RAM disk et fichiers temporaires Windows

Fermé
Banana678 - 2 oct. 2021 à 14:30
brucine Messages postés 15403 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2024 - 3 oct. 2021 à 21:00
Bonjour,

Je me demandais si mettre les fichiers temporaires de Windows sur un RAMdisk pouvait poser problème, notamment lors des mises à jour nécessitant un redémarrage de l'ordinateur.

Pour moi, cela aurait permis d'économiser l'espace disque avec la suppression à l'extinction et d'éviter trop de réécritures sur mon SSD

Bonne idée ou non ? Si oui quelle taille pour un bon équilibre entre stabilité du système et économie de mes 8go de RAM ?

Merci pour votre aide

Configuration: Windows / Firefox 92.0
A voir également:

1 réponse

Personne pour m'aider ?
0
brucine Messages postés 15403 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2024 2 077
3 oct. 2021 à 21:00
Bonjour,

A part la volatilité de la RAM (on n'a pas à effacer les fichiers temporaires, mais on peut le faire manuellement en 2 clics ou avec un batch), l'argument de rapidité est un peu limité parlant de SSD et si en effet ces fichiers sont utilisés par un logiciel ou une MAJ nécessitant un redémarrage, on l'a dans le dos.

Il convient aussi de noter qu'en cas de dépassement de la mémoire, et même si l'on a désactivé l'hibernation, c'est sur le disque qu'écrivent les fichiers de pagination swapfile.sys et pagefile.sys, l'intérêt de la démarche est donc un peu limité.

Enfin, la question des réécritures sur les SSD commence à devenir un peu une légende urbaine; certes, les cycles de réécriture "tuent" progressivement les cellules, mais on estime la durée de vie d'un SSD récent tournant 24h sur 24 à environ 10 ans, temps au bout duquel bien d'autres pièces de l'ordinateur auront pu tomber en panne ou devenir obsolètes et puis, au prix actuel du stockage, le remplacer tous les 10 ans (et évidemment si on a une sauvegarde) tue la question.
0