordialement.

0
Utilisateur anonyme > herve 28 Messages postés 244 Date d'inscription vendredi 2 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024
15 oct. 2021 à 08:03
Et bien sur la capture, on voit que la lettre de lecteur de la clé USB c'est P (entre parenthèses après le nom). C'est donc ce périphérique qu'il faut choisir, la lettre pouvant varier en fonction du nombre de périphériques branchés. Et là, il y en a une floppée.

La dernière capture montre qu'a priori, l'image est bien gravée sur la clé en question.

C'est normal que Rufus n'y soit pas car ce programme sert juste à formatter la clé et la rendre la clé bootable en transférant de l'image ISO (qui est une archive) tout ce qu'il faut.

Il peut être instructif de prendre le temps de lire cette doc : https://doc.ubuntu-fr.org/uefi

Quelques points à vérifier :
0) Rester en 20.04 LTS : dans un lien de la doc, https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installer_ubuntu_avec_le_live_cd, on lit :
Les installations des versions UBUNTU 20.10 ou 21.04 deviennent très difficiles en mode LEGACY. Utiliser de préférence la version 20.04.LTS
1) S'assurer que l'image iso téléchargée n'est pas corrompue (checksum) : https://lecrabeinfo.net/verifier-integrite-calculer-empreinte-checksum-md5-sha1-sha256-fichier-windows.html
2) Eventuellement, refaire la clé bootable
3) Il peut être nécessaire de désactiver le secure boot afin d'installer Unbuntu. On réactivera ensuite.
Voir point 5 de la doc https://doc.ubuntu-fr.org/uefi
0
jns55 > Utilisateur anonyme
15 oct. 2021 à 10:03
Connecte ta clé usb , affiche le boot-menu et sélectionne ta clé usb dans la liste des périphériques bootables qui s'affichent. Si ton pc boote en uefi (ce qui est probable si le pc est relativement récent, au moins postérieur à Windows 7), choisis la ligne correspondant à ta clé usb qui porte la mention UEFI.
Pour afficher le boot-menu, tapote la touche qui est indiquée un court instant à l'écran lors de la mise sous tension du pc jusqu'à ce que le boot-menu s'affiche. Cette touche varie selon les cartes mères qui sont embarquées dans le pc. Par exemple pour un Asus, c'est généralement la touche esc pour un MSI, c'est plutôt la touche F11. Si tu ne trouves pas, consulte la documentation de ton pc.
0
herve 28 Messages postés 244 Date d'inscription vendredi 2 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 2 > jns55
15 oct. 2021 à 12:12
Bonjour "RoMa_31 - jns55",
Merci de vos conseils, comme je le mentionnais plus haut je ne suis pas très fort en exécution de manipulation informatique et là avec les infos que vous me fournissez j'ai la tête un peu noyer , ( du mal a assimiler )
là cette fin de semaine je me paie une fête familiale et je vais faire une coupure informatique et reprendre la semaine prochaine.
Je tiens a vous remerciez , pour l'énergie que vous déployez pour m'aiguiller pour arriver au but .
Encore MERCI , de votre aide et compréhension en espérant ne pas exagérer de votre temps personnel.
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
Modifié le 18 oct. 2021 à 16:48
Bonjour Herbé,

Je me permets de faire quelques brefs rappel de vocabulaire pour t'aider à y voir plus clair.

Système d'exploitation (OS)
  • On appelle système d'exploitation (operating system en anglais, OS en abrégé) la partie logicielle qui permet de lancer d'autres applications et utiliser ton ordinateur : Windows et Linux sont deux OS.
  • On appelle distribution Linux une variante de Linux (dans ton cas Ubuntu). Il y a souvent plusieurs versions d'un même OS (par exemple dans ton cas tu as décidé d'utiliser Ubuntu 20.04, donc, comme son numéro de version l'indique, la version sortie en avril 2020). Le suffixe LTS signifie "Long Term Support" (support à long terme) ce qui signifie que celle-ci sera maintenue plus longtemps qu'habituellement. Ceci dit dans quelques temps, il faudra un jour là migrer vers une version plus récente. Pour information, il sort une Ubuntu tous les 6 mois et donc toutes ont un numéro de version qui finit par .04 ou .10 selon qu'elle est distribuée en avril ou en octobre.


