Récupérer données disque dur C: (interne) ordi portable

Fermé
TheSteewer Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2021 - Modifié le 20 août 2021 à 20:59
Lulu69 Messages postés 4143 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 - 21 août 2021 à 18:34
Bonjour,
Mon ordi portable asus TUF est mort hier soir. Il y était composé d'un disque dur C: de 150 giga, et d'un DATA d'un tera. Je dispose d'un lecteur externe pour extraire les données. J'ai démonté le disque dur pour récupérer les données,et j'ai donc mis le disque dur dans le lecteur mais malheureusement seule les données de la DATA sont visibles. Les données du disque C: ( qui sont pour moi les plus importantes) n'apparaissent pas lors de la lecture du disque.
Savez vous comment je peux récupérer ces données svp? Sachant que matériellement, il n'y a qu'un seul disque dur, donc logiquement les données sont sur ce disque. Je ne comprends juste pas pourquoi elles n'apparaissent pas lors de la lecture.
Merci bcp pr votre aide.
ps:
Je suis étudiant et j'ai tous mes cours sur ce disque, ma rentrée étant dans moins de deux semaine, toute aide est vraiment la bienvenue. merci énormement à vous.

-- Pour être plus précis: quand je branche le disque dur grace au lecteur SATA, seul la DATA (F:) apparaît, alors que le lecteur C: devrait aussi appraître.


Configuration: Windows / Chrome 92.0.4515.131
A voir également:

7 réponses

Lulu69 Messages postés 4143 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 725
Modifié le 20 août 2021 à 21:12
Bonjour,

Ton disque "DATA" apparait avec l'explorateur ou/et avec le gestionnaire des disques, pareil pour le disque C, il apparaît pas avec l'explorateur ou/et avec le gestionnaire des disques ?

0
brucine Messages postés 14263 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 1 801
20 août 2021 à 22:15
Bonsoir,

La plupart des dispositifs USB ne permettent pas d'y lire des partitions multiples (j'ai sous la main un contre-exemple mais qui est capillotracté, s'agissant d'une clé où ont délibérément été réalisées 2 partitions primaires pour y faire un multiboot via des menus Grub et Syslinux).

Dans le cas général, la seule manière d'y remédier sans formatage (via par exemple Diskpart et qui perdra les données) et donc de récupérer ses données est de fusionner les 2 partitions avec un utilitaire de type gparted ou AOMEI Partition Assistant

Celui-ci est disponible sous Windows en freeware pour ce qui nous intéresse.
https://www.aomei.fr/partition-manager/pa-standard.html
Le deuxième est théoriquement un utilitaire Linux que l'on peut installer sous Windows de manière un peu sportive (GNU/Linux) ou lancer à partir d'un Live CD/USB gparted ou Toutou Linux, mais il paraît que, maintenant on peut l'installer en "standalone":
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11343-gparted/

Pour l'avenir:
-moralité 1: on doit toujours avoir une sauvegarde externe de ses données, et on doit à mon sens la programmer quotidiennement pour ne pas oublier de la faire: un simple script batch en tâche planifiée suffit.
-moralité 2: on ne doit JAMAIS enregistrer ses données sur la partition système: en cas de panne comme toi, on l'a dans le dos, mais en cas de corruption (virus...) aussi; si on crée des partitions logiques, c'est bien pour y mettre des données et qu'elles soient plus faciles à sauvegarder.
-moralité 3: on doit toujours envisager la panne "avant" et disposer à cet effet d'un minimum d'outils externes permettant de récupérer ses billes plus facilement: support d'installation Windows, pilotes, live CD/USB Linux.. (Toutou, c'est toute petit et ça embarque malgré tout un certain nombre d'outils)
0
brucine Messages postés 14263 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 1 801
20 août 2021 à 22:31
J'oubliais, si on ne veut pas faire de la gymnastique sur les partitions, contrairement à l'explorateur Windows, Linux permettra normalement d'y accéder: en français, la réalisation de par exemple un Live CD/USB Toutou Linux (sur un deuxième port USB, cela va de soi) permettra, s'il n'y en a pas une tonne, un couper-coller simple des fichiers de la partition "invisible" vers la partition "visible".
0
TheSteewer Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2021
21 août 2021 à 06:44
Merci pour cette réponse complète, je suis en train d'essayer de récupérer la partition manquante avec le logiciel. Une fois qu'elle sera récupérer, elle apparaîtra dans le gestionnaire de fichier directement ou tout se fera via l'interface de AOMEI ?

