Comment fonctionne la protection des fichiers audio ?

Fermé
pixmagic Messages postés 83 Date d'inscription samedi 27 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2023 - 17 août 2021 à 03:52
brucine Messages postés 14232 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 17 août 2021 à 09:21
Bonjour tout le monde,
j'ai récupéré un passage audio sur un site web. et quand j'ai voulu le mettre dans une petite video que j'ai publiée sur youtube. ça me dit que y a un problème de droit d'auteur.
je voudrais si vous avez des connaissances là-dessus comment fonctionne la protection des fichiers audio ?
ne me dite pas s'il vous plait que c'est pas bien de pirater ou de voler.. je veux juste savoir où se trouve cette protection ? des ultra-son ou un truc de ce genre que l'oreille humaine ne peut pas détecter !
    • j'ai récupéré le meme passage audio sur des videos sur youtube dont j'ai extrait le son.. meme résultat. ça me dit que y a un problème de droit d'auteur !

sachant que j'ai utilisé des videos libres de droit de ce site :
https://www.videvo.net/

Configuration: Windows / Chrome 92.0.4515.131

1 réponse

fabul Messages postés 37646 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 5 168
Modifié le 17 août 2021 à 05:16
Salut,

YouTube sait surement analyser les extraits musicaux, et si il y a une correspondance...

Je n'ai jamais uploadé sur YouTube, ne connais pas les formalités de monétisation, ou si tu dois indiquer l'auteur pour qu'il soit rémunéré et pas toi, ou quoi ?

Ton sujet aurait mieux sa place dans le forum YouTube.
0
brucine Messages postés 14232 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1 796
17 août 2021 à 09:21
Bonjour,

Le problème n'est pas formellement celui des droits d'auteur: rien ne m'empêche d'extraire une piste d'un CD audio non protégé et de la mettre en ligne sinon que je continue à enfreindre les droits d'auteur.

Il n'est pas non plus propre à YouTube, mais il est plus généralement celui des DRM.

Le sujet est complexe puisqu'il en existe plusieurs types, mais le principe en est à peu près toujours le même: le fichier est crypté et renferme un lien vers un serveur de licence; dès lors que je me conforme d'une manière ou d'une autre à l'exigence de l'auteur ou de la plateforme (limitation du nombre d'utilisations, paiement...), le serveur de licence va enregistrer une clé numérique sur mon PC.

La conséquence directe en est que je suis seul détenteur de cette clé: retour à la case départ si je transfère le fichier en question sur un autre PC ou sur Internet.
0