Partitions de disque dur, table des partitions (GPT ou msdos)

Un disque dur est subdivisé en une ou plusieurs partitions. Une partition est juste un espace logique, qui permet de cloisonner différentes portions de ton disque dur.

La manière dont est subdivisé un disque (USB ou dur) (ce qui inclue la position, la taille, et le système de fichiers de chaque partition) est déclaré dans l'en-tête du disque. Le format de la table des partitions a évolué (il est passé de msdos à GPT). De nos jours, on utilise GPT. Cette question ne se pose qu'au moment de d'altérer la table des partitions et peut se changer.

GPT a été introduit car il lève certaines limitations inhérente à l'ancien format, notamment il permet d'avoir des partitions de très grandes tailles et un nombre arbitraire de partition primaires. C'est la raison pour laquelle on t'encourage à utiliser GPT. Plus de détails ici.

Avant GPT, on distinguait deux types de partitions : les partitions primaires et les partitions secondaires. Tant qu'on a besoin de moins de 4 partitions, on peut se contenter de n'utiliser que des partitions primaires. Au delà il fallait définir une partition étendue qui contiendra en son sein des sous partitions (les partitions secondaires).
  • Windows devait être installé sur une partition primaire ;
  • Linux pouvait être installé sur n'importe quel type de partition.


Note qu'un OS se fiche de la nature du disque sur lequel il est installé. Ce peut-être un disque externe USB (clé ou pas), un disque interne (IDE, SCSI dans le temps SATA, SSD de nos jours), c'est transparent. La seule chose qui change, ce sont les performances.

OS et partitions

Chaque OS est installé sur une ou plusieurs partitions de disque dur.
  • En général, windows est installé sur une seule partition, et parfois deux quand on sépare le système est le disque utilisateur.
  • Linux s'installe généralement en trois partitions (la partition système, appelée
    /
    , le fichier d'échange (pour l'hibernation ou quand il n'y a plus assez de mémoire) appelée
    swap
    , et la partition qui contient les documents utilisateur
    /home
    ).


Système de fichiers
  • Indépendamment des OS, pour qu'une partition de disque (dur ou USB) soit utilisable, celle-ci doit être "formatée", ce qui signifie qu'un système de fichiers (filesystem en anglais, fs en abrégé) à été créé.
  • Différents systèmes de fichiers existent et sont utilisables ou non en fonction de l'OS. De plus chaque système de fichiers à plus ou moins de fonctionnalité. Traditionnellement :
    • On utilise le système de fichier
      ntfs
      pour les partitions windows (système ou donées). La ntfs est utilisable en lecture ou écriture sous linux, mais pas adaptée pour y héberger un Linux (car elle n'offre pas toutes les fonctionnalités requises) ;
    • On utilise le système de fichiers
      swap
      pour la swap (logique :p) ;
    • On utilise généralement le système de fichiers
      ext4
      pour les autres partitions Linux (donc
      /
      et
      /home
      ).


Devices
  • Chaque partition de disque dur est associé à un
    device
    :
    • Sous Windows, les partitions dont le système de fichier est supporté est représenté par une lettre (par exemple C: pour ton système, A: et B: pour une disquette, etc...). Les lettres assignées à chaque device est généralement arbitraire mais on évite d'y toucher car windows c'est fragile :-)
    • Sous Linux, chaque partition est représenté par un device (
      /dev/sda
      pour le premier disque,
      /dev/sdb
      pour le second disque etc.) et chaque partition est également représentée par un device (
      /dev/sda1
      pour la première partition du premier disque,
      /dev/sda2
      pour la seconde partition du premier disque).


Linux permet de définir par dessus ces devices de nouveaux devices, par exemple pour faire du RAID logiciel où utiliser LVM. Tu n'as pas vraiment à t'en préoccuper, j'en parle juste pour information, mais si tu es curieux, tu peux regarder ce tutoriel qui permet de découvrir ces technologies. Mais attention, c'est un tutoriel avancé, donc pour le moment restons sur du simple : ni LVM, ni RAID.

