Impossible de vider la corbeille d'un fichier provenant d'un disque dur externe

Fermé
phoceen8 Messages postés 1164 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 - 3 sept. 2021 à 20:07
phoceen8 Messages postés 1164 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 - 1 oct. 2021 à 12:31
Bonjour,

J'aurai besoin de votre aide sur une nouvelle galère ^^

Je vous explique :

J'ai un MacBook Pro sur lequel est installé Windows via Bootcamp.
Depuis des années, je connecte mon disque dur externe en ntfs, à Mac via un monteur de volume, et sur windows.
Autant sur Mac, je peux l'éjecter en quelques secondes sans souci, autant sous Windows le même message d'erreur ou la non élection après 1 min se répète, donc je l'éjecte manuellement (pas bien je sais lol).

Bref, l'autre jour suite à ça je remarque sur Mac des fichiers found.00X avec un dossier dirOOX.chk, je passe les détails je récupère mes fichiers etc, mais en supprimant (depuis Mac donc) le dossier found.001, il va dans la corbeille, sauf que depuis ile ne veut pas se supprimer de celle-ci.

Tout d'abord, ce dossier n'apparaît dans la corbeille que lorsque le disque dur externe est branché.

- J'ai tenté par le vidage simple de la corbeille :
"Impossible d’effectuer l’opération car l’élément « dir001.chk » est utilisé."

- J'ai tenté par "supprimer immédiatement" :
"Impossible d’effectuer l’opération car certains éléments ont dû être ignorés. Pour chacun des éléments, choisissez Fichier > Lire les informations, assurez-vous que « Verrouillé » n’est pas sélectionné, puis vérifiez la section Partage et permissions. Après avoir vérifié que les éléments ne sont ni verrouillés, ni en mode de lecture seule ou d’accès interdit, réessayez."
J'ai vérifié, ce n'est pas verrouillé.

- J'ai tenté par le terminal le code sumo rm -R , et en glissant le fichier qui est dans la corbeille :
"rm: R-: No such file or directory
rm: /Volumes/Données/.Trashes/502/found.001: is a directory"

- J'ai tenté par alt + vider la corbeille :
même réponse que le premier point

- J'ai tenté par onyx :
Après le vidage sécurisé par 3 passes, il ne se passe ... rien !

- J'ai teste, le redémarrage en mode sans échec :
Montage du DDE impossible, le logiciel de montage ne peut se lancer, donc impossible

- J'ai testé de réparer le disque, enfin j'ai voulu, mais dans l'utilitaire de disque, le SOS est grisé sur le DDE concerné.

Je ne vois plus de solution ^^
Comment vider cette corbeille de ce satané dossier lié à un souci windows en plus svp ? ^^

Merci d'avance de votre aide.

Cdt.

A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
3 sept. 2021 à 20:33
onsoir,

Tout d'abord, ce dossier n'apparaît dans la corbeille que lorsque le disque dur externe est branché.



Normal. Chaque disque dispose de sa propre corbeille

De plus ce disque externe au format NTFS ne peut être géré par les applications de nettoyage ou vidage de corbeille, ou encore commandes du Terminal prévues pour Mac OS.

Il faut tenter avec une commande sous Windows commande par exemple Windows Chkdsk

Voyez un cas similaire ici :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-12632078-fichier-qui-ne-s-efface-pas#6
0
phoceen8 Messages postés 1164 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 156
4 sept. 2021 à 21:54
Bonjour Francis,

Navré du retard, à vrai dire j’ai eu un autre souci juste après le poste de ce message, mon mac a totalement planté et je n’ai plus accès ni à la partition Mac ni à bootcamp.
J’ai rendez-vous semaine prochaine pour débloquer cela, je reviendrai ici ensuite pour tester cela et vous redire.
Merci tout de même beaucoup de votre aide.
Cdt.
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058 > phoceen8 Messages postés 1164 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021
18 sept. 2021 à 12:20
Bonjour
As-tu de bonnes nouvelles à nous annoncer sur l'état de santé de ton Mac ?
Ritchi
0
phoceen8 Messages postés 1164 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 156 > _Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024
27 sept. 2021 à 14:31
Bonjour,

Désolé du grand retard, oui je viens redonner des nouvelles.
En fait, j'ai enchainé les soucis, c'est pourquoi il y a eu cette période de non réponse, car d'abord mon Mac, qui a été débloqué et restauré, puis restauré par sauvegarde chez moi, puis ensuite c'est mon disque dur externe qui m'a presque lâché, et j'ai du passer des jours et des jours à récupérer un maximum de choses, bref... j'en arrive presque à bout là.

