Logiciel photo microsoft : n'ouvre plus les images

Résolu/Fermé
YvesBe - 6 août 2021 à 14:24
 YvesBe - 9 août 2021 à 20:06
Bonjour,

On me confie un portable asus parce qu'il n'y a plus moyen de lire les photos sur cet ordinateur. Lorsque je double clique sur un fichier j'ai le message d'erreur suivant :

chemin_vers_le_fichier_jpg
Données non valides

Si j'essaye de regarder la photo avec la visionneuse de windows, elle est parfaitement lisibles.

Le problème vient donc probablement du logiciel de lecture par défaut.

Lorsque je regarde l'association logicielle avec ce type de fichier, je vois que c'est "photo"

Quand je vais dans "ajout / suppression de programme" et que je filtre sur "photo" j'ai comme seul correspondant "Photo Microsoft". Je clique donc dessus puis je choisis "options avancées".

J'ai essayé l'option "Réparer" ce qui n'a rien donné, même après un redémarrage de la machine.

J'ai ensuite essayé l'option "Réinitialiser": même résultat, ça ne fonctionne toujours pas.

L'option "Désinstaller" est grisée (impossible donc de virer le programme puis de le remettre)

Comment puis-je récupérer l'association ?

Par acquis de conscience, j'ai remplacé le programme par défaut avec la visionneuse windows, puis j'ai remis "photos" mais cela n'a pas résolu le problème.


Configuration: Windows / Chrome 92.0.4515.131
A voir également:

14 réponses

Panth33ra Messages postés 20600 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 Ambassadeur 1 843
Modifié le 6 août 2021 à 14:27
Bonjour,
Clic droit sur le fichier, propriétés ?... Quelle est l'extension de ton fichier (exemple... fichier.jpg)

0
Bonjour, ce sont bien des jpg et ils sont associés à photo.
J'ai changé l'association vers visionneuse et comme ça en cliquant ça ouvre bien les fichiers.

Si je remet l'association sur photo, les fichiers ne s'ouvrent plus.
0
Bon... c'est l'application "photos microsoft" qui ne fonctionne plus correctement.
J'ai trouvé un tuto pour la désinstaller puis la réinstaller.
Le soucis c'est qu'après l'avoir désinstallé le windows store persiste à me dire que l'application est déjà possédée et il part systématiquement en erreur inconnue pendant la tentative d'installation.
0
Panth33ra Messages postés 20600 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 1 843
9 août 2021 à 09:21
Bonjour,
Essaye cette solution trouvée sur le Forum CCM grâce à pistouri, que je salue... https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-33217106-l-application-photos-ne-marche-pas
0
Bonjour,
le script s'exécute bien et affiche :
path : (rien)
online: True
RestartNeeded: False

(puis 3 lignes vides et rend la main)

Lorsque j'exécute le windows store et recherche photos microsoft
j'ai toujours "application déjà possédée" puis une tentative de téléchargement et enfin :
"un problème inattendu s'est produit" avec le code erreur 0x8007000D

Soit comme avant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fabul Messages postés 38729 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 29 septembre 2024 5 328
9 août 2021 à 18:27
Salut,

Tu peux désinstaller et réinstaller le Microsoft Store et les programmes

Clic droit sur le bouton Démarrer > Windows PowerShell (Admin)

Fermes Explorer par le gestionnaire de tâches (Ctrl+Alt+Delete), tu le redémarrera après les manips.

Pour désinstaller l'application Microsoft Store, tapes la commande suivante:

Get-AppxPackage *windowsstore* | Remove-AppxPackage

Appuyes sur Entrée

Pour réinstaller l'application Microsoft Store, Tapes la commande suivante:

Get-AppxPackage -AllUsers| Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register “$($_.InstallLocation)\AppXManifest.xml”}


Note: Il faut que le pare-feu de Windows soit opérationnel pour réussir cette opération
0
Heu... gros problème:

PS C:\Users\Moi> Get-AppxPackage -AllUsers| Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register "$($_.InstallLocation)\AppXManifest.xml"}
Get-AppxPackage : Accès refusé.
Accès refusé.
Au caractère Ligne:1 : 1
+ Get-AppxPackage -AllUsers| Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopme ...
+ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
+ CategoryInfo : NotSpecified: (:) [Get-AppxPackage], UnauthorizedAccessException
+ FullyQualifiedErrorId : System.UnauthorizedAccessException,Microsoft.Windows.Appx.PackageManager.Commands.GetApp
xPackageCommand
0
fabul Messages postés 38729 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 29 septembre 2024 5 328
Modifié le 9 août 2021 à 19:10
Il faut qu'aucun des programmes du store ne fonctionne et que PowerShell soit lancé en tant qu'administrateur
0
fabul Messages postés 38729 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 29 septembre 2024 5 328
9 août 2021 à 19:14
Si tu ouvres services.msc par Exécuter

