Je vis l'enfer avec mes mots de passe !!!

Résolu/Fermé
Yack666 Messages postés 35 Date d'inscription samedi 21 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2023 - 9 sept. 2021 à 10:57
Yack666 Messages postés 35 Date d'inscription samedi 21 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2023 - 12 sept. 2021 à 20:10
Bonjour les ami(e)s,

En premier lieu, merci à ceux et celles qui me liront jusqu'au bout :-)

J'ai posé à peu près la même question il y a quelques jours, mais le problème persiste.

1) J'ai téléphoné ce matin à mon magasin d'informatique habituel, et le technicien (dont je reconnais la compétence). Il m'a dit qu'il n'avait jamais entendu un cas pareil. Il est au courant des nombreuses options de sécurité que j'ai mises en place.

2) Je dois changer de mot de passe toutes les 24 ou 48h sur certains sites. Je suis certain à 100% certain de mes mots de passe, car je les stocke sur une clé USB, dans un fichier word, et j'utilise donc ce fichier quand j'en ai besoin, étant donné je n'utilise pas le même mot de passe pour plusieurs sites.

3) Mes mots de passe sont hyper complexes, du style: A2q+Z35*s$7=U9%C&T6w. L'on peut donc dire qu'il s'agit de mot de passe "forts" (ce d'où pourquoi je les stockes sur une clé USB, car je ne saurais tous les connaître par coeur)

4) J'ai donc cru à un virus, mais le technicien du magasin m'a dit qu'un virus ou un pirate ne saurait pas changer les mots de passe si rapidement, vu leur complexité. Notons de plus que pour ce faire, il faudrait que le pirate ait accès aux options de sécurité (mail de récupération et numéro de téléphone.) pour changer un de mes mots de passe. De plus, je ne reçois aucun message sur mes mails de récupération stipulant qu'il y a eu des tentatives de connexion ou des changements de passe.

5) Ce problème revient sur mes comptes yahoo mail, mon compte microsoft(*), sur GMX (Caramail). J'ai aussi eu une fois le problème sur paypal, et là, ça avait été la galère, car j'avais dû changer trois fois de mots de passe avant de "stabiliser" la connexion au compte. (*) En plus, quand ça arrive avec mon compte microsoft, c'est la galère, car je dois de nouveau tout réinitialiser sur Office et One Drive.

6) Un membre de ce forum m'avait conseillé de laisser mes sessions ouvertes tant que possible, et non de me déconnecter et me reconnecter trop souvent, car cela pouvait être interprété comme une tentative d'attaque. J'ai suivi ce conseil, mais rien n'y fait !

7) Note positive; je n'ai pas été victime de "fraudes bancaires", et j'espère qu'il en sera toujours ainsi.

Je suis perdu les ami(e)s, je ne sais plus quoi faire...

Merci de m'avoir lu, et éventuellement merci d'avance pour vos conseils et/ou solutions.

Bonne journée.
A voir également:

4 réponses

Droopy-76 Messages postés 1205 Date d'inscription mardi 3 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2024 343
10 sept. 2021 à 11:59
Bonjour,

Et pourquoi ne pas utiliser un gestionnaire de mots de passe comme par exemple l'excellent Bitwarden capable de générer et retenir tous tes mots de passe et de remplir automatiquement les champs correspondants.
Il est aussi synchronisable sur tous supports, PC et mobiles.
Voir la description ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Bitwarden

Cordialement :-)
2
Yack666 Messages postés 35 Date d'inscription samedi 21 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2023 1
10 sept. 2021 à 14:28
Super, merci pour le conseil !!!
0
Utilisateur anonyme
9 sept. 2021 à 11:26
Bonjour
Parano, on l'est tous plus ou moins et cela ne va pas s'arranger ;-)

Pourquoi ne pas utiliser la "synchro" de navigateur comme Firefox ou Chrome qui "stocke" à votre place les ID et MdP de vos sites internet ?
Il suffit de connecter votre navigateur à un compte email et un MdP solide pour ne plus avoir à vous rappeler et noter tous cela.
Ces informations sont cryptées et ce système existe depuis des années !!
Perso je préfère la fonction synchro de Mozilla Firefox, mais ce n'est QUE mon avis.

A+
0
Yack666 Messages postés 35 Date d'inscription samedi 21 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2023 1
9 sept. 2021 à 16:09
Merci beaucoup à vous :-)

Je connais le système que vous me préconisez, je l'ai utilisé pendant tout un temps.

Toutefois, il est faillible. J'ai un ami à qui on avait volé son portable lors d'un cambriolage, et avec ce système, le ou les voleurs ont pu accéder à certains comptes de mon ami.

Je suis peut-être dans l'erreur, mais moi, mon pc portable, on peut me le voler, vu que je ferme toutes mes sessions quand ni ma femme, ni moi sommes à la maison, les voleurs ne sauraient avoir accès à rien, puisque tout est "verrouillé".