Encore merci pour votre aide. Et croyez moi bien que c'est la dernière fois que j'enregistre tout sur mon C:
0
brucine Messages postés 14263 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 1 801
21 août 2021 à 07:51
Normalement il n'y aura alors plus qu'une partition où tout sera mélangé et à condition qu'elles aient le même format: si l'une est FAT32 et l'autre NTFS, il faut avant en convertir une, et puisqu'il n'y en aura plus qu'une, l'explorateur de fichiers Windows permettra de la voir.

AOMEI ne permet pas l'exploration des partitions.
0
TheSteewer Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2021
21 août 2021 à 08:13
C'est clair, un grand merci pour votre aide. Pour l'instant le logiciel a trouvé 4 boots NFTS.

Y a t il une raison pour laquelle cette partition de mon disque dur soit invisible? Alors que c'est la partie la plus importante de mon ordinateur?
0
brucine Messages postés 14263 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 1 801
21 août 2021 à 08:24
Oui: si j'ai bien cerné le problème, l'explorateur Windows est incapable de voir plusieurs partitions sur un périphérique USB.

Et bien sûr ce ne sont pas les partitions "spéciales" auxquelles il faut s'attaquer (amorce, récupération...) mais la partition système et la partition de données, et il faut pour cela qu'elles apparaissent contiguës dans AOEMI ou gparted.

Peut-être, je ne me suis pas intéressé à la question depuis longtemps, la commande Dos permet d'outrepasser la question.

Si, au plus simple, je fais à l'invite de commandes DIR X: en testant les X successifs et en vérifiant le contenu rendu et que je repère ainsi mes 2 partitions, il suffit de faire un COPY des fichiers souhaités de l'une à l'autre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
TheSteewer Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2021
21 août 2021 à 09:46
Le logiciel a détécté la partition C: mais n'a malheureusement rien pu récupérer :( Il a détécté 7 boots mais aucun d'eux n'était mes fichiers et aucuns n'était récupérables (dû à un superposition apparement)
je ne sais plus quoi faire, car la deuxième solution est un peu trop technique pour moi. :(
0
brucine Messages postés 14263 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 1 801
21 août 2021 à 12:35
Sorry, j'ai eu une panne internet d'une heure puis un RDV.

Tirons ça au clair:
-Fais une copie écran des disques retournés par AOMEI ou gparted et montres nous ça
-Sur l'identification des lettres de lecteur:
- Ouvres l'invite de commande (si tu ne sais pas où elle est, menu programmes ou taper dans la zone de recherches cmd.exe)
-Tapes diskpart et attends que la machine te rende l'invite de commande C:\"Utilisateur" > diskpart
-tapes list volume
Maintenant, une fois branché mon lecteur de cartes SD en E:\ et ma fameuse clé partitionnée, le retour est:



Je vois donc bien la fameuse clé partitionnée en K: et L:

Je ferme les 2 fenêtres de commande, j'ouvre à nouveau cmd.exe et je tape:

DIR K:

pour vérifier le contenu de ma partition K: et si c'est bien celle qui contient les fichiers à récupérer, mais elle est de toute façon identifiable par sa taille.

A supposer que je veuille par exemple en copier tous les fichiers Word sur l'autre partition L: (ou vers une autre destination s'il n'y a pas la place sur L), je fais:

COPY K:\*.docx L:\

C'est donc la solution la plus simple si ces partitions sont détectées à la ligne de commande et que l'espace est suffisant.
0
TheSteewer Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2021
21 août 2021 à 12:49
Pas de soucis Brucine, merci beaucoup pour ton investissement :)
A vrai dire le diskpart est une des premieres méthodes que j'ai essayé, mais j'ai buté sur le "aucun volume n'est selectionné".

Je n'ai malheureusement plus le temps d'essayer par moi-même (j'ai ma rentrée dans quelques jours et tous mes cours sur ce disque...) : j'ai déposé le disque chez un pro.

S'ils ne réussissent pas non plus eh bah... je suis bien dans la merde aha. En tout cas merci beaucoup, je suis désolé qu'on ne puisse pas essayer plus mais le lecteur SATA n'était pas à moi et j'ai du le rendre ce matin.
Encore merci et bonne continuation Brucine
0
Lulu69 Messages postés 4143 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 725
Modifié le 21 août 2021 à 18:34
Tu peux aussi essayer avec Ubuntu en live avec un sudo fdisk -l pour connaitre tes partitions /dev/xxx et ensuite passer la commande dd pour faire un clone de ton disque/partition, simple et rapide.

0