Le service Pare feu Windows est-il démarré ?
0
Avant de voir ton message j'ai relancé le pc puis démarré powershell en mode admin.
j'ai relancé le script qui a commencé à s'exécuter
MAIS

j'ai un paquet d'erreurs et il continue à s'exécuter:


Add-AppxPackage : Impossible de trouver le chemin d'accès « C:\AppXManifest.xml », car il n'existe pas. Au caractère Ligne:1 : 37 + ... s| Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register “$($_.I ... + ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ + CategoryInfo : ObjectNotFound: (C:\AppXManifest.xml:String) [Add-AppxPackage], ItemNotFoundException + FullyQualifiedErrorId : PathNotFound,Microsoft.Windows.Appx.PackageManager.Commands.AddAppxPackageCommand Add-AppxPackage : Impossible de trouver le chemin d'accès « C:\AppXManifest.xml », car il n'existe pas. Au caractère Ligne:1 : 37 + ... s| Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register “$($_.I ... + ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ + CategoryInfo : ObjectNotFound: (C:\AppXManifest.xml:String) [Add-AppxPackage], ItemNotFoundException + FullyQualifiedErrorId : PathNotFound,Microsoft.Windows.Appx.PackageManager.Commands.AddAppxPackageCommand Add-AppxPackage : Impossible de trouver le chemin d'accès « C:\AppXManifest.xml », car il n'existe pas. Au caractère Ligne:1 : 37 + ... s| Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register “$($_.I ... + ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ + CategoryInfo : ObjectNotFound: (C:\AppXManifest.xml:String) [Add-AppxPackage], ItemNotFoundException + FullyQualifiedErrorId : PathNotFound,Microsoft.Windows.Appx.PackageManager.Commands.AddAppxPackageCommand Add-AppxPackage : Échec du déploiement avec HRESULT: 0x80073D06, Impossible d’installer ce package, car une version ultérieure est déjà installée. Windows ne peut pas installer le package Microsoft.NET.Native.Framework.2.2_2.2.27912.0_x86__8wekyb3d8bbwe, car il possède la version 2.2.27912.0. La version 2.2.29512.0 supérieure de ce package est déjà installée. REMARQUE: pour obtenir des informations supplémentaires, recherchez [ActivityId] e3fea05d-8d3f-0005-71cb-fee33f8dd701 dans le journal des événements ou utilisez la ligne de commande Get-AppPackageLog -ActivityID e3fea05d-8d3f-0005-71cb-fee33f8dd701 Au caractère Ligne:1 : 37 + ... s| Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register “$($_.I ... + ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ + CategoryInfo : NotSpecified: (C:\Program File...ppXManifest.xml:String) [Add-AppxPackage], Exception + FullyQualifiedErrorId : DeploymentError,Microsoft.Windows.Appx.PackageManager.Commands.AddAppxPackageCommand Add-AppxPackage : Échec du déploiement avec HRESULT: 0x80073D06, Impossible d’installer ce package, car une version ultérieure est déjà installée. Windows ne peut pas installer le package Microsoft.NET.Native.Framework.1.7_1.7.25531.0_x64__8wekyb3d8bbwe, car il possède la version 1.7.25531.0. La version 1.7.27413.0 supérieure de ce package est déjà installée. REMARQUE: pour obtenir des informations supplémentaires, recherchez [ActivityId] e3fea05d-8d3f-0005-e4cc-fee33f8dd701 dans le journal des événements ou utilisez la ligne de commande Get-AppPackageLog -ActivityID e3fea05d-8d3f-0005-e4cc-fee33f8dd701 Au caractère Ligne:1 : 37 + ... s| Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register “$($_.I ... + ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ + CategoryInfo : NotSpecified: (C:\Program File...ppXManifest.xml:String) [Add-AppxPackage], Exception + FullyQualifiedErrorId : DeploymentError,Microsoft.Windows.Appx.PackageManager.Commands.AddAppxPackageCommand Add-AppxPackage : Impossible de trouver le chemin d'accès « C:\AppXManifest.xml », car il n'existe pas. Au caractère Ligne:1 : 37 + ... s| Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register “$($_.I ... + ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ + CategoryInfo : ObjectNotFound: (C:\AppXManifest.xml:String) [Add-AppxPackage], ItemNotFoundException + FullyQualifiedErrorId : PathNotFound,Microsoft.Windows.Appx.PackageManager.Commands.AddAppxPackageCommand

