Goulot vitesse NAS vers PC

PommeNorris Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
jeannets Messages postés 28221 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je sollicite le forum car je voudrais une clarification sur mon problème.
Je souhaite mettre sur un disque dur externe 100 go qui sont stockés actuellement sur mon NAS. Le problème est que j'ai des vitesses de transfert très faible et je ne sais pas identifier le goulot.

Mon disque dur est un 3.0
La vitesse de ma connexion internet https://www.speedtest.net/result/12094045358.png

J'ai essayé plusieurs solutions :
- en wifi et un transfert via ftp j'atteins 6 mo/s
- en cable ethernet cat6 : 1 mo/s

Est-ce des vitesses normales ? Quel est le goulot ?

Merci pour votre aide.
A voir également:

8 réponses

jeannets Messages postés 28221 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 979

Bonjour,

Tu veux transférer 100Go, c'est un peu beaucoup, ça prend du temps...
Mais tu ne dis pas si ce transfert se passe dans la même maison, sur le même réseau...? ou au contraire les deux appareils sont bien éloignés l'un de l'autre et utilise internet pour échanger...

Car tu tente de comparer des choses non comparables... je craints même qu'il y ai confusion entre les mégaOctets et les mégabits...?? Ta mesure de débit Speedtest est en megabit... donc il faut 8 bit pour tranférer un octet...

À cela, tu ajoute que ton disque est un 3... je pense que ça veut dire liaison en USB3..??... mais ça ne veux pas dire que ton disque est capable de suivre cette vitesse (autour de 500 MegaOctets/sec)

Voila de quoi faire tes calculs et savoir combien il faut de temps pour transférer 100Go...

Mais de toute façon, la liaison la plus performante est avec une liaison ethernet directe derrière la BOX... en utilisant un logiciel FTP comme Filezilla par ex. même en local car il reprend en cas de coupure... entr'autre, et l'opération peut se faire en temps masqué pendant que tu fait autre chose, si la puissance du PC le permet..
0
PommeNorris Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci pour la réponse.
Effectivement il manquait quelques infos.
On parle bien d'un NAS et d'un PC qui sont sur le même réseau dans la même maison tous deux branché en ethernet. Le disque dur USB3 est branché au PC.
J'ai essayé un autre cable ethernet entre la box et le PC j'arrive à 15 mo/s (ou 120 mbits/s).
Du coup je voudrais savoir quel pourrait être le goulot pour tendre vers les limites de débit de transfert. D'ailleurs quel est le débit théorique et débit réel possible d'atteindre au maximum ?
Enfin, dans un réseau local comment intervient la vitesse de la box pour de tel transfert ? Gagnerai-je si je passe à la fibre ?
0
jeannets Messages postés 28221 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 979

Non, si c'est en réseau local, le débit de ton internet est inutile et n'a rien à voir dans cette opération... La fibre n'a rien à voir avec ça non plus.

Le plus "Sioux" serait de brancher ton disque directement en USB3 sur le NAS... donc ça dépend du NAS, s'il a une sortie USB3 ou pas..?? voir même une USB2..??
Tu ferais mieux de dire ce que tu as comme NAS..? et quel est le modèle de ton disque USB..?
Dans ce cas, il n'y a plus de problème lié au débit de ton réseau... C'est uniquement matériel.

Sinon, ton NAS transit par la BOX, puis ton PC pour aller sur ton disque USB, via le réseau...

Le réseau le plus rapide est le 1Gb/sc...Mais pour que ça marche, Ta BOX, ton PC et ton NAS doivent etre en ethernet 1000 c'est du gigabit.

Si un seul parmi tout ça est en ethernet 100Mb/sc, c'est tout l'ensemble qui en pâtira et le débit du transfert ira 10 fois moins vite... donc l'étranglement... C'est ça...

Donc il faudrait savoir si ta BOX, ton PC, ton NAS.... sont en ethernet 1000 ou en ethernet 100..??
0
brupala Messages postés 112022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 171

Salut ,
La connexion de la box à internet n'influe en rien sur ton affaire puisque le transfert est local.
Bon après, une connexion fibre ne serait pas du luxe, vu ton speedtest de misère.
Ton disque dur est mécanique ou ssd ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PommeNorris Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Mon disque est mécanique. C'est un WD My passport 1 Tb 3.0 WDBBEP0010BBK-01
Le NAS est un Qnap TS-251 muni de 2 disques 12 Tb WDBBGB0120HBK-EESN et avec ram upgradée à 4 Go.
Ma box internet est une livebox 4.0
Mon PC portable est un Lenovo y720.
Je ne peux pas utiliser le port usb 3.0 de mon NAS car mon disque dur est en exfat (non supporté nativement par QNAP) et je ne veux pas le formater vu la quantité de petitS fichiers qu'il y a dessus.
Quel matériel est le goulot ?
Les 100 Go à transférer sont sur un seul fichier en .zip
0
brupala Messages postés 112022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 171

un disque comme ça doit pouvoir écrire à environ 150 à 200Mo/s sur usb3.0
Après, quand je te relis, il n'y a aucune raison qu'un débit en wifi soit 6 fois celui de l'ethernet, forcément, il y a quelque chose qui foire, logiquement ça devrait plutôt être l'inverse.
Vois tu à quel débit est relié to PC à la box en ethernet ?
Il doit y avoir des choses que tu fais mal comme mesure.
0

Ton QNAP est équipé de 2 ports USB2 et 2ports USB3 donc tu peux relier les deux...

Ensuite, ton QNAP TS-251 est équipé d'une application FTP donc tu peux l'utiliser pour lancer le transfert de ton fichier de 100Go vers le QNAP. à ce moment là, c'est le transfert du fichier qui est geré, pas le format du disque...
En passant, je ne comprend pas bien comment tu fait un seul fichier de 100Go en exFAT...?

Normalement si les disques sont en bonne santé, et en USB3, tu devrais pouvoir transférer 150Mo/sc... ou en USB2 environ 60 Mo/sc
Dans le principe, la durée devrait etre de 11 minutes en USB3 et 30 minutes en USB2, sauf erreur...!

Si les exFAT sont un problème, ce sera le cas avec tous les autres procédés aussi
0

J'ai enfin trouvé ! j'ai redémarré la box qui n'avait pas redémarré depuis 175 jours et j'ai maintenant un débit de 90 Mo/s en ethernet avec filezilla entre mon NAS vers mon disque dur externe
0

Je ne vois pas bien le rapport logique avec ton réseau local ethernet ,
mais si tu le vis ainsi, tant mieux.
0

OK, comme quoi ça lui fait du bien de faire une petite coupure...

Tu nous diras combien de temps ça met à copier..?
0