Réinitialisation d’un PC que j’ai moi même monter : craintes

Fermé
tvllde Messages postés 6 Date d'inscription mardi 7 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2021 - 12 sept. 2021 à 18:42
SATS_fr Messages postés 4653 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 12 sept. 2021 à 19:05
Bonjour, malgré de nombreux efforts, mon pc arrive malheureusement en bout de course, il faut que je mette un grand coup de ménage.
Seulement, j’ai très peur qu’une fois après avoir cliqué sur réinitialisé mon ordinateur, je perde toute clés windows, drivers de ma carte graphique, driver de ma carte mere, carte wifi, ssd et j’en passe, je ne vis plus chez mes parents là où résident certains de ces drivers, et je crains en avoir égaré quelques-un.
Je voulais donc savoir si lorsque mon ordinateur redemarera, il aura encore windows par exemple ?

Merci de votre aide :)
A voir également:

2 réponses

fabul Messages postés 37646 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 5 167
Modifié le 12 sept. 2021 à 18:54
Salut,

Si tu réinstalles Windows à neuf avec la dernière version, la plupart des drivers devraient être inclus.

Sinon le site DriversCloud peut t’aider.

La licence Windows est enregistrée sur le site de Microsoft, c'est automatique.

Utilises l'outil pour créer une Clé USB 8GB Min. pour mettre à jour, réparer, ou réinstaller Windows

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10/

Si tu a déjà le fichier ISO de Windows que tu peux télécharger à partir de l'outil, tu peux créer ta clé USB avec Rufus

Si le PC est ancien, il faut créer la clé en mode MBR

Si il est récent (Windows 8 ou supérieur) en mode GPT

Démarres dessus par le Boot Menu du PC

https://www.malekal.com/liste-touches-acces-bios-boot-menu-constructeur/

Si tu ne vois pas tu peux chercher sur Google "[Marque Modèle] Boot Menu Key"

Choisis "Installation personnalisée" (Pas mise à niveau)

Pas obligé de formater si il y a de l'espace, si il y a des données, elles se retrouveront dans un dossier Windows.old

Installes sur la même partition, ou au choix, supprimes toutes les partitions système et crées en une nouvelle (Supprime les données).
0
SATS_fr Messages postés 4653 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 737
12 sept. 2021 à 19:05
Bonjour.
sauvegarde des drivers
Appuyer sur les touches Windows et X et cliquer sur powershell (admin) et copier la commande :

DISM /online /export-driver /destination:C:\driverbackup

Une fois ton W10 réinstallé, si des périphériques n'ont plus le bon drivers, avec le gestionnaire de périphériques, tu peux aller chercher le drivers dans le répertoire C:\driverbackup
Si tu comptes formater ta partition C: sauvegarde plutôt sur une autre partition.
0