Add-AppxPackage : Échec du déploiement avec HRESULT: 0x80073D06, Impossible d’installer ce package, car une version
ultérieure est déjà installée.
Windows ne peut pas installer le package Microsoft.Services.Store.Engagement_10.0.18101.0_x64__8wekyb3d8bbwe, car il
possède la version 10.0.18101.0. La version 10.0.19011.0 supérieure de ce package est déjà installée.
REMARQUE: pour obtenir des informations supplémentaires, recherchez [ActivityId] e3fea05d-8d3f-0005-efcc-fee33f8dd701
dans le journal des événements ou utilisez la ligne de commande Get-AppPackageLog -ActivityID
e3fea05d-8d3f-0005-efcc-fee33f8dd701
Au caractère Ligne:1 : 37
+ ... s| Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register “$($_.I ...
+ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
+ CategoryInfo : NotSpecified: (C:\Program File...ppXManifest.xml:String) [Add-AppxPackage], Exception
+ FullyQualifiedErrorId : DeploymentError,Microsoft.Windows.Appx.PackageManager.Commands.AddAppxPackageCommand

Add-AppxPackage : Échec du déploiement avec HRESULT: 0x80073D06, Impossible d’installer ce package, car une version ultérieure est déjà installée. Windows ne peut pas installer le package Microsoft.Services.Store.Engagement_10.0.18101.0_x86__8wekyb3d8bbwe, car il possède la version 10.0.18101.0. La version 10.0.19011.0 supérieure de ce package est déjà installée. REMARQUE: pour obtenir des informations supplémentaires, recherchez [ActivityId] e3fea05d-8d3f-0005-fbcc-fee33f8dd701 dans le journal des événements ou utilisez la ligne de commande Get-AppPackageLog -ActivityID e3fea05d-8d3f-0005-fbcc-fee33f8dd701 Au caractère Ligne:1 : 37 + ... s| Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register “$($_.I ... + ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ + CategoryInfo : NotSpecified: (C:\Program File...ppXManifest.xml:String) [Add-AppxPackage], Exception + FullyQualifiedErrorId : DeploymentError,Microsoft.Windows.Appx.PackageManager.Commands.AddAppxPackageCommand Add-AppxPackage : Échec du déploiement avec HRESULT: 0x80073D06, Impossible d’installer ce package, car une version ultérieure est déjà installée. Windows ne peut pas installer le package Microsoft.NET.Native.Runtime.1.7_1.7.25531.0_x64__8wekyb3d8bbwe, car il possède la version 1.7.25531.0. La version 1.7.27422.0 supérieure de ce package est déjà installée. REMARQUE: pour obtenir des informations supplémentaires, recherchez [ActivityId] e3fea05d-8d3f-0000-09ee-fee33f8dd701 dans le journal des événements ou utilisez la ligne de commande Get-AppPackageLog -ActivityID e3fea05d-8d3f-0000-09ee-fee33f8dd701
Au caractère Ligne:1 : 37
+ ... s| Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register “$($_.I ...
+ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
+ CategoryInfo : NotSpecified: (C:\Program File...ppXManifest.xml:String) [Add-AppxPackage], Exception
Progression de l’opération de déploiement: C:\Program Files\WindowsApps\Microsoft.NET.Native.Framework.2.2_2.2.29512.0_ Progression de l’opération de déploiement: C:\Program Files\WindowsApps\Microsoft.NET.Native.Framework.2.2_2.2.29512.0_ Progression de l’opération de déploiement: C:\Program Files\WindowsApps\Microsoft.BingNews_4.54.22741.0_x64__8wekyb3d8b Progression de l’opération de déploiement: C:\Program Files\WindowsApps\Microsoft.UI.Xaml.2.5_2.52012.2002.0_x64__8weky Progression de l’opération de déploiement: C:\Program Files\WindowsApps\Microsoft.UI.Xaml.2.5_2.52012.2002.0_x86__8weky Progression de l’opération de déploiement: C:\Program Files\WindowsApps\34791E63.CanonInkjetPrintUtility_3.1.0.0_neutra Progression de l’opération de déploiement: C:\Program Files\WindowsApps\FACEBOOK.FACEBOOK_2021.312.1.0_neutral__8xx8rvf Progression de l’opération de déploiement: C:\Program Files\WindowsApps\Microsoft.WindowsCamera_2021.105.10.0_x64__8wek Progression de l’opération de déploiement: C:\Program Files\WindowsApps\Microsoft.WebMediaExtensions_1.0.40831.0_x64__8 Progression de l’opération de déploiement: C:\Program Files\WindowsApps\AppleInc.iTunes_12113.17.53090.0_x64__nzyj5cx40 Progression de l’opération de déploiement: C:\Program Files\WindowsApps\Microsoft.WindowsAlarms_10.2101.28.0_x64__8weky Progression de l’opération de déploiement: C:\Program Files\WindowsApps\Microsoft.WindowsCalculator_10.2103.8.0_x64__8w Progression de l’opération de déploiement: C:\Program Files\WindowsApps\Microsoft.WindowsSoundRecorder_10.2103.28.0_x64 Progression de l’opération de déploiement: C:\Program Files\WindowsApps\Microsoft.BingFinance_4.46.31055.0_x64__8wekyb3 Progression de l’opération de déploiement: C:\Program Files\WindowsApps\FACEBOOK.317180B0BB486_970.11.116.0_x64__8xx8rv Progression de l’opération de déploiement: C:\Program Files\WindowsApps\microsoft.windowscommunicationsapps_16005.13426 109 activités non affichées...
0
fabul Messages postés 38729 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 29 septembre 2024 5 328
Modifié le 9 août 2021 à 19:25
Est-ce que malgré les messages d'erreurs il a tout réinstallé ?

