Créer un site intranet

Fermé
PINPOM69 Messages postés 64 Date d'inscription samedi 28 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2023 - Modifié le 1 août 2021 à 21:43
brucine Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2024 - 5 août 2021 à 11:40
Bonjour,

Je suis chargé par le président de mon association de trouver ou de créer un extranet (ou intranet, je ne connais pas bien la différence…)
et je ne connais pas du tout la programmation. Il me faudrait quelque chose de simple.
L'outil devrait nous servir pour la gestion des fiches des adhérents, stockage de divers informations et documents et sera visible (selon autorisation) par les membres du bureau, et les adhérents ...Toutes les personnes qui auront l’autorisation.
L'outil doit également avoir un agenda pour que tous les utilisateurs puissent voir leur rdv (et uniquement les leurs et aussi si possible l’envoie d’une alerte email pour leurs rdv) qu’on puisse accéder depuis n'importe quel pc, tablette ou smartphone via internet ou réseau téléphone ...
Pouvez-vous m'aider à trouver une solution à moindre cout (gratuit).

Merci de m'éclairer:-)
Cdt,
A voir également:

2 réponses

Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 144
1 août 2021 à 21:48
Salut

Pi être regarder du coté de nexcloud.

Le logiciel est libre et gratuit, par contre, l'hébergement aura un cout.
0
brucine Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2024 2 656
1 août 2021 à 22:00
Bonsoir,

Pour du bricolage aussi basique, j'avais à une époque mis en oeuvre un Google Drive, c'est gratuit si on respecte le volume de quelques gigas largement suffisant, et ça permet de mettre en ligne à disposition des seules adresses mail autorisées documents ou feuilles de calcul (incluant donc dans ce cas un agenda).
Et un peu vicieux puisque les sauvegardes se chargent au format Google qui n'est pas celui avec lequel on travaille hors ligne (Office, LibreOffice...) et qu'il faut donc à la fois un peu de gymnastique et doubler ces sauvegardes ailleurs que dans l'espace Google Drive du PC pour éviter la synchronisation d'une ânerie éventuelle.
Mais pas de rappel mail, on en a pour son argent, à celui qui gère la chose (il y a toujours un pigeon dans les clubs, je suis expert en la matière...) de gérer des sauvegardes locales pour qu'on ne lui casse pas la baraque volontairement ou pas (ce n'est pas vraiment très sécurisé) et d'adresser à chacun les mails qui pourraient être utiles.
De mémoire, il y a même sur Google Drive une option qui permet, je n'en sais plus le nom, de chatter avec les personnes autorisées qui, cela va de soi, ne lisent jamais ce qui leur est adressé.
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 144 > brucine Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2024
1 août 2021 à 22:07
Je ne conseil pas les services google pour des raisons éthique. ;-)
0
brucine Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2024 2 656 > Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024
1 août 2021 à 22:25
Bonsoir,

Je suis évidemment d'accord, mais ce n'est pas cher et utilisable par tout le monde, en se souvenant d'ailleurs que la majorité des utilisateurs (pas ton serviteur, c'est contraire à ma religion) passent leur temps à s'épancher sur des réseaux "sociaux" dont le comportement en matière de vie privée et de monétisation des données est bien pire.
0
PINPOM69 Messages postés 64 Date d'inscription samedi 28 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2023 > brucine Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2024
5 août 2021 à 10:05
Bonjour,

J’y avais pensé à Google drive mais le souci avec Google c’est qu’il faut une adresse Gmail sinon cela ne peut pas fonctionner.
Je pensais éventuellement À un truc comme teams un drive etc. Mais pas assez de compétences là-dessus à mon niveau pour savoir ce qui est bon et comment cela peut fonctionner.
0
brucine Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2024 2 656
Modifié le 5 août 2021 à 11:40
Bonjour,

Je ne connais pas Teams, mais sur cet argument, pas mieux: il faut en principe un compte Microsoft, il y a des gens (moi par exemple) qui n'en ont pas (et ne veulent pas en avoir).

Teams est en outre plus volontiers axé Chat et visioconférence que partage de fichiers.

Il y a d'autres alternatives style Dropbox mais itou, il faut s'inscrire.

Quitte à ce que chacun des grands manitous de l'association se crée une adresse gmail pour l'occasion (les gens qui ont des smartphones android et Google Play en ont en principe une), Google Drive reste à mon sens la moins mauvaise solution gratuite.
0