Pc très lent au démarrage

Fermé
sheng Messages postés 781 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2022 - 24 août 2021 à 17:30
sheng Messages postés 781 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2022 - 15 févr. 2022 à 23:35
Bonjour,

Depuis quelques jours mon pc mets beaucoup de temps à s'ouvrir .

A l'allumage une page noire d'affiche durant une bonne minute, ensuite je peux m'identifier avec mon mot de passe j'arrive sur ma page d'accueil et là lorsque je veux lancer une application j'ai une petite roue bleue qui tourne ..... tourne ..... tourne !!
Je ne peux accéder ni à mes documents , photos etc....!!
J'éteins , je recommence ...... et la même petite roue bleue fait son show !!
Je compte sur vous pour m'éclairer sur ce problème récurent !!
Par avance merci
A@
A voir également:

18 réponses

davtutomaniak85 Messages postés 82 Date d'inscription jeudi 17 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021
24 août 2021 à 18:33
essaye de le demarer un mode sans echec puis fait une restauration anterieur est mais le jour quand le pc avait pas ce probleme
0
sheng Messages postés 781 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2022 110
24 août 2021 à 19:03
Merci, je vais essayer de trouver déjà comment démarrer en mode sans échec ....
0
fabul Messages postés 37715 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 5 173
Modifié le 24 août 2021 à 19:23
Salut,

Pour démarrer en mode sans échec

Clic droit sur le bouton Démarrer et sélectionnes > Windows PowerShell (Admin)

Tapes: CMD

Entres la commande:

bcdedit /set {default} bootmenupolicy legacy


Tu pourra tapoter F8 avant le démarrage pour entrer en mode sans échec, comme à l'ancienne.


Ce que tu pourrais faire en mode sans échec avec prise en charge réseau, c'est tester tes disques avec CrystalDiskInfo


Si ton disque est "Bon"

Vérifies ton PC avec UnHackMe le "First Scan" à l'installation trouvera peut être quelque chose.

Ce n'est pas un antivirus "normal" mais un outil de recherche de malwares pour diagnostiquer soi même.

Attention avant de supprimer quelque chose, il peut s'agir de bons fichiers, comme des drivers (.sys)

Analyses avec VirusTotal Uploader > Envoyer Vers > VirusTotal

https://support.virustotal.com/hc/en-us/articles/115002179065-Desktop-Apps

Tu peux utiliser "Reanimator" par le bouton à côté de l’horloge, fermer la première fenêtre par le X en haut à droite, et dans l'onglet "Reanimator" > Scan for malware... pour un Deep Scan.


Tu peux désactiver ou supprimer du démarrage automatique des éléments tiers (Pas de Microsoft) soit en les décochant, ou par clic droit > Delete (Supprimer) dans les sections "Logon" et "Scheduled Tasks" de Autoruns lancé en tant qu'administrateur.

Regarder tes services dans sa section "Services" , mais ne pas les désactiver si parfois utiles, c'est mieux de les passer en mode "Manuel" (Pour démarrer en cas de besoin) avec services.msc de Windows, par clic droit sur le bouton Démarrer > Exécuter

Les changements seront pris en compte en redémarrant Windows.
0
sheng Messages postés 781 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2022 110
24 août 2021 à 20:36
Merci Fabul pour cette longue explication !!

Ca va bien me prendre toute la soirée pour comprendre tout ça.........

J'espère que l'explorateur de fichiers va s'ouvrir après cette manip ... ( ? )
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fabul Messages postés 37715 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 5 173
24 août 2021 à 20:54
Si pas de mieux, tapes WINVER dans Exécuter pour nous donner la version exacte de Windows, 21H1 ?
0
davtutomaniak85 Messages postés 82 Date d'inscription jeudi 17 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021
25 août 2021 à 13:46
le probleme est resolu ?
0
sheng Messages postés 781 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2022 110
25 août 2021 à 22:07
Bonsoir Davtuto…

Hé ben non …. !! J’ai réussi tant bien que mal à lancer une restauration hier soir , mais comme visiblement elle durait trop longtemps ( 2h …. ) j’ai du forcer l’arrêt !
En rallumant le pc par la suite je me suis retrouvée face à un écran noir avec dans le bas , le message suivant ‘préparation de la réparation automatique ‘ et j’ai cette fois une petite roue blanche en pointillé qui tourne sans fin …..
Je suis bloquée, je ne sais plus que faire
0
fabul Messages postés 37715 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 5 173
Modifié le 25 août 2021 à 22:10
On éteint pas un PC dans ces circonstances, au pire on s'en va, puis on revient dans un mois lol.