BIOS, UEFI, séquence de démarrage, menu de démarrage

La carte mère de ton ordinateur est en charge de savoir "quoi faire" au démarrage et d'orchestrer au niveau matériel tout le matériel que ton PC contient. L'une de ces puces contient un micro programme, appelé traditionnellement BIOS. C'est dans le BIOS qu'on définir quel devices doivent être examinés, dans quel ordre, et la carte mère démarre sur le premier de la liste qui est bootable. Typiquement si une clé USB bootable est insérée ET que la séquence de démarrage du BIOS la positionne avant tout autre disque bootable (e.g. ton disque dur), alors la carte mère démarrera dessus.

Il existe deux modes de fonctionnement pour ton BIOS : legacy ou UEFI. Ce mode se règle dans ton BIOS. De nos jours on utilise UEFI, car même s'il est un peu plus contraignant, il offre plus de sécurité. Il permet en outre d'éviter de facilement pirater un ordinateur dès qu'on y a accès physiquement. Ceci dit, cette sécurité à un prix, car il va falloir montrer patte blanche pour que les OS qu'on installe soient autorisés au niveau UEFI.

Pour cela UEFI utilise une partition de disque dur, écrite avec le système de fichiers FAT32 (appelée vfat sous Linux) dans laquelle sont stockées toutes les signatures des différents systèmes d'exploitations. Si tu tentes de démarrer un OS non référencé dans la partition EFI alors que ton BIOS est en mode UEFI, alors la carte mère refusera de démarrer dessus.

Il est important de savoir que à partir du moment où tu mets le doigt dans l'engrenage tu dois t'y tenir. Si windows est installé en mode UEFI, alors il faudra qu'à terme ton Linux le soit également, tu ne peux pas panacher.

Pour plus de détails, voir cette page.

Menu de démarrage (Boot loader) (bootmgr, grub ou lilo)

Un menu de démarrage est installé sur l'en-tête d'un disque bootable (e.g. ton disque dur). Il permet de choisir sur quel système d'exploitation (plus précisément, quel noyau et avec quelle option) démarrer. Il en existe trois :
  • bootmgr : utilisable uniquement si tu utilises un ou plusieurs windows ;
  • grub : c'est ce qu'on utilise traditionnellement quand on a linux (éventuellement plusieurs distributions, éventuellement aussi un ou plusieurs windows) ;
  • lilo : pareil que grub, sauf qu'on ne l'utilise plus trop de nos jours.


Pour plus de détails voir cette page.

Note qu'un menu de démarrage n'est pas utile si ton Linux est sur clé USB. Ils ne sont utiles que si tu as plus de deux systèmes d'exploitations (quels qu'ils soient) ou au moins un Linux.

Ce qu'il faut savoir c'est que sous Linux on distingue deux parties : le noyau (kernel en anglais) qui peut être vue pour faire simple comme un gros driver qui prend en charge ton matériel, tes systèmes de fichiers et bien d'autre choses, et le système d'exploitation à proprement parler.

Les noyaux sont stockés sous linux dans
/boot
et leur modules dans /
lib/modules
. Par définition de
/
, comme
/boot
n'est pour une installation standard pas sur une partition dédiée, il est stocké dans
/
.

Retour à ton problème

Dans ton cas tu veux faire une installation ubuntu sur USB. Mes prédécesseurs t'ont pointé plusieurs tutoriels, auquel tu peux aussi ajouter celui-ci. On appelle Live USB tout Linux installé sur une clé USB et qui donc, ne nécessite pas d'installer un menu de démarrage sur ton disque dur.

Afin de faciliter son installation de nombreux utilitaires peuvent être considérés : on t'a parlé de Rufus, on pourrait aussi te parler de Lili USB creator. Rien n'empêche de considérer un autre logiciel si on n'en aime pas un :-)

L'idée est toujours la même : récupérer une image du système à installer et le déployer sur le bon device.

Bonne chance
0