Conséquences de la suppression de la partition sur PC Windows 10

Fermé
catthay Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 17 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2021 - 28 juil. 2021 à 18:57
brucine Messages postés 14228 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 3 août 2021 à 18:55
Bonjour,
Ayant été pendant des années une fan de Linux-Ubuntu j'ai longtemps utilisé un PC avec partition car je n'avais quand même pas osé supprimer Windows.
Aujourd'hui je m'entends plutôt bien avec Windows 10 et j'ai voulu supprimer Linux. Cela a été fait facilement. Pour redonner du gaz au PC on a supprimé la partition mais cela ne s'est pas fait sans problèmes.
Tous mes fichiers perso Windows 10 sont cachés quelque part mais on n'y a plus accès. Le système nous a demandé de créer un 2ème compte Windows 10. On ne sait pas pourquoi. C'est comme s'il y avait un compte fantôme. J'ai bien envie de tout scratcher et reconfigurer le PC mais cela veut dire que je perdrais tous mes fichiers qui n'avaient pas encore été transférés vers mon disque dur externe et cela m'embête bien.
Que me conseillez-vous ? Un grand merci d'avance.
CATTHAY
A voir également:

4 réponses

brucine Messages postés 14228 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 1 794
28 juil. 2021 à 19:09
Bonjour,

Pas clair, ton truc.

Si tu as installé Windows 10 après Ubuntu (c'est réputé contre nature...) c'est que le double boot était géré via Grub.

Comment Windows 10 démarre si tu as supprimé la partition Ubuntu et Grub avec, tu as rebricolé le démarrage?

Enfin, la situation laisse à penser pour une raison ou une autre que les données Windows (dont les comptes utilisateurs) se trouvaient sur "la partition Ubuntu", mais à défaut que les comptes existent toujours, on peut essayer de parcourir "la partition Windows" pour voir si ces documents s'y trouvent toujours.
1
SATS_fr Messages postés 4653 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 737
28 juil. 2021 à 19:05
Bonjour. Puisque tu connais Linux, fais un liveCD pour récupérer tes données (si elles existent encore) et reformate ton disque.
0
catthay Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 17 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2021 1
28 juil. 2021 à 19:42
Merci BRUCINE et SATS_FR,
j'ai dû mal m'exprimer :
1) Ce PC m'avait été offert neuf avec Windows 10 dedans. Mais comme j'utilisais déjà Linux depuis longtemps, la partition a été mise en place. On m'avait fortement déconseillé de supprimer Windows 10 au cas où je voudrais revenir vers ce logiciel, ce qui s'est finalement produit.
2) Mes fichiers perso Linux ont tous été retirés sans problème quand j'ai décidé de supprimer ce logiciel.
3) Ce sont uniquement mes fichiers perso Windows 10 (des courriers, des feuilles de calculs, des photos...) qui sont aujourd'hui inaccessibles.
Tant que la partition était là (même vide du côté Linux qu'on avait déjà supprimé), le PC ramait un peu bien sûr mais j'avais accès à tous mes dossiers perso Windows. C'est quand on a voulu supprimer cette partition devenue inutile que les choses se sont gâtées.
Merci d'avance.
0
brucine Messages postés 14228 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 1 794
28 juil. 2021 à 19:58
Donc, c'est l'inverse: Ubuntu a été installé après Windows 10 puis supprimé à la hussarde.
Il faut probablement vérifier si Grub a bien été supprimé: https://lecrabeinfo.net/desinstaller-ubuntu-linux-pc-dual-boot-windows.html
Quant aux fichiers évaporés, soit ils ne sont pas accessibles par le menu habituel du fait du bidouillage mais toujours présents (faire une exploration de la partition Windows pour vérifier), soit ils étaient enregistrés sous la partition Linux et, s'il n'y a pas eu de sauvegarde, c'est pertes et profits.
0
Catthay > brucine Messages postés 14228 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024
3 août 2021 à 18:51
Finalement on a utilisé RECUVA et on a pu récupérer tous mes fichiers. J'ai eu chaud. Encore merci de vos réponses.
0
brucine Messages postés 14228 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 1 794 > Catthay
3 août 2021 à 18:55
Bonsoir,

Eh bien tant mieux, c'est l'occasion de faire une piqûre de rappel: toujours faire une sauvegarde externe.

Bonne soirée.
0
catthay Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 17 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2021 1
29 juil. 2021 à 02:44
Merci BRUCINE pour votre réponse.
Ce n'est pas moi qui ai installé Ubuntu mais autant que je sache cela a été bien fait car il fonctionnait parfaitement. Lorsqu'on a décidé de le supprimer, je gage que cette personne a bien fait les choses sans rien abîmer. Le PC fonctionnait parfaitement sous Windows 10. C'est aussi lui qui avait installé la partition. On ne se doutait pas de ce qui allait se passer au moment où on a voulu remettre le PC dans l'état initial. Tout le temps où j'ai utilisé Windows 10 (après la suppression d'Ubuntu) je n'ai jamais eu l'impression que les documents que je créais allaient se ranger dans le mauvais côté de la partition. Je vois cette personne demain. Je vais lui montrer vos messages, ça lui parlera sûrement plus qu'à moi. A bientôt et encore merci. CATTHAY
0