Réinitialiser son PC

Fermé
JaimeLeRavitoto Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 22 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2021 - 9 sept. 2021 à 18:53
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 15 sept. 2021 à 12:03
Bonjour,

Comme écrit dans le titre, je souhaite réinitialiser mon PC (comme ci il sort d'usine, tout à 0, genre le disque est vide). Le problème est que je suis sur Ubuntu et je n'arrive pas à faire cela. Est-ce qu'il existe un moyen voir un même un virus qui permet de tout effacer ?

Merci
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
9 sept. 2021 à 19:51
Bonjour
Il suffit de "booter" votre machine avec une clé USB ou DVD (dépend de votre machine), possible avec une disquette 3.5 DOS, mais c'est d'un autre age et pas sur que votre machine possède un lecteur de disquette ;-)
Utiliser un LiveCD Ubuntu ou Windows (WinPE) et une fois démarrer dessus, formater le disque dur.
Vous pouvez récupérer un ISO de LiveCD Ubuntu ou un ISO WinPE comme LiveCD GParted
Placer cet ISO sur Clé USB avec Ubuntu avec Gnome Disk Utility.
A+
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié le 15 sept. 2021 à 12:04
Bonjour,

Tout d'abord il faudrait préciser pourquoi tu veux réinstaller ton système (quels sont les symptômes) et quel système d'exploitation tu veux installer. Très souvent un Linux est réparable et ne nécessite pas de réinstallation.

Ensuite si tu veux réinitialiser ton ordinateur, avant toute chose, sauvegarde sur un disque tiers les documents auxquels tu tiens. Ensuite choisis quel système tu veux installer (e.g. windows ou linux). Peu importe lequel tu choisis, l'idée est la même : il suffit de l'installer sur l'intégralité du disque dur.

Pour installer un système d'exploitation, il faut un support d'installation sur lequel amorcer (pas besoin d'une disquette ou d'un CD, une clé USB peut faire l'affaire). Si on parle d'ubuntu, tu peux repartir de cette page.

Pour préparer la clé USB, de nombreux logiciels existent, par exemple linux startup disk creator, rufus, lili usb creator, etc.

Une fois la clé préparée, redémarre dessus. Il faut pour cela que la clé USB prioritaire dans la séquence de démarrage du BIOS, soit que tu appuies sur la touche permettant de choisir sur quel disque booter).

Enfin, il ne reste plus qu'à réinstaller. Note que si tu réutilises
/home
sans la formater, tu garderas ton profil et tes documents utilisateurs.

Bonne chance
0