Maintenant,

À partir d'un autre PC, utilises l'outil pour créer une Clé USB 8GB Min. pour mettre à jour, réparer, ou réinstaller Windows

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10/

Si tu a déjà le fichier ISO de Windows que tu peux télécharger à partir de l'outil, tu peux créer ta clé USB avec Rufus

Si le PC est ancien, il faut créer la clé en mode MBR

Si il est récent (Windows 8 ou supérieur) en mode GPT

Démarres dessus par le Boot Menu du PC

https://www.malekal.com/liste-touches-acces-bios-boot-menu-constructeur/

Si tu ne vois pas tu peux chercher sur Google "[Marque Modèle] Boot Menu Key"

Choisis "Installation personnalisée" (Pas mise à niveau)

Pas obligé de formater si il y a de l'espace, si il y a des données, elles se retrouveront dans un dossier Windows.old

Si tu n'as pas d'espace pour un dossier Windows.old mais des données, dis le.

Installes sur la même partition, ou au choix, supprimes toutes les partitions système et crées en une nouvelle (Supprime les données).
0
sheng Messages postés 781 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2022 110
25 août 2021 à 22:31
Merci Fabul pour ta réponse rapide , car ça me met bien en stress tout ça !!

Juste une question : en suivant toute cette procédure est-ce que j’ai une chance de récupérer tous mes documents, photos, etc ??
0
fabul Messages postés 37715 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 5 173
Modifié le 25 août 2021 à 23:15
Si tu veux un maximum de garanties,

À partir d'un autre PC, tu peux télécharger AOMEI PE Builder, et créer une clé USB avec.

https://www.ubackup.com/pe-builder.html

Démarrer dessus par le Boot menu du PC

https://www.malekal.com/liste-touches-acces-bios-boot-menu-constructeur/

Si tu ne vois pas tu peux chercher sur Google "[Marque Modèle] Boot Menu Key"

Pour copier tes données ailleurs que sur C:\ et/ou autre partition que tu supprimera peut être ?
pour l'installation de Windows.
0
davtutomaniak85 Messages postés 82 Date d'inscription jeudi 17 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021
26 août 2021 à 12:29
personellement je fait une restauration anterieur je laisse le pc allumer la nuit pendant la restauration anterieur il faut prendre son mal en patient
0
sheng Messages postés 781 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2022 110
27 août 2021 à 23:11
Bonsoir à vous.

J+3 ……Suite de la procédure !

Après avoir réussi tant bien que mal à faire une restauration ( sans forcer l’arrêt cette fois ….) j’ai à nouveau accès à mon explorateur de fichiers …… mais, …… le menu Démarrer ne fonctionne plus ainsi que mon navigateur Firefox . j’ai le message d.erreur suivant qui s’affiche : Couldn’t load XPCOM

….. donc, je suis encore bloquée !!

J’ai encore besoin de votre aide . merci d’avance !
0
fabul Messages postés 37715 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 5 173
27 août 2021 à 23:13
Utilises l'outil pour créer une Clé USB 8GB Min. pour mettre à jour, réparer, ou réinstaller Windows

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

Si tu a déjà le fichier ISO de Windows, tu peux créer ta clé USB avec Rufus

Désinstalles tout antivirus ou pare feu installé et redémarres.

Clic sur le setup.exe dans la clé USB.
0
sheng Messages postés 781 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2022 110
27 août 2021 à 23:33
Ok Fabul , mais là ça ne va pas être possible car je ne dispose que de mon téléphone pour créer une clé usb……
Je vois ça demain .
A+
0
davtutomaniak85 Messages postés 82 Date d'inscription jeudi 17 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021
30 août 2021 à 15:08
pour firebox il faudras le reinstaller a partir de internet explore ou microsoft ou sois installer opera ou google apres pour le menu demarer je te conseille de refaire une restauration anterieur de 1 mois
0
sheng Messages postés 781 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2022 110
8 sept. 2021 à 00:32
Bonsoir,

Bon, pour info, j'ai lamentablement échoué !!!
Je n'ai pour le moment qu'un Chromebook pour me dépanner mais comme il ne prend pas en charge les fichiers ISO, c'est pas gagné pour réinstaller Windows 10 .......
J'en suis au même point !
A+
0
davtutomaniak85 Messages postés 82 Date d'inscription jeudi 17 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021
8 sept. 2021 à 10:49
je pense qu ' il faut acheter un autre pc c ' est pas tres cher sur leboncoin
0
sheng Messages postés 781 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2022 110
15 févr. 2022 à 23:35
Bonsoir,

Je remonte ce vieux post car mon problème n'est toujours pas résolu ! J'ai tout de mëme progressé,...à savoir que j'ai réussi ( enfin ) à créer une clé d'installation de windows 10 en utilisant l'utilitaire Média Creation Tool sur un autre pc .
Mais bon , c'est pas gagné ! Bien que j'arrive à la sélectionner dans le bios, il ne se passe rien lorsque je demarre mon pc !
Il est où le problème ?
Je sollicite votre aide précieuse . D'avance merci !
0