Il semble parler du net framework 2

Tu peux l'installer par programmes et fonctionnalités > Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows
0
De nouveaux messages sont apparus:
dans le journal des événements ou utilisez la ligne de commande Get-AppPackageLog -ActivityID
e3fea05d-8d3f-0005-0bee-fee33f8dd701
Au caractère Ligne:1 : 37
+ ... s| Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register “$($_.I ...
+ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
+ CategoryInfo : NotSpecified: (C:\Windows\Syst...ppXManifest.xml:String) [Add-AppxPackage], Exception
+ FullyQualifiedErrorId : DeploymentError,Microsoft.Windows.Appx.PackageManager.Commands.AddAppxPackageCommand

Add-AppxPackage : Échec du déploiement avec HRESULT: 0x80073D02, Impossible d’installer le package car des ressources
qu’il modifie sont actuellement utilisées.
erreur 0x80073D02: impossible d’installer, car les applications suivantes doivent être fermées
MicrosoftWindows.Client.CBS_120.2212.3530.0_x64__cw5n1h2txyewy.
REMARQUE: pour obtenir des informations supplémentaires, recherchez [ActivityId] e3fea05d-8d3f-0005-7bef-fee33f8dd701
dans le journal des événements ou utilisez la ligne de commande Get-AppPackageLog -ActivityID
e3fea05d-8d3f-0005-7bef-fee33f8dd701
Au caractère Ligne:1 : 37
+ ... s| Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register “$($_.I ...
+ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
+ CategoryInfo : NotSpecified: (C:\Program File...ppXManifest.xml:String) [Add-AppxPackage], Exception
+ FullyQualifiedErrorId : DeploymentError,Microsoft.Windows.Appx.PackageManager.Commands.AddAppxPackageCommand

Add-AppxPackage : Impossible de trouver le chemin d'accès « C:\AppXManifest.xml », car il n'existe pas.
Au caractère Ligne:1 : 37
+ ... s| Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register “$($_.I ...
+ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
+ CategoryInfo : ObjectNotFound: (C:\AppXManifest.xml:String) [Add-AppxPackage], ItemNotFoundException
+ FullyQualifiedErrorId : PathNotFound,Microsoft.Windows.Appx.PackageManager.Commands.AddAppxPackageCommand
0
Le script est terminé.
Windows store est opérationnel
Lorsque je le lance, il me dit que "Photos Microsoft" est toujours installé et j'ai toujours la même erreur.
0
fabul Messages postés 38729 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 29 septembre 2024 5 328
Modifié le 9 août 2021 à 19:36
C'est peut être à cause d'un codec installé ?

je n'utilise pas photos de Windows.

Essaies Fast picture Viewer si il peut remplacer.

https://www.fastpictureviewer.com/downloads/

C'est ce que j'utilise le plus.
0
Merci pour ta suggestion, mais c'est l'ordinateur d'un ami et je ne connais pas l'usage exact qu'il fait de "photos microsoft"

Le descriptif du logiciel semble indiquer qu'il s'agit plus de modification et montage vidéo que d'un simple viewer d'images :s
0