Mon pc montre des signes de faiblesses depuis une maj

Résolu/Fermé
Locomia - 21 août 2021 à 22:07
 Locomia - 4 sept. 2021 à 08:53
Bonjour, j'ai effectué une "mise à jour et arrêter" hier soir sur mon pc fixe.

Aujourd'hui en l'utilisant j'ai été confronté à ces problèmes suivants :

1er incident - Ce matin en le rallumant, il a fais un bruit étrange à répétition. Le son ressemblait à un ventilateur qui essaye de démarrer mais qui n'y arrive pas. Quelques secondes plus tard une odeur légère de composant brulé est apparu. L'écran affichait bien la page d’accueil et avait bien réussi à charger pendant cet incident de quelques secondes.
J'ai éteins immédiatement l'ordi et laisser reposer quelques minutes.
Ensuite, j'ai ouvert le boitier et reniflé tout les composants. L'odeur avait déjà disparu.
J'ai rallumé l'ordi en laissant le boitier ouvert, tout s'est lancé parfaitement.



2eme incident - En fin d'aprem, j'ai laisser tourner un jeu vidéo
(the witcher 3) plusieurs heures pour voir si je pouvais repérer des anomalies dans les températures etc.. Rien de trop anormal, mon HDD tournait a 100% lors des temps de chargement du jeu et repasse a 30% mais ca je pense que c'est normal.
Ma température est monté à 67c° sur ma carte graphique, j'ai du passer les ventilateurs du pc à 80% pour que ca stabilise à 45-60 c°
mais je pense que c'est normal ça aussi, vu la canicule en ce moment.

Cependant après avoir quitté le jeu, j'ai voulu aller dans poste de travail et regarder un peu l'état de mes disques. Impossible de charger quelques choses suite à un clic droit sur le interne D : HDD.
Aucun fichier ne s'affichait dans l'explorer, l’icône de la souris en chargement, page internet et gestionnaire de tâches idem. Sauf que le pc n'a pas ramer et que l'affichage et le contrôle de la souris restait dynamique et réactif, idem pour les fenêtres que j'essayais d'ouvrir, tout était fluide mais ne répondait pas.
J'ai redémarrer le pc, aucun soucis repérer depuis. Je suis entrains de faire une sauvegarde de mon HDD là parce que je le soupçonne fortement d’être la cause des bugs. C'est la plus vieille pièce de mon pc, le Interne D à 8 ans.

J'ai un HDD de 4 To tout neuf que j'ai pas encore installé pour le travail. Je testerai de le remplacer demain pour voir si ça réitère.

Je laisse ici la liste de mes composants et quelques infos supplémentaires :

Processeur AMD Ryzen 5 2600 Six-Core Processor 3.40 GHz
Mémoire RAM installée 32,0 Go
Type du système Système d’exploitation 64 bits, processeur x64
Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1070 Ti
Carte mère Asus ROG STRIX B450-F GAMING
Alimentation Corsair CX650M - Bronze
SSD Kingston UV500 240 Go
HDD Interne D ST2000DM001-1ER164 SCSI (1,82 To)

Édition Windows 10 Professionnel
Version 21H1
Installé le ‎27/‎11/‎2020
Build du système d’exploitation 19043.1165
Expérience Windows Feature Experience Pack 120.2212.3530.0

Pour l'instant ça va je suis en vacances, donc je peux bidouiller un peu ma machine pour essayer de voir ce qui cloche. Mais à partir du 27 Août je reprend mon travail sur ce PC.

Quelques suggestions ou idées ? Merci, Bonne soirée !
A voir également:

27 réponses

billmaxime Messages postés 50271 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2024 5 988
22 août 2021 à 10:31
salut

Je viens de faire le test, son état de santé est "prudence" en jaune

ton HDD va lâcher, mais on ne sait pas quand..., sauvegarde tes données tant que c'est possible

quand c'est fait, change ton HDD (par 1 SSD) si tu le souhaites, et réinstalle Windows

@+


1
Lulu69 Messages postés 4146 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2024 728
Modifié le 21 août 2021 à 22:37
Bonjour,

Si tu soupçonnes que ton DD est sur le point de mourir, tu peux le tester avec crystaldiskinfo. Cet utilitaire va te donner son état de santé.

