Réinitialiser Windows : 21,9 Giga d'espace disque manquant

Fermé
Tomduff - 2 sept. 2021 à 19:17
SATS_fr Messages postés 4734 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2025 - 2 sept. 2021 à 23:33
Bonjour,

Je souhaite réinitialiser mon ordinateur portable. ( les deux disques C: et D:)

Windows m'informe qu'un volume supplémentaire de 21,9 Go d'espace disque est requis sur C.

Hors Il reste deja 18,7 Go d'espace sur mon disque C, et partout sur le net, je trouve que windows fait au maximum 8 Giga.

Ma question est la suivante:
Pourquoi Windows me demande autant d'espace disque ?

Je remet mon pc en état d'usine car il est particulièrement lent, donc je pourrai faire 20 giga de place, mais je ne comprends pas pourquoi mon windows ferait 40 Giga.
Merci !
A voir également:

1 réponse

SATS_fr Messages postés 4734 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2025 760
2 sept. 2021 à 19:37
Bonjour.
Première chose, le répertoire Windows fait plus de 8Go. Je te joins une copie d'écran d'une machine virtuelle sans aucune installation. Elle fait 15Go.

Quand W10 fait une réinitialisation, il copie le répertoire Windows et Utilisateur dans un répertoire Windows.old (pour un éventuel retour en arrière).
Tu peux peut-être faire de l'espace sur ton disque en effaçant les fichiers devenus inutiles : "propriétés" du disque c: , "nettoyage du disque", coche tous les items, clique "nettoyer les fichiers système", coche de nouveaux tous les items et "OK".

https://www.cjoint.com/c/KIcrLrtvSjF
1
Merci beaucoup !
0
brucine Messages postés 18527 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2025 2 764
2 sept. 2021 à 19:54
Bonsoir,

Tu as raison sur le fond, et il n'est pas sain de ne pas laisser à Windows au moins 30 ou 40 Go, qui vont bedonner d'autant plus rapidement que l'on y installe ses programmes et données plutôt que sur une autre partition.

Mais la machine virtuelle est un faux ami: selon le logiciel qui la crée, elle recommandera ou réclamera un espace fixe déterminé, et cela qu'il soit occupé ou non.

Mais il convient aussi de noter qu'en la circonstance, notre ami les a déjà, ces 40 Go (22 libres et 19 occupés), ce qui encouragerait à pousser le bouchon un peu plus loin.

J'ai personnellement une partition système de 250 Go qui sont beaucoup trop puisque l'essentiel des programmes et données est enregistré sur d'autres partitions, mais elle pèse tout de même plus de 60 Go occupés.
0
SATS_fr Messages postés 4734 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2025 760 > brucine Messages postés 18527 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2025
2 sept. 2021 à 21:10
Tu sembles mélanger plusieurs concepts.
Quand on installe un programme, très peu de choses vont dans le répertoire Windows. Le plus gros des données vont dans les répertoires "program data", "programmes", "programmes (x86)" et dans le profil user.

Concernant la machine virtuelle, si tu regardes la copie d'écran, ce n'est pas celle de la totalité du disque, mais celle du répertoire Windows, qui n'a rien à voir avec l'espace disque alloué.

Sur un profil avec un certain nombre d'applications installées, on considère qu'il faille au moins 64Go pour être tranquille.
Les "pigeons" (malgré eux) qui ont acheté un PC avec un disque eMMc de 32 go sont dans l'impossibilité de faire les mises à jour semestrielles.
0
brucine Messages postés 18527 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2025 2 764 > SATS_fr Messages postés 4734 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2025
2 sept. 2021 à 22:05
Je n'ai pas parlé de l'espace du répertoire Windows, qui n'a d'ailleurs pas de sens puisqu'on ne peut pas le paramétrer, mais seulement la partition système qui le renferme (avec les dossiers programmes si on ne les installe pas sur une autre partition.

J''ai parlé de laisser à Windows en tant que système d'exploitation, et pas en tant que répertoire, une taille particulière.

Et j'ai suffisamment installé de machines virtuelles de natures différentes (et d'ailleurs pas forcément dans la partition système): elles vont installer par définition un disque virtuel de taille fixe, si je choisis une taille de 16 Go et que ce qui j'y mets n'en occupe que 2, tant pis pour moi.

Qui mélange quoi?
0
SATS_fr Messages postés 4734 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2025 760 > brucine Messages postés 18527 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2025
2 sept. 2021 à 23:33
Relis le message initial, il est question du répertoire Windows, pas du disque système.
0