Pour ma question d'origine, ça le faisait aussi sur mon nouveau disque dur externe, car j'avais copié-collé tout ce qui était possible, de l'ancien défaillant vers le nouveau, j'ai remis le dossier de la corbeille vers le dossier d'origine, et depuis il n'apparaît plus dans la corbeille, super.
Sous Windows, je n'ai pas regardé, je vais tester ça, et si il est toujours présent, je ferai la solution de Francis.
Je vous tiendrai bien sûr informé :)

Merci beaucoup en tout cas.
0
phoceen8 Messages postés 1164 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 156 > phoceen8 Messages postés 1164 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021
27 sept. 2021 à 14:46
Re,

Voilà test rapidement fait :)

Sous Windows, le dossier n'apparait pas dans la corbeille, il n'est même plus dans le nouveau disque dur d'ailleurs, j'ai fait tellement de trucs sur mes disques durs récemment malheureusement que je ne sais plus à force si c'est normal ou pas lol
J'ai même tenté d'afficher les fichiers et dossiers cachés, sous Windows comme Mac, et même conclusion :)

La question originale est donc résolue, mais une seconde vient si possible.

J'ai dans mon nouveau disque dur un dossier dir001.chk tout droit venu (il me semble me rappeler) du fameux dossier found001, celui-ci est rempli de fichiers tn3.
J'ai réussi à ouvrir ces fichiers via XnViewNP sous Mac, mais il est impossible de les récupérer :
- J'ai tenté via ce logiciel, de les récupérer,
- j'ai tenté de les copier-coller et changer l'extension
- J'ai tenté aussi le logiciel unchk, sans succès également.
(solutions trouvées sur le net), rien n'a fonctionné, ces fichiers n'apparaissent pas dans le dossier sous Mac, seulement sous Windows.

Ces fichiers sont peu nombreux, mais ils sont des vidéos personnelles dont certaines ont été supprimées de mon ancien disque dur en train de lâcher, non récupérées par les logiciels que j'ai utilisé, et qui ne pourront jamais être refaites alors j'aimerai beaucoup les récupérer, ce sera toujours ça :)

Avez-vous une ou des solutions pour récupérer ces fichiers svp ?
Sous Windows ou Mac, peu importe, je suis plus sur Mac, mais s'agissant d'un checkdisc de Windows et de fichiers invisibles dans le dossier sous Mac, je pense que la solution sera surement sous Windows ^^

Merci d'avance de votre aide :)
0
Utilisateur anonyme
28 sept. 2021 à 12:01
Bonjour,

J'ai réussi à ouvrir ces fichiers via XnViewNP sous Mac, mais il est impossible de les récupérer : 


Si il est possible d'ouvrir ces fichiers sous Mac, en utilisant XNViewMP, ce dernier devrait pouvoir les sauvegarder/exporter sur un un autre disque, voire sous un autre nom... ?


0
phoceen8 Messages postés 1164 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 156
28 sept. 2021 à 14:58
Bonjour,

Alors justement non malheureusement, c’est la première chose que j’ai testé, j’ai alors reçu un message d’erreur (dont j’ai oublié l’objet en détails depuis…) :(

Merci.
0
phoceen8 Messages postés 1164 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 156
1 oct. 2021 à 12:31
Bonjour,

J'ai repris le message d'erreur qui était "Original file doesn't exist", pour moi c'était que le faisant sous Mac, l'accès n''était possible qu'en lecture.

J'ai installé le logiciel sous Windows, et copier les fichiers dans un dossier du disque dur, les fichiers sont visibles sous Windows mais pas sous Mac.

J'ai tenté de modifier l'extension et les repasser à leur format d'origine, ça donne une vidéo qui est en fait une photo, mais toujours invisible sous Mac.

Par chance, ces fichiers seraient apparemment enregistrés sur le disque dur d'un proche, que je dois voir dans quelques mois, j'espère donc les récupérer ainsi.
Car par ces fichiers ça me semble impossible :(

Merci.

Bonne journée.
0