Freeze, Crash et Impossible de demarrer sur windows

Fermé
splits - 29 sept. 2021 à 17:01
jeannets Messages postés 27446 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2024 - 30 sept. 2021 à 19:17
Bonjour,

J'ai depuis une semaine environ un problème avec mon pc (tour asus rog)
En temps normal marche sans problème et parfois, sans raison apparente, il freeze puis s'éteint, ensuite, soit il se redémarre automatiquement (sans message d'erreur ni rien), soit il reste juste éteint.
Parfois aussi, quand il reste éteint, je ne peux plus le rallumer ; En appuyant sur le bouton pour l'allumer sur ma tour, j'entend les ventilations tourner, il fait un bruit habituel quand il démarre mais après plus rien : écran noir, pas de son, clavier et souris pas allumés.
Enfin, 2 cas qui ne sont arrivés qu'une fois chacun :
- Le pc crash et redémarre en me disant que mon disque dur est corrompu et qu'il tente de trouver une solution
- Je redémarre le pc et pendant le démarrage, il y a des sortes d'artefacts visuels (bug d'affichage)

J'ai fait quelques scan avec l'antivirus windows, vérifié l'utilisation du gpu, cpu et de la ram et j'ai vérifié les mises a jour du système et des drivers mais rien n'est anormal.

Merci d'avoir lu et d'essayer d'aider.
A voir également:

4 réponses

jeannets Messages postés 27446 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2024 Ambassadeur 5 864
29 sept. 2021 à 17:21
Bonjour,

je pense que c'est matériel et pas virus... il faudrait le modèle du PC ASUS...xxxx??

-- Avec un message comme ça, il faut tester le disque dur, sans attendre... tu va tout perdre.

-- Si le PC ne redémarre pas et que tu doive arrêter le bouton arrière ou débrancher la prise, c'est une mise en protection de l'alimentation...Surconsommation...Court-circuit.

-- S'il redémarre, ça peut etre le disque dur ou le refroidissement du processeur qui est en défaut... Poussière... ventilo... Pâte thermique..

+++ HD_tune test disk

Donc tu télécharges HD_tune ici http://www.hdtune.com/files/hdtune_255.exe et l'installe sur ton PC... Tu lances les tests "Benchmarck... Health... Error Scan" l'un après l'autre, fait une capture de chaque fenêtre...l'icone de la disquette est là pour ça... et tu poste ces images sur le site "cjoint.com" sans oublier de coller le lien de chacune ici..
Attention le dernier peut etre très long (toute la nuit) selon la capacité du disque
1
Bonjour, merci de ta réponse,
déjà j'aimerais rajouter quelques infos :
le pc est un ROG C21GN
la ram et le cpu ont un usage normal au moment du freeze
je ne peux pas vraiment lancer les tests meme si j'aimerais beaucoup car il crash au bout d'environ 10 minutes pour l'instant.
ensuite j'ai deux questions :
Comment verifier si le refroidissement du processeur est en défaut
à quel niveau le court circuit peut il se produire dans mon cas,, dans la tour? dans l'alim? dans la prise sur mon mur?
Merci encore de ta réponse
0
Du coup j'ai pu faire les scans :
https://www.cjoint.com/c/KIDtrZusJhn -> health
https://www.cjoint.com/c/KIDtsYwsZpn -> benchmark
https://www.cjoint.com/c/KIDttGViwTn -> error scan
0
jeannets Messages postés 27446 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2024 Ambassadeur 5 864
29 sept. 2021 à 22:08
OK, bien vu pour ton test disk, Ce disque semble en bon état et fonctionne bien... ça ne veux pas dire que son contenu est bon...

-- La température d'un PC, son processeur, se fait avec le logiciel de benchmark comme OCCT par ex.. voir ici https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/16421-occt/

Voici un bon guide d'utilisation
https://www.malekal.com/occt-stress-test-cpu-gpu-pour-tester-la-stabilite-de-son-pc/

ce test pousse la puissance des fonctions du processeur entre autre vers la performance, ce qui le fait chauffer... il en ressort des graphics enregistrés en temps réel qui témoignent du comportement et des réactions... qu'il chauffe ou pas... ou qu'il travaille dans des conditions normales...

De toute façons un bon dépoussiérage interne ne fait que du bien et améliore le refroidissement.

Tu dis "C'est depuis une semaine"... que s'est-il passé il y a une semaine..?? quel logiciel as-tu installé..?? qu'as tu ajouté dans ton installation..?? qu'est-ce qui a été modifié... même s'il ne s'agit que d'une multiprise par ex.

Les court-circuits... je ne suis pas devin, Ton alimentation peut etre sous dimensionnée, des trucs qui en touchent un autre épisodiquement, défaut de terre sur le PC.. ou l'imprimante ou la box, par ex... Une imprimante vient se mettre à la terre au travers du câble USB vient rejoindre la terre à la prise du PC... déja vu..!

Cable 220v de puissance sous dimensionné, sur la même prise, Frigo ou clim sur la même ligne, provoque des variations lors des démarrages compresseur... etc...

Mais tout ça ne se trouve que sur le terrain et avec des appareils de mesures..

Sinon, il reste les fichiers corrompus de windows ou de l'un de tes logiciels..??
0
Bon ducoup j'ai fait les test occt,
pour le test cpu a priori tout a fonctionné et pour j'ai aussi fait un test power supply qui s'est terminé au bout de 30 secondes par l'annulation automatique du test quand la temperature des core de mon cpu ont atteint 90°
Sinon pour les courts circuits j'en ai aucune idée, je testerai en changeant de prise voir d'alim et en ouvrant mon pc si il continue a crash (il a pas crash depuis hier soir à 20h environ)
Pour ce qui a changé il y a une semaine ; rien il me semble
Enfin bref pour l'instant je ne sais toujours pas grand chose mais merci beaucoup de ton aide en tous cas, je continuerais les tests plus tard si il se remet a crash, si non je le posterai ici et cela restera un mystere j'imagine lol
0
30 sept. 2021 à 18:08
Donc d'après ce que tu dis, il faudrait changer le bloc alimentation...

Soit il a un défaut...(une panne) soit il n'est pas assez puissant...

Si tu n'as rien changé, rien ajouté sur ce PC depuis un an...?? c'est ton bloc alimentation qui est à remplacer.

Quel était la température du CPU durant le test Benchmark du CPU..?? es-tu bien certain d'avoir lancé le test Benchmark..?? ou d'avoir testé à vide..??
0
Si si depuis un an, mais pas une semaine?
En moyenne 70 pendant le CPU benchmark, j'ai fait comme le guide disait et si testé a vide = sans autres applis ouvertes (enfin le moins possible) alors oui
0
30 sept. 2021 à 19:17
Il n'y a pas besoin de charger des appli, c'est le test benchmark qui s'en charge... 70° en charge, c'est bien...90° c'est pas mortel, mais c'est un peu beaucoup... J'en déduis que c'est l'alimentation qui n'étale pas la demande de puissance..
0