Merci encore.
0
Yack666 Messages postés 35 Date d'inscription samedi 21 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2023 1
12 sept. 2021 à 20:10
Solution trouvée grâce à vous les amis !!! :-)

C'était le fait de faire un copier-coller des mots de passe depuis mon fichier word.

Encore aujourd'hui, l'accès à ma boîte mail m'a été refusé avec un copier-coller. J'ai donc essayé de taper le mot de passe "à la main", et ça a fonctionné !!!

Problème résolu, merci mille fois encore :-)
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 9 sept. 2021 à 16:36
Bonjour
Tous les PC portable ou pas peuvent avoir un Mot de Passe "avant" l'accès au système, dans le Bios, plus difficile à détourner.
Et les systèmes Windows modernes possèdent Bitlocker qui permet de crypter tout un disque ou partition.
Donc, il existe pléthore de possibilité pour éviter le vol de données lors du vol d'un ordinateur.
Donc votre amis a du laisser une "grosse" faille en laissant aux voleurs la possibilité de démarrer son système.
Sans cet accès, les données Firefox sont illisibles hors connexion.
A+
0
Yack666 Messages postés 35 Date d'inscription samedi 21 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2023 1
Modifié le 10 sept. 2021 à 10:46
Bonjour,

Merci pour votre sympathie et pour le temps que vous prenez pour me lire et me répondre.

Je crois en fait que je ne comprends pas très bien ce que vous m'expliquez (je n'ai pas un grand niveau de connaissance en informatique). Vous seriez bien aimable si vous pouviez me réexpliquer.

Mais, outre ce que vous me conseillez, il n'en demeure pas moins que je suis obligé de changer de mot de passe sur certains sites toutes les 24 ou 48h. Comme l'a dit "mon technicien" professionnel qui s'occupe de mes pc depuis des années dit qu'il n'y comprend rien. Comme je l'ai expliqué plus haut, il dit que même si j'étais ciblé par un pirate, la complexité de mes mots de passe ne lui permettrait pas de les changer aussi vite. En plus, il dit que si l'on changeait mes mots de passe, je devrais recevoir des messages de tentatives de connexion et/ou des mails indiquant que l'on a changé tel ou tel mot de passe, mais rien. Ce "mystère" est vraiment pesant.

Autre "première" hier soir. Je ne savais plus accéder à Netflix, alors que je ne passe pas par un navigateur pour me connecter, j'utilise directement l'application qui se trouve sur le bureau.

J'ai lu sur un forum (mais je ne me souviens plus où), que parfois, des mots de passe trop compliqués pouvaient avoir l'effet inverse et poser des problèmes. Je n'y crois pas trop, car je n'ai jamais eu de problèmes auparavant. Mes problèmes se posent depuis trois ou quatre semaines. Je n'ai connu qu'un seul cas, j'avais voulu ouvrir un compte pour une librairie en ligne, et là, le système m'avait obligé à choisir un mot de passe sans symboles (+,$,* etc.).

Je conclurai sur ceci. J'ai un portable Helwett-Parckard. Je n'ai pas fait la fine bouche, car l'on me l'a offert pour mon anniversaire en 2019, mais je n'ai que des problèmes avec. J'ai déjà dû le rapporter au technicien trois ou quatre fois pour des problèmes hardware. Je suis à la limite de m'acheter un nouveau pc, mais je ne crois pas que ça va résoudre tous mes problèmes.

Merci pour le temps que vous m'accordez.

Bonne journée.
0
Bonjour.

Quel est le problème en fait ?
Je n'ai pas saisi où il se situait.

Si c'est que tes mots de passes deviennent invalides (incorrects ?) après changement, c'est à mon avis le fait que tu les enregistres dans un document word qui pourrait éventuellement transformer certains caractères ? Stocke-les de préférence dans un fichier texte brut. Ou alors certains sites ne signalant pas que tels caractères ne sont pas autorisés mais l'accepte sans broncher, et lors de la connexion ne l'accepte plus ? (j'ai déjà eu le tour).

Et pas besoin de changer de pc pour un simple problème, as-tu testé sur un autre ordinateur pour regarder si le problème se produisait aussi ? As-tu vérifié, par exemple en collant ton mot de passe dans un simple champ texte dans un navigateur (par exemple dans un champ réponse ici sur ccm) s'il n'affichait pas des caractères “bizarres” ?

En revanche, sauvegarde tes identifiants aussi sur au moins 2 supports physiques, une clef usb, ça peut facilement se perdre ou devenir hs, et SURTOUT utilise aussi un logiciel pour les crypter, par exemple veracrypt.
0
Yack666 Messages postés 35 Date d'inscription samedi 21 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2023 1
10 sept. 2021 à 14:28
Super, merci pour le conseil ! :-)
0
Yack666 Messages postés 35 Date d'inscription samedi 21 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2023 1
12 sept. 2021 à 20:07
Problème résolu :-) C'était bien les copier coller qui posaient problème. Ma boîte yahoo m'a refusé un copier-coller, mais j'ai ensuite taper le mot de passe "à la main", et ça a marché.

Vous aviez raison...Merci mille fois :-)
0