Accès sites HTTPS impossible sur Mac OS X (Brave)

Fermé
Gabriel - 11 oct. 2021 à 16:12
bazfile Messages postés 56314 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 5 novembre 2024 - 12 oct. 2021 à 14:14
Bonjour,

Depuis deux semaines, je ne parviens plus à accéder à aucun site en HTTPS. Tous sont indiqués comme étant « dangereux ». Voici ce que j'ai essayé jusqu'à aujourd'hui :

• Vérifier la date et l’heure de l’ordinateur
• Supprimer les caches DNS
• Essayer de passer via les DNS Cloudflare, Google ou d’Open DNS
• Effacer tout le trousseau de certificats DNS (je suis sur Mac OS X)
• Changer de navigateur (Chrome, Firefox, Brave, Safari)
• Supprimer les extensions des navigateurs
• Désactiver mon antivirus

Rien n’y fait. Pourtant, si je me connecte depuis un autre terminal sur mon réseau Wi-Fi, je ne rencontre pas ces problèmes. Donc le bug vient de ma machine.

Le problème est multiple car, ne pouvant accéder aux sites HTTPS, je ne peux plus installer d’extensions ou de thème sur mon Google Chrome. Idem pour les forums de CCM auxquels je peux plus accéder depuis mon ordinateur.

Pour info mon FAI est Orange. J’utilise le système OS X El Capitan (10.11.6).

Quelqu’un a-t-il une solution efficace pour résoudre ce problème sur Mac OS X ?
Par avance merci.
A voir également:

3 réponses

bazfile Messages postés 56314 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 5 novembre 2024 19 256
Modifié le 11 oct. 2021 à 18:37
Bonjour,
cela vient de ton antivirus vu que tu ne donnes pas son nom je ne peux pas te donner la procédure exacte, il faut simplement désactiver l'analyse des connexion en https ou l'analyse https dans les paramètres de ton antivirus, exemple pour Kaspersky voir cette page, pour Avast voir cette page.

0
Je ne donne pas son nom parce que... je n'utilise pas d'antivirus.
0
bazfile Messages postés 56314 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 5 novembre 2024 19 256 > Gabriel
Modifié le 12 oct. 2021 à 11:41
Pourtant tu dis:
Voici ce que j'ai essayé jusqu'à aujourd'hui :
• Désactiver mon antivirus
0
Gabriel > bazfile Messages postés 56314 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 5 novembre 2024
12 oct. 2021 à 13:55
C'était pour éviter d'avoir des réponses inutiles du type : essaie de désactiver ton antivirus...
0
bazfile Messages postés 56314 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 5 novembre 2024 19 256 > Gabriel
12 oct. 2021 à 14:14
Il suffisait de dire je n'ai pas d'antivirus, ce qui aurait été plus juste.
Bonne continuation.
0
Aliboron Martin Messages postés 3482 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 22 octobre 2024 945
12 oct. 2021 à 00:33
Je pense que tu as dû passer à côté de l'événement (informatique) de la fin septembre, qui touche toutes les machines avec des systèmes un peu anciens (et c'est le cas avec El Capitan).

Vois les informations données sur cette page...
0
Bonjour,
Oui, il me semble que cela correspond tout à fait à mon problème et à la date où il est survenu... Merci. Je vais tester avec Firefox et je reviendrai commenter ici si le problème persiste.
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 349
12 oct. 2021 à 09:45
Bonjour,

Je suis également sous El Capitan et j'ai également des problèmes similaires, avec certains sites mais, en passant sous Firefox, à jour, pas de souci, Firefox possédant ses propres certificats. Essaies de mettre à jour Firefox, s'il n'y est pas (78.15 chez moi) et, si ce n'est pas dû, entièrement, aux certificats, c'est qu'il y a autre chose.
J'accède à CCM sans problème, après avoir choisi d'accéder au site, après le message lors du premier lancement qui a suivi le bug.
0