Mon ordinateur n'arrive pas à booter sur mon SSD nvme de manière autonome

Fermé
Zeusman006 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2021 - 15 août 2021 à 23:09
Zeusman006 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2021 - 16 août 2021 à 18:40
Bonjour tout le monde,

Je vous explique rapidement mon problème.

Je possède un ordinateur HP avec un HDD sur lequel été installé Windows 10. J'ai formaté le HDD puis j'ai installé windows 10 sur le SSD nvme WD blue (que je viens d'acheter). Windows fonctionne très bien sur le SSD. Le seul problème c'est lors du démarrage du pc.

En effet, le pc ne parvient pas à trouver le chemin de manière autonome vers Windows installé sur le SSD.

Je suis obligé de l'aider en suivant ces étapes :

1) échape (pour aller dans UFEI FIRMWARE settings - blue screen) - image 1

2) F9 (boot option) - image 2

3) puis enfin cliquez sur windows boot manager - image 3


Après avoir suivi ces étapes on tombe bien sur windows installer sur le SSD. Windows reconnaît donc bien le SSD et le HDD comme le montre l'image 4.


par ailleurs quand j'essaie de modifier l'ordre de priorité. Le boot driver du SSD n'apparaît pas dans les options. Je pense donc que le problème vient de la.

Je vous donne également mes options de boot pour que vous aillez une meilleure idée du problème.

Solutions déjà testés:
- j'ai déjà essayé d'enlever le HDD et de démarrer l'ordinateur mais une erreur s'affiche et m'indique qu'il n'y pas de boot device.

- j'ai également essayé de réinstaller windows en enlevant le HDD. Mais impossible de sélectionner le SSD pour faire l'installation.

Je pense qu'il faudrait installer un boot driver sur le SSD ou un truc comme ça. Vous pensez que c'est possible. Merci de votre aide.



A voir également:

5 réponses

fabul Messages postés 37988 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 7 juillet 2024 5 228
Modifié le 15 août 2021 à 23:29
Salut,

Le SSD est branché directement sur la carte mère ? (Pas avec un adaptateur PCI-E ?)


- j'ai également essayé de réinstaller windows en enlevant le HDD
. < C'est ça qu'il faut
Mais impossible de sélectionner le SSD pour faire l'installation. 


Ta clé en GPT ?

Tu peux la refaire avec Rufus à partir de l'ISO

Tu as bien la dernière version de Win10 (21H1) ?

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10/
0
Zeusman006 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2021
16 août 2021 à 06:19
Salut,

Merci de ta réponse

Pour info : c'est la troisième fois que j'effectue l'opération sur trois pc différents. Sur les deux premières j'ai utilisé un SSD nvme m.2 Crucial. Cela a fonctionné sans problème. Et cette fois ci j'ai décidé d'acheter un WD Blue nvme m.2. Et ça marche pas, c'est quand même bizarre.

Oui, le pc que je possède est un pc portable. Il possède donc un emplacement dédié. Je pense donc que c'est directement branché, non ? (Et oui le nvme est bien vissé, j'ai du dévissé pour la photo) Voici l'image qui montre le branchement.


Malheureusement j'ai déjà essayé cette solution sans succès. En effet le programme installation de la clés USB se lance et lorsque je sélectionne le SSD un message d'erreur s'affiche (je ne me rappelle pas dutout du message, mais c'était un truc du genre nous ne pouvons pas installer windows sur ce ...)

Que signifie GPT, je suis novice je ne connais pas très bien tous les termes ahahha.
Mais pour information j'ai créé ma clés en utilisant l'outils de Windows sur le site officiel.

Que signifie ISO ?

Oui j'ai récupéré la dernière version de Windows et j'ai également fait une mise à jour pour voir si cela règlé le problème mais sans succès. Voici l'image des dernières mise à jours.


En espérant pouvoir résoudre le problème.

Pour rappel : j'arrive très bien à accéder à mon Windows c'est juste chiant de devoir faire échape + F9 + enter. Et très embêtant en cas de redémarrage du système nécessaire pour toutes installation.
0
Zeusman006 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2021
16 août 2021 à 06:56
N'y a-t-il pas une solution qui permette de créer un boot device sur le SSD sur lequel Windows est installé ?

Fabul tu proposes donc de refaire l'installation de Windows avec le lien que tu m'as envoyé ?

Encore merci,
0
fabul Messages postés 37988 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 7 juillet 2024 5 228
16 août 2021 à 07:24
Il aurait été important que tu notes le message d'erreur.

Mais c'était probablement que le disque est en MBR en en mode UEFI il ne peut installer que sur un disque en GPT

Pour convertir un disque MBR en GPT

https://sostuto.com/convertir-mbr-gpt/1455/

Pour la clé USB, utilises l'outil Microsoft, mais pas pour créer la clé, mais pour télécharger l'ISO (le fichier .ISO) une image d'un DVD de Windows

Et crées ta clé en mode GPT pour EFI avec Rufus

Il faut que le HDD soit déconnecté pour l'installation, sinon il met le bootloader dessus.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Zeusman006 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2021
16 août 2021 à 18:40
D'accord merci de ta réponse je vais essayer et je reviens vers toi.
0