0
Ok je test demain merci !
0
Je viens de faire le test, son état de santé est "prudence" en jaune il y a :

"nombre de secteurs réalloués"
"Nombre de secteurs instables"
"Nombre total d'erreurs incorrigibles d'un secteur"
0
Ca marche je vais le changer avec mon HDD 4To
Mon systeme est installé sur mon SDD donc inutile de le réinstaller non ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
billmaxime Messages postés 50271 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2024 5 988
22 août 2021 à 11:00
re

Ca marche je vais le changer avec mon HDD 4To

il faut voir si le HDD sera reconnu par ton pc, tu le sauras en le branchant sur le pc

Mon systeme est installé sur mon SDD donc inutile de le réinstaller non ?

non, ce n'est pas la peine de réinstaller W10 sur le SSD

@+
0
Il a été reconnu et j'ai peut allouer le volume. Je suis entrain de transférer mes fichiers dessus. Je ferais des tests cet aprem pour voir si tout à bien été importé
0
billmaxime Messages postés 50271 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2024 5 988
22 août 2021 à 13:30
lre

ok, tiens nous au courant

@+
0
Hello, j'ai changer le HDD tout s'est bien passé. Cependant l'ordi a freeze encore toutes les applications hier aprem quand je suis revenu sur le pc. Je ne pouvais strictement rien ouvrir sur le bureau.. C'est le seul incident que j'ai eu en 2 jours.

J'ai démonté mon ordi tout à l'heure pour inspecter les connectiques de la CM et j'en est profiter pour inspecter et cleaner ram CG etc..
Je n'ai rien trouver de suspect.
0
billmaxime Messages postés 50271 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2024 5 988
24 août 2021 à 21:36
salut

tu as bien la dernière version de W10 (la 21H1) après réinstallation?

le HDD de 4TO fonctionne correctement?

Mon systeme est installé sur mon SDD

teste ton SSD avec CrystalDiskInfo --> clique ici

donne l'état de santé et la T°

si tout est ok pour le SSD, fais ceci:

télécharge et exécute WhoCrashed --> clique ici

poste le rapport via 1 copier/coller

@+
0
J'ai bien la W10 21h1

Le HDD Fonctionne très bien et est affiché en bon état sur crystaldisk

SDD : Bon 85% état de santé 27°C

Rapport :


Computer name: DESKTOP-F8PCAR1
Windows version: Windows 10, 10.0, version 2009, build: 19043
Windows dir: C:\WINDOWS
Hardware: ASUSTeK COMPUTER INC., ROG STRIX B450-F GAMING
CPU: AuthenticAMD AMD Ryzen 5 2600 Six-Core Processor 8664, level: 23
12 logical processors, active mask: 4095
RAM: 34282291200 bytes (31,9GB)




--------------------------------------------------------------------------------
Crash Dump Analysis
--------------------------------------------------------------------------------

Crash dumps are enabled on your computer.

Crash dump directories:
C:\WINDOWS
C:\WINDOWS\Minidump

On Wed 25/08/2021 10:25:48 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\082521-13000-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x3F71D0)
Bugcheck code: 0x154 (0xFFFFA384D2468000, 0xFFFF8E87ECF69700, 0x2, 0x0)
Error: UNEXPECTED_STORE_EXCEPTION
file path: C:\WINDOWS\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that the store component caught an unexpected exception.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.



On Wed 25/08/2021 10:25:48 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\MEMORY.DMP
This was probably caused by the following module: aswmonflt.sys (aswMonFlt+0x34070)
Bugcheck code: 0x154 (0xFFFFA384D2468000, 0xFFFF8E87ECF69700, 0x2, 0x0)
Error: UNEXPECTED_STORE_EXCEPTION
file path: C:\WINDOWS\system32\drivers\aswmonflt.sys
product: Avast Antivirus
company: AVAST Software
description: Avast File System Filter
Bug check description: This indicates that the store component caught an unexpected exception.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: aswmonflt.sys (Avast File System Filter, AVAST Software).
Google query: aswmonflt.sys AVAST Software UNEXPECTED_STORE_EXCEPTION





--------------------------------------------------------------------------------
Conclusion
--------------------------------------------------------------------------------

2 crash dumps have been found and analyzed. A third party driver has been identified to be causing system crashes on your computer. It is strongly suggested that you check for updates for these drivers on their company websites. Click on the links below to search with Google for updates for these drivers:

aswmonflt.sys (Avast File System Filter, AVAST Software)

If no updates for these drivers are available, try searching with Google on the names of these drivers in combination with the errors that have been reported for these drivers. Include the brand and model name of your computer as well in the query. This often yields interesting results from discussions on the web by users who have been experiencing similar problems.


Read the topic general suggestions for troubleshooting system crashes for more information.

Note that it's not always possible to state with certainty whether a reported driver is responsible for crashing your system or that the root cause is in another module. Nonetheless it's suggested you look for updates for the products that these drivers belong to and regularly visit Windows update or enable automatic updates for Windows. In case a piece of malfunctioning hardware is causing trouble, a search with Google on the bug check errors together with the model name and brand of your computer may help you investigate this further.
0
J'ai fais des stress tests ce matin sur CPU GPU RAM, je n'ai rien trouvé d'anormal.
0
Locomia > Locomia
25 août 2021 à 12:13
Par contre, j'ai eu 3 plantages ce matin vers 11h30 avant de faire les stress tests.

Les bugs étaient tous identiques. à un moment random. Je remarque que la vidéo youtube ne charge pas bien l'image.
Ça reste figé alors que j’entends très bien le son.
et quelques secondes après, tout ce met à planter et plus rien ne répond.
0
Je sais pas pourquoi je n'arrive pas à poster le rapport sur le forum. Peut etre que je suis limité en caractère ?
0
Utilisateur anonyme
25 août 2021 à 11:19
Bonjour,

J'ai restauré le message.
0
Locomia > Utilisateur anonyme
25 août 2021 à 11:23
merci !
0
billmaxime Messages postés 50271 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2024 5 988
25 août 2021 à 18:41
salut

This was probably caused by the following module: aswmonflt.sys (aswMonFlt+0x34070)

tu as Avast sur ton pc, désinstalle le avec son outil de désinstallation (Avastclear) --> clique ici

Windows Defender prendra le relais

dis-moi ce que ça donne avec les BSOD après la désinstallation d'Avast

@+
0
Je ne sais pas ce que c'est BSOD ?
0
c'est fait, je te tiens au courant si j'ai d'autres crash d'ici là ! Merci :)
0
billmaxime Messages postés 50271 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2024 5 988
25 août 2021 à 19:53
re

Je ne sais pas ce que c'est BSOD ?

les crashs/écrans bleu

c'est fait, je te tiens au courant si j'ai d'autres crash d'ici là ! Merci :)

ok

@+
0
billmaxime Messages postés 50271 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2024 5 988
27 août 2021 à 16:40
salut

ça donne quoi après la désinstallation d'Avast?

@+
0
Hello, ca me la refait ce matin l'écran bleu au démarrage..
Petite question également :
Mon nouveau HDD patine pas mal sur after effect. Il surcharge en écriture et est tout le temps a 100% d'utilisation lorsque je suis sur after
0
billmaxime Messages postés 50271 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2024 5 988
28 août 2021 à 10:27
salut

refais 1 scan avec WhoCrashed et poste le rapport --> clique ici

@+
0
re,

On Sat 28/08/2021 07:39:19 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\MEMORY.DMP
This was probably caused by the following module: ntkrnlmp.exe (nt!SeConvertSidToStringSid+0x209E)
Bugcheck code: 0x154 (0xFFFF808AC0D92000, 0xFFFF908FC6C98030, 0x2, 0x0)
Error: UNEXPECTED_STORE_EXCEPTION
Bug check description: This indicates that the store component caught an unexpected exception.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.

Conclusion
3 crash dumps have been found and analyzed. No offending third party drivers have been found. Connsider using WhoCrashed Professional which offers more detailed analysis using symbol resolution. Also configuring your system to produce a full memory dump may help you.
0
billmaxime Messages postés 50271 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2024 5 988
28 août 2021 à 11:35
re

clique droit sur démarrer --> gestionnaire de périphériques

poste 1 capture d'écran via Cjoint --> clique ici

@+
0
re,

Voilà la capture d'écran

https://www.cjoint.com/c/KHCk7EFesOK

à+
0
billmaxime Messages postés 50271 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2024 5 988
28 août 2021 à 13:06
re

pour l'erreur dans Whocrashed --> This was probably caused by the following module: ntkrnlmp.exe

ce n'est pas évident de trouver d'où ça vient

regarde cette page --> clique ici

PS: je dois partir, et je ne sais pas exactement à quelle heure je serai